Aller au contenu principal
 
 
 

Handicap International court pour les victimes d’armes explosives

Handicap International a participé pour la 2ème fois consécutive à la course solidaire Race for Gift à Genève, le 29 mai 2016. Cette année, l’organisation s'est mobilisée en faveur des victimes d’armes explosives, des civils dont beaucoup d’enfants. Nouvelle ambassadrice de Handicap International, Celine van Till, Miss Suisse handicap 2012, a relevé le défi des 10 km.

Race for Gift 2016

Race for Gift 2016 | (c) Handicap International

Pour cette nouvelle édition, Handicap International attire l’attention du public sur les ravages des armes explosives utilisées dans les zones urbaines lors de conflits. Ces armes, dont certaines sont interdites par des traités internationaux, sont en effet massivement utilisées dans les zones peuplées. 92% des victimes sont des civils et parmi eux, une grande partie d’enfants.

"La Race for Gift est une bonne opportunité pour attirer l’attention du public sur l’urgence de stopper le carnage de la population civile lors de conflits armés, explique Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse. Les civils et en particulier les enfants doivent être protégés contre l’utilisation de ces armes. Et la destruction d’habitations et d’infrastructures civiles doit être considérée comme un crime de guerre!"

Un défi physique et un engagement moral

23 coureurs se sont ralliés à la cause de Handicap International. En courant ou en marchant, ils ont dit NON au bombardement des civils ! Grâce à leur engagement et à celui de leur entourage, Handicap International a reçu 9'653 francs en faveur des personnes handicapées. Un grand merci à tous!

Cette année, Handicap International a eu la chance de compter parmi ses coureurs, sa nouvelle ambassadrice.

Celine van Till, miss Suisse handicap 2012. "Cette course est un défi pour moi. Ayant un handicap physique, je n’ai jamais couru 10 km!, indique Celine. Ceux qui me soutiennent par leur don me motivent à me dépasser pour la lutte contre les armes explosives menée par Handicap International. Un immense merci!"

Dès sa création, Handicap International a fait de la lutte contre les armes explosives et ses conséquences son cheval de bataille. A Genève, Broken Chair symbolise ce combat contre les violences infligées aux populations lors des conflits armés. Installé face aux Nations unies, le monument est un défi adressé à la communauté internationale. Il lui rappelle ses obligations de respecter le Droit international humanitaire et de protéger les civils contre l’usage des armes explosives en zones peuplées.

Published on: 27 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous