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Enfants handicapés et non handicapés ensemble à l’école

Inclusion
International

Beaucoup d’enfants handicapés ne sont jamais allés à l’école. Voici comment les équipes de Handicap International (HI) travaillent pour inclure des enfants sourds et aveugles à l’école primaire.

Accompagnement en classe d'enfants aveugles en Afrique saharienne

Accompagnement en classe d'enfants aveugles en Afrique saharienne | ©HI

Nous sortons aujourd’hui notre rapport 2020 sur le handicap et l’éducation inclusive (en anglais) qui fait état de l’importance pour les enfants handicapés d’accéder à l’éducation.

 

Une rentrée à l’école, ça se prépare. Surtout quand on est un enfant aveugle ou sourd et que l’école est un monde tout nouveau. Nous sommes là pour accompagner ces enfants.

Etre capable de communiquer avec un nouvel entourage 

Nous enseignons la langue des signes aux enfants malentendants, au moins les notions élémentaires comme l’alphabet en langue des signes, l’écriture des voyelles et des  consonnes. Nous initions également les malvoyants au code braille, à comment placer un papier sur une tablette braille et l’utiliser pour écrire. 

Que la rentrée ne soit pas un choc

Les enfants handicapés rentrent dans un monde totalement nouveau : l’école, un lieu avec plein d’autres enfants. Pour qu’ils ne soient pas perdus et troublés le jour de la rentrée, nous les préparons : nous leur apprenons les règles de vie, comme demander l’autorisation avant de sortir de la classe, ou des gestes de la vie de courante : s’habiller seul, faire sa toilette, bien mâcher et déglutir quand on mange, comment ranger ses affaires quand on est aveugle, comment utiliser des toilettes publiques, etc.

Des enseignants formés

Nous sensibilisons les enseignants aux besoins spécifiques des enfants handicapés pour suivre la classe dans de bonnes conditions : les placer devant afin qu’ils entendent bien ou faire toucher les objets (craie, ardoise, sac, stylo, par exemple).

Pour les enfants sourds, nous conseillons au professeur de ne jamais parler en tournant le dos aux élèves car ils ont besoin de la lecture labiale qui les aide à comprendre et à traiter l’information.

Au lieu de désigner un élève en disant, par exemple, « toi, tu peux faire cela… ? », nous demandons aux équipes enseignantes de nommer chaque enfant. Cela facilite l’intégration des enfants aveugles qui vont retenir le prénom de chaque élève, leur voix et leur emplacement dans la classe. 

Plus de 15 ans d’expérience dans l’éducation inclusive

Nous intervenons dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde. Nous prônons l’intégration des enfants handicapés dans l’école ordinaire, avec les autres enfants, non handicapés.

Published on: 20 novembre 2020
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