Aller au contenu principal
 
 
 

Haïti: Handicap International va déployer des équipes en renfort pour venir en aide aux populations affectées

Urgence
Cuba Haïti

Alors que l’ouragan Matthew continue sa progression dans les Caraïbes, Handicap International va déployer une équipe d’urgence en Haïti, en renfort des équipes déjà présentes sur place. Cette équipe sera en charge d’évaluer les besoins et de soutenir les populations affectées par la catastrophe. Ce déploiement devrait avoir lieu dans les prochaines 48 heures, à mesure que l’accès aux zones touchées sera de nouveau possible.

Destructions après le passage de l'ouragan Matthew dans le département du Nord Ouest | © P. Lavirotte / Handicap International

Dans un premier temps, une équipe de huit personnes devrait être envoyée sur place pour soutenir les équipes déjà présentes. L’action de Handicap International se concentrera sur un support logistique, à la demande du système des Nations unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC), pour soutenir les premières évaluations de la situation et les besoins humanitaires en Haïti.

"Vu l’ampleur de la catastrophe et ses conséquences probables, certains habitants auront potentiellement tout perdu et devront être aidés, explique Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International. Il faudra leur apporter une assistance matérielle d’urgence pour répondre à leurs besoins essentiels."

Au-delà de cet appui, Handicap International envisage également d’apporter des soins de réadaptation d’urgence et un soutien psychosocial aux personnes blessées et aux familles affectées.

Faites un don maintenant pour les aider.

L’ouragan Matthew, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons, frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti, avec des vents allant jusqu’à 233 km/h.

En Haïti, au moins 5 millions de personnes pourraient être affectées selon les Nations unies et la Direction de la Protection Civile d’Haïti. Plus de 300'000 personnes  pourraient avoir besoin d’une assistance immédiate. Afin de répondre à cette urgence, le gouvernement a d’ores et déjà sollicité une assistance internationale auprès des acteurs humanitaires. L’ouragan atteindra Cuba dans la nuit de mardi à mercredi (localement).

 

Port-au-Prince, 4 octobre 2016
© Hector Retamal / AFP

Published on: 5 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps

12h50, heure locale, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie. Des secousses ont été ressenties au Laos, en Thaïlande et également en Chine.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous