Goto main content
 
 

Handicap International s’associe à la Chaine du Bonheur pour aider les jeunes en rupture

Cette année encore, Handicap International est partenaire de la Chaine du Bonheur et de la SRF pour la collecte annuelle «Jeder Rappen zählt» (Chaque centime compte). Elle a lieu du 10 au 16 décembre sur la Place Fédérale à Berne. Les dons récoltés permettront de financer des projets concrets en faveur des jeunes en rupture en Suisse comme à l’étranger.

Jeder Rappen zählt 2015

Jeder Rappen zählt 2015 | (c) Jeder Rappen zählt

Ce soutien a pour objectif de permettre à des adolescents et des jeunes adultes en difficulté une réinsertion durable dans la vie professionnelle par le biais de formations et d’accompagnements individuels. Il s’agit de jeunes de 15 à 25 ans qui ont interrompu leur scolarité ou leur formation et ne parviennent pas, sans un programme adapté, à trouver leur voie. A l’étranger, il s’agit de jeunes se trouvant livrés à eux-mêmes ou exploités à la suite d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle.

> Emissions spéciales dans toute la Suisse

A Berne, sur la Place Fédérale, des émissions spéciales sont diffusées en direct sur la radio suisse-alémanique SRF3 depuis un studio de verre, tous les jours du 10 au 16 décembre. Des concerts sont prévus chaque soir et des alpinistes se succéderont le week-end sur un mur de grimpe symbolisant la réussite personnelle par la persévérance et la collaboration. La chaîne de télévision SRF zwei diffusera quant à elle des reportages sur les jeunes en Suisse et en Colombie.

En Suisse romande, le lundi 14 décembre de 22h à minuit sur RTS La Première, une table ronde animée par Jean-Marc Richard permettra à des jeunes en réinsertion et aux spécialistes de la question de s’exprimer et répondre aux questions des auditeurs en direct. Mardi 15 décembre, une journée de collecte aura lieu de 8h à 20h sur RTS La Première et Option Musique. Les auditeurs d’Option Musique auront la possibilité de choisir un morceau en échange d’un don en appelant le 0800 87 07 07.

Au Tessin enfin, du 7 au 15 décembre, la RSI consacrera en direct des reportages et des émissions à cette thématique. L’opération se terminera également par une journée de collecte le 15 décembre.

Les dons peuvent être versés en tout temps sur le site www.bonheur.ch, sur le compte postal 10-15000-6 ou via l’application Paymit.

Published on: 10 décembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles.