Go to main content

Libye

En Libye, Handicap International conduit des actions de sensibilisation pour éviter les accidents liés à la présence des mines antipersonnel et des engins non explosés. L’association fournit une aide médical de base, notamment de réadaptation aux populations déplacées, en particulier aux enfants et aux personnes handicapées. Handicap International soutient également plusieurs structures de santé et de réadaptation locales.

Handicap International Libye - Sensibilisation des enfants au danger des mines et restes explosifs de guerre

© J-J. Bernard / Handicap International

Actions en cours

Avec l’appui de partenaires locaux, l’association développe des activités d’éducation aux risques liés à la présence des mines et des restes explosifs de guerre.

L’association déploie également une équipe mobile pour identifier parmi les personnes déplacées les plus vulnérables, surtout les enfants et les personnes handicapées, celles ayant besoin d’une prise en charge médicale, notamment en réadaptation ou en soutien psychosocial. Ces dernières sont soignées directement par l’équipe ou aiguillées vers les centres de santé les plus proches. Handicap International soutient également quatre structures de santé. Elle forme le personnel et distribue des appareillages, accessoires et supports d’information aux personnels médicaux ainsi qu’aux patients.

Handicap International sensibilise les populations déplacées aux droits des personnes handicapées et à leur inclusion dans la société. 

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Des enfants traumatisés par 5 ans de guerre
© Handicap International

Des enfants traumatisés par 5 ans de guerre

Handicap International est présente en Libye depuis 2011. En raison de l’extrême instabilité politique et sécuritaire du pays, la délégation de l’association est basée depuis juillet 2014 à Tunis, en Tunisie. Anne Barthès qui dirige la mission depuis février dernier revient sur les programmes actuellement menés par Handicap International, cinq ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Depuis la mort du colonel Kadhafi en octobre 2011, la Libye est secouée par les violences entre milices rivales et l’afflux incontrôlé d'armes, qui génèrent une insécurité permanente. Les plus grands défis du pays résident actuellement dans sa capacité à mettre en place un processus de paix et à assurer la remise en fonction et la stabilité de ses institutions. 

La Libye faisait partie jusqu’en 2011 des moteurs économiques de la région, grâce essentiellement à ses revenus pétroliers. Le pays, qui se situait alors au 64e rang (sur 187) selon l’indice de développement humain des Nations unies, se retrouve aujourd’hui 94e. La Libye compte environ 6,2 millions d’habitants. L’espérance de vie est actuellement de moins de 72 ans, alors qu’elle atteignait 75 ans avant la crise de 2011, le niveau d’alphabétisme est quant à lui près de 90%. 

Nos actions
pays
par pays