Goto main content
 

Haïti: Les populations isolées en danger

Urgence
Haïti

Alors que Haïti se remet à peine du passage de l’ouragan Matthew, les conséquences de la catastrophe restent encore incertaines pour une grande partie de la population, toujours isolée et sans accès aux moyens de communication. Point de situation avec Hélène Robin, qui coordonne les opérations d’urgence depuis le siège de Handicap International.

Hélène Robin, qui coordonne les opérations d’urgence depuis le siège de Handicap International

Hélène Robin, qui coordonne les opérations d’urgence depuis le siège de Handicap International | © Brice Blondel / Handicap International

Hélène, quelle est l’évolution de la situation en Haïti?

Des premières équipes d’évaluation présentes sur place ont pu traverser la rivière La Digue au niveau de Petit Goave et des reconnaissances aériennes ont démarré jeudi après-midi (6/10/16). Les départements de Grand’Anse et de Sud sont les plus touchés et les images aériennes qui nous sont parvenues confirment malheureusement de plus en plus nos craintes.

Au total, plus d’un million de personnes ont été exposées aux vents les plus violents de l’ouragan. De très fortes précipitations, près de 40 cm en une journée, ont touché les régions des Nippes et l’île de la Gonave, avec toutes les conséquences que l’on peut redouter en termes d’inondations et de glissements de terrain.

Des informations remontent-elles du terrain?

Les premiers témoignages recueillis par nos équipes en Haïti font quant à elles état d’immenses pertes matérielles. Sur l’île aux Vaches (au large de Les Cayes) et sur l’île de la Gonave, les villages côtiers auraient été entièrement détruits par les inondations. La ville de Jérémie a subi d’extrêmes dégâts. Les deux principaux hôpitaux du département de Grand’Anse (Jérémie et Dame-Marie) seraient hors de fonctionnement.

Des centaines de milliers de personnes sont encore coupées du monde et de toute aide humanitaire. Elles doivent être atteintes rapidement car elles sont probablement en manque d’eau potable et n’ont pas de toit pour se protéger des intempéries.

Il y a également d’importants risques d’épidémies et les stocks de médicaments et de matériels de prévention ont probablement été détruits par l’ouragan ou restent inaccessibles pour une grande partie de ces populations.

Quelles sont les prochaines étapes pour Handicap International?

Une équipe d’urgence, venant en renfort aux équipes déjà présentes, devait arriver à Port-au-Prince ce vendredi matin. Elle a pour mission d’évaluer la portée de la catastrophe, d’organiser notre intervention humanitaire immédiate mais également de contribuer aux efforts d’accès aux zones isolées pour l’ensemble des organisations humanitaires.

Il est capital que le plus grand nombre de personnes affectées, particulièrement les personnes les plus vulnérables, aient accès à une aide humanitaire qui répondra à leurs besoins essentiels (nourriture, abris, soins…) et immédiats.

Faites un don maintenant pour aider les populations en détresse.

Published on: 7 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous