Accès direct au contenu
 
 

Ensemble contre les mines

Mines et autres armes

Handicap International s'associe au Centre International de Déminage Humanitaire de Genève et vous invitent à nous rejoindre pour la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines sur la Place Fédérale à Berne le 4 avril 2017, de 15:30 à 19:30

#togetheragainstmines

#togetheragainstmines | (c) HI Suisse

Dans plus de 60 pays et territoires, les mines, les armes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre entravent fortement la vie de millions de gens. Ces menaces aveugles continuent de blesser et de tuer près de 20 personnes par jour.

Rejoignez-nous à notre "village de déminage" sur la Place Fédérale à Berne! Différents acteurs du déminage humanitaire en Suisse, dont Handicap International, présenteront leurs activités afin de sensibiliser les visiteurs à l’action contre les mines et ses enjeux. Venez visiter notre champ de mines fictif, appréhendez les différents types de mines et de munitions et regardez un démineur manuel ainsi qu’un chien détecteur de mines au travail. C’est également l’occasion de voir une machine de déminage de 12 tonnes de tout près !

L’événement sera ouvert par le Conseiller fédéral, Monsieur Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La journée se terminera avec un moment solennel où les visiteurs pourront poser des bougies en l’honneur des victimes de mines.

 

Programme


15h30 Ouverture officielle:

  • Conseiller Fédéral Guy Parmelin Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population, et des sports (DDPS)
  • Ambassadeur Stefano Toscano Directeur, Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD)
  • Petra Schroeter Directrice, Handicap International Suisse

16h00 – 19h00 Village de déminage – tout public – entrée libre

19h00 Moment solennel avec pose de bougies en l’honneur des victimes de mines

Trouvez toutes les informations sous: www.gichd.org/4april2017 et téléchargez le flyer de l'événement

Veuillez noter que toutes les mines et munitions utilisées pour les démonstrations sont inertes ou factices.

 

Stand Handicap International

Nous vous retrouvons sur la Place Fédéral dans notre stand d'information

15h30 – 19h      Sensibilisation sur le déminage et information sur nos actions.

 

Réseaux sociaux: participez à la campagne Ensemble contre les mines  en utilisant #togetheragainstmines et en postant une photo avec le logo de la campagne sur Twitter ou Facebook!
Published on: 29 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : l’impossible retour des réfugiés
© HI
Mines et autres armes

Syrie : l’impossible retour des réfugiés

Sur la base d'entretiens avec des personnes déplacées à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, 50 ONG, dont Handicap International (HI), publient le rapport “Into the unknown: Listening to Syria’s displaced in the search for durable solutions”. Il sort à l’occasion de la 4ème Conférence des donateurs sur la Syrie qui a eu lieu à Bruxelles du 22 au 30 juin. L’objectif est de donner la parole aux syriens déplacés qui décrivent leurs conditions de vie et expliquent comment ils envisagent l’avenir. 

Retour à la vie avec courage
© ISNA Agency / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Retour à la vie avec courage

Découvrez l’histoire de Marwan, un jeune garçon victime des bombardements au Yémen. Sa vie est bouleversée du jour au lendemain lorsqu’il perd sa jambe. Grâce au soutien de Handicap International (HI) il va pouvoir bénéficier de réadaptation, rééducation et de soutien psychosocial.  

Yémen : condamnation à mort pour la population civile
© ISNA Agency / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Yémen : condamnation à mort pour la population civile

Handicap International (HI) lance son rapport « Condamnation à mort pour les civils : l’impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen » le vendredi 12 juin 2020 lors d’un évènement co-organisé avec l’Irlande, la Mission permanente de l'Équateur auprès des Nations unies, le Réseau international sur les armes explosives (INEW), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).