Accès direct au contenu
 
 

Est-ce que les médecins vont me rendre ma jambe?

Bénéficiaires Réadaptation Urgence
Népal

En avril et mai 2015, deux séismes successifs ont ravagé le Népal, un des pays les plus pauvres de la planète. Un an après, de nombreuses habitations sont toujours en ruine, beaucoup de rues restent impraticables. Des milliers de Népalais ont tout perdu, certains sont lourdement blessés, d’autres handicapés à vie…

Nirmala et Jay Narayan Nadav, physiothérapeute de Handicap International

Nirmala et Jay Narayan Nadav, physiothérapeute de Handicap International | © Lucas Veuve / Handicap International

C’est le cas de Nirmala. Cette petite fille de 7 ans regardait la télévision chez elle lorsque la terre a tremblé. Elle s’est précipitée dehors mais un mur s’est écroulé sur elle, broyant sa jambe droite.

Les médecins n’ont pas eu le choix. Pour sauver la vie de Nirmala, il a fallu l’amputer… La première chose que la petite fille a demandée à son réveil à son papa était : "Est-ce que les médecins vont me rendre ma jambe ?".

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu lui confectionner une "nouvelle jambe". Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment Nirmala et Khembro, une autre petite fille qui a perdu une jambe dans le séisme, réapprennent à marcher.

 

 

Published on: 26 avril 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 ans aux côtés de Say Noy
| © Lucas Veuve / HI
Inclusion Insertion Réadaptation

6 ans aux côtés de Say Noy

En 2014, Say Noy arrive au centre de réhabilitation de Kampong Cham, au Cambodge. Déterminée à se remettre sur pied, la petite fille retrouve peu à peu le sourire. Avec notre aide, elle a appris à marcher à nouveau.

Aide financière par Handicap International (HI) : le nécessaire complément humanitaire
| © HI
Mobilisation Urgence

Aide financière par Handicap International (HI) : le nécessaire complément humanitaire

Donner directement du cash aux personnes ayant besoin de soutien ? Un moyen rapide et ciblé de répondre à besoins fondamentaux des personnes vulnérables. Cette forme d'aide humanitaire est vitale pour de nombreuses personnes dans les pays fragiles et a gagné en importance à la suite de la crise de Corona. C’est pourquoi nous développons des aides financières comme modalité d’aide humanitaire.

Nirmala et Khendo font leurs premiers pas ensemble
© Prasiit Sthapit/HI - 2018
Inclusion Insertion Réadaptation

Nirmala et Khendo font leurs premiers pas ensemble

Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre secoue le Népal. A des centaines de kilomètres l’une de l’autre, Nirmala et Khendo sont ensevelies sous les décombres. Elles sont emmenées à l’hôpital et sont amputées d’une jambe. Elles s’y rencontrent, suivent de nombreuses séances de réadaptation avec nos physiothérapeutes et réapprennent à marcher. Elles sont devenues inséparables et vont à l’école ensemble.

Comme pour Nirmala et Khendo, permettez à d’autres enfants de vivre de nouvelles premières fois. Découvrez d’autres histoires.