Goto main content
 
 

Guerre en Libye, une crise humanitaire grave oubliée

Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians
Libye

Présente à Tripoli, Misrata et Benghazi, Handicap International (HI) alerte sur les conditions de vie des Libyens au cœur d’une guerre qui s’est intensifiée et complexifiée ces derniers mois en raison d’une multiplication des parties prenantes au conflit et de l’ingérence de puissances étrangères.

HI engagée pour éduquer au danger des mines

HI engagée pour éduquer au danger des mines | | © Till Mayer / HI

« Les Libyens sont profondément marqués par 6 ans de guerre. Les bombardements, les déplacements forcés, l’insécurité liée aux rivalités entre factions armées mais aussi l’inexorable déstructuration de l’économie et de services essentiels comme la santé, l’éducation, etc., ont fini d’épuiser mentalement la population. On observe de plus en plus des signes de détresse : angoisse, dépression, consommation de médicaments, drogue, alcool, etc. et les violences se multiplient. Le traumatisme de la guerre civile touche toute une génération, en particulier les plus jeunes qui n’ont aucune perspective d’avenir », déclare Thomas Calvot, chef de mission de HI Lybie.

Voici quelques faits :

Published on: 3 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
© Adrienne Surprenant / HI
Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.

Laos : 25 ans de déminage
© N. Lozano Juez / HI
Mines et autres armes

Laos : 25 ans de déminage

Des décennies après la fin de la guerre, le Laos est le pays le plus contaminé par les armes à sous-munitions dans le monde. Certaines zones sont encore pleines de restes explosifs de guerre. Il y a 25 ans, en juin 1996, nous commençions la dépollution...

Syrie : grave menace sur l’acheminement de l’aide humanitaire
© G. Dubourthoumieu / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Syrie : grave menace sur l’acheminement de l’aide humanitaire

Dans un mois, la résolution autorisant l’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie expirera. Les ONG, dont Handicap International (HI), alertent sur une catastrophe humanitaire imminente si le Conseil de sécurité de l'ONU ne renouvelle pas cette résolution avant son expiration. En effet, l’accès à une aide humanitaire vitale est en jeu pour plus d'un million de personnes.