Aller au contenu principal
 
 
 

Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !

Urgence
Yémen

Les organisations non gouvernementales internationales au Yémen sont horrifiées par la recrudescence des hostilités dans la ville de Hodeidah et ses environs. Après les appels à un cessez-le-feu lancés par la communauté internationale il y a quelques jours seulement, il s'agit là d'une évolution particulièrement inquiétante. Toutes les parties au conflit doivent immédiatement cesser les violences, l'impact de ces combats sur les civils à Hodeidah et dans tout le Yémen étant catastrophique. 

HI intervient dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) à Sanaa et ses environs.

HI intervient dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) à Sanaa et ses environs. | © Camille Gillardeau / HI

Des infrastructures civiles et des habitations sont occupées par des forces armées, les installations médicales sont gravement menacées, ce qui met en danger non seulement la vie des personnels et des patients, mais limite également l'accès aux services de santé. L'utilisation de civils comme boucliers humains est une violation honteuse du droit international humanitaire qui exige une enquête immédiate. 

La plupart des voies de communication pour sortir d’Hodeidah sont aujourd'hui bloquées par les combats, ce qui entrave gravement la capacité des organisations humanitaires à acheminer l'aide et les biens aux personnes dans le besoin à travers le Yémen. Les combats empêchent également les habitants de fuir vers un lieu sûr. Plus de 70 % de l'approvisionnement du pays passe par Hodeidah et il est crucial que ces routes restent ouvertes pour assurer le passage sûr de l'aide aux millions de personnes qui en dépendent pour leur survie. 

Il est urgent et prioritaire de protéger les civils et en particulier les enfants à Hodeidah et dans ses environs, contre les effets directs et indirects des combats. Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités et exhortons les parties au conflit à entamer des pourparlers de paix sous la direction de l'envoyé spécial des Nations Unies Martin Griffiths. Nous demandons au Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution sans équivoque permettant à l'envoyé spécial de mettre fin aux combats et aux souffrances des millions de personnes qui ont déjà perdu leurs moyens de subsistance et dont les existences sont ruinées. 


Signataires 

Lire le communiqué de presse en format PDF 


Handicap International au Yémen 

HI intervient dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) à Sanaa et ses environs. L'association fournit des soins en réadaptation, un accompagnement psycho-social et des aides à la mobilité (prothèses, béquilles, fauteuils roulants) aux personnes blessées et handicapées. Les bénéficiaires de ces actions de HI sont en grande partie des personnes blessées par le conflit ou en raison d'un accident de la route.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps

12h50, heure locale, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie. Des secousses ont été ressenties au Laos, en Thaïlande et également en Chine.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous