Aller au contenu principal
 
 
 

Guerre Arménie-Azerbaïdjan : HI évalue les besoins des déplacés

Mobilisation Stop Bombing Civilians Urgence
International

HI évalue les besoins humanitaires des personnes touchés par le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a provoqué d’importants déplacements de population. 

Caucase du Sud

Caucase du Sud | ©Google Maps

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence chez HI, explique la mission que lance l’association pour évaluer les besoins humanitaires : 

Que fait HI ? 

HI lance une mission d’évaluation des besoins humanitaires des personnes victimes du conflit notamment dans les domaines du soutien psychologique, de la réadaptation physique et de l’accès aux biens de première nécessité.

Quels sont les conséquences du conflit pour les civils ? 

Selon des sources fiables, au moins 300 soldats et 50 civils ont été tués depuis le début du conflit. Environ 75'000 personnes seraient déplacées, ce qui représente la moitié de la population du Haut-Karabakh. 90% des déplacés seraient des femmes et des enfants. De nombreux enfants seraient encore au cœur des combats. Les gens se cachent dans des caves. Ils sont terrorisés. 

Quelle est précisément la situation dans le Haut-Karabakh, zone disputée entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ? 

Le 27 septembre, des combats ont éclaté entre les deux armées régulières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan qui s’affrontent dans une guerre de territoire. La zone de combat s'est rapidement étendue : des bombardements massifs ont eu lieu dans des zones urbaines telles que Stepanakert, la plus grande ville du Haut-Karabakh (55'000 habitants) et Ganja, la deuxième ville azérie (350'000 habitants) située 100 km plus à l'est. Des bombes à sous-munitions, armes que HI a fait interdire en 2008 avec le Traité d’Oslo, ont été utilisées dans le bombardement de Stepanakert

Si le conflit continue de s’intensifier, les conséquences humanitaires sur les civils risquent d’être désastreuses !

Interpellez vos Conseillers et Conseillères nationaux

Published on: 16 octobre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps

12h50, heure locale, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie. Des secousses ont été ressenties au Laos, en Thaïlande et également en Chine.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous