Haïti : routes bloquées : secours acheminés par bateau
A Haïti les habitants des zones dévastées par le tremblement de terre et la tempête tropicale Grace sont toujours difficiles à atteindre. La route principale est bloquée par des glissements de terrain. L'approvisionnement de la population est retardé.
HI et Atlas Logistic coordonnent l'approvisionnement en produits de première nécessité du port des Cayes (sud d'Haïti) au département de Tiburon, Octobre 2016. | © HI / Archives
Nos équipes mettent actuellement en place une plateforme logistique pour acheminer par bateau plus de 760 tonnes de nourriture et de matériel de secours vers les zones les plus touchées par le tremblement de terre. HI assure le seul transport maritime de l'aide humanitaire dans le sud-ouest d'Haïti pour les organisations de secours. Le tremblement de terre du 14 août a fait près de 2’000 morts, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de sans-abri et de nombreux traumatisés. Les hôpitaux qui n'ont pas été endommagés sont complètement surchargés.
"L'accès est actuellement un problème majeur pour notre équipe et notre département logistique Atlas Logistique", explique Agathe Lo Presti, directrice de programme de HI en Haïti. " La route principale n°7, qui relie la région de la Grand'Anse au sud, est complètement bloquée par des glissements de terrain depuis le séisme. Tant que la route n'est pas dégagée, tout trafic entre les deux régions est pratiquement impossible, ce qui retarde les livraisons d'aide cruciale aux zones les plus durement touchées." Les équipes logistiques débarrassent les débris aussi rapidement que possible et espèrent rouvrir la route dès que possible.
Matériel par voilier
L'expertise de Handicap International, qui mène depuis un an un projet de logistique maritime (MERLUH), prouve son efficacité. Afin d'atteindre les zones reculées en cas de crise, Atlas Logistique a mis en place un projet en coopération avec l'organisation non gouvernementale AQUADEV pour pouvoir transporter du matériel par voilier.
"Le projet MERLUH est le seul moyen pour de nombreuses ONG d'acheminer l'aide par voie maritime", explique Marvin Vidon, responsable de la logistique de HI. "Nous connaissons les itinéraires, les règlements et les mesures de sécurité. Cela permet de gagner du temps et de réduire les risques." Les livraisons de la capitale Port-au-Prince à la ville provinciale de Jérémie prennent environ 48 heures, en fonction de la direction du vent - plus un certain nombre de difficultés telles que les conditions météorologiques, la sécurité et les règlements maritimes.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]