Goto main content
 
 

Ensemble contre les mines

Mines et autres armes

Handicap International s'associe au Centre International de Déminage Humanitaire de Genève et vous invitent à nous rejoindre pour la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines sur la Place Fédérale à Berne le 4 avril 2017, de 15:30 à 19:30

#togetheragainstmines

#togetheragainstmines | (c) HI Suisse

Dans plus de 60 pays et territoires, les mines, les armes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre entravent fortement la vie de millions de gens. Ces menaces aveugles continuent de blesser et de tuer près de 20 personnes par jour.

Rejoignez-nous à notre "village de déminage" sur la Place Fédérale à Berne! Différents acteurs du déminage humanitaire en Suisse, dont Handicap International, présenteront leurs activités afin de sensibiliser les visiteurs à l’action contre les mines et ses enjeux. Venez visiter notre champ de mines fictif, appréhendez les différents types de mines et de munitions et regardez un démineur manuel ainsi qu’un chien détecteur de mines au travail. C’est également l’occasion de voir une machine de déminage de 12 tonnes de tout près !

L’événement sera ouvert par le Conseiller fédéral, Monsieur Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La journée se terminera avec un moment solennel où les visiteurs pourront poser des bougies en l’honneur des victimes de mines.

 

Programme


15h30 Ouverture officielle:

  • Conseiller Fédéral Guy Parmelin Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population, et des sports (DDPS)
  • Ambassadeur Stefano Toscano Directeur, Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD)
  • Petra Schroeter Directrice, Handicap International Suisse

16h00 – 19h00 Village de déminage – tout public – entrée libre

19h00 Moment solennel avec pose de bougies en l’honneur des victimes de mines

Trouvez toutes les informations sous: www.gichd.org/4april2017 et téléchargez le flyer de l'événement

Veuillez noter que toutes les mines et munitions utilisées pour les démonstrations sont inertes ou factices.

 

Stand Handicap International

Nous vous retrouvons sur la Place Fédéral dans notre stand d'information

15h30 – 19h      Sensibilisation sur le déminage et information sur nos actions.

 

Réseaux sociaux: participez à la campagne Ensemble contre les mines  en utilisant #togetheragainstmines et en postant une photo avec le logo de la campagne sur Twitter ou Facebook!
Published on: 29 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des mines : le nombre de victimes a augmenté de 21% en 2020
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes

Observatoire des mines : le nombre de victimes a augmenté de 21% en 2020

Publié aujourd’hui, le rapport 2021 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre exceptionnellement élevé pour la sixième année consécutive de victimes causées par les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les mines improvisées : 7’073 victimes en 2020, dont 80% de civils. Alors que va se tenir à La Haye du 15 au 19 novembre la conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines, Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à mettre fin à l'utilisation de ces armes barbares.

Irak : une contamination catastrophique : un obstacle majeur à la reconstruction du pays
© HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Irak : une contamination catastrophique : un obstacle majeur à la reconstruction du pays

Cinq ans après la fin de la guerre en Irak, les communautés sont toujours fracturées, tout comme les bâtiments, les routes et les ponts qui les entourent. Publié aujourd'hui, notre rapport « Reconstruction impossible : Impact de la contamination liée aux engins explosifs sur les populations touchées en Irak » dresse un tableau édifiant de la vie quotidienne des Irakiens, dont certains ont trop peur pour laisser leurs enfants aller à l'école à pied, ou d’autres sont contraints de travailler dans des endroits pollués par des explosifs.
 

Victimes de bombes à sous-munitions en hausse : nous appelons les Etats à faire respecter le droit international
© Said Khlaifat / HI
Mines et autres armes

Victimes de bombes à sous-munitions en hausse : nous appelons les Etats à faire respecter le droit international

Le nombre des victimes des armes à sous-munitions a augmenté de 30% en trois ans, selon l'Observatoire des armes à sous-munitions 2021. Publié aujourd'hui, le rapport enregistre au moins 360 victimes en 2020 dans le monde. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation des armes à sous-munitions, a lieu les 20 et 21 septembre prochain. Nous appelons les États à faire respecter le droit international et ceux qui ne l'ont pas encore fait à adhérer à la convention.