Goto main content
 
 

La première fois que je me suis tenu debout, j'étais tellement heureux

Bénéficiaires Réadaptation
Népal

Sandesh, 14 ans, a perdu ses deux jambes dans le tremblement de terre au Népal en avril 2015. Il pensait ne jamais remarcher. Grâce à Handicap International, il a reçu des prothèses de jambe et a récemment fait ses premiers pas depuis la catastrophe.

Sandesh, heureux, peut de nouveau marcher | Lucas Veuve/Handicap International

Ce jour-là, lorsque le sol se met à trembler, Sandesh et ses camarades sont en pause. Il fuit à l'extérieur, un mur s'effondre sur lui, le clouant à terre.

  "Je jouais avec un ami. Nous étions dans le couloir. Nous voulions nous cacher sous les lits mais nous avons finalement décidé de courir, Puis le mur est tombé sur moi. J'ai perdu connaissance et je me suis réveillé à l'hôpital."

Sandesh est tiré des décombres, mais à l'hôpital, c'est le choc: on lui annonce que son meilleur ami a été tué.

Sandesh est lui-même dans un état critique. Il est gravement blessé à l'épaule et sa jambe gauche est dans un état tel qu'il doit être amputé sur le champ. Les médecins font leur possible pour sauver sa jambe droite, mais au bout d'une semaine, ils prennent la décision de l'amputer aussi.

Toujours hospitalisé, Sandesh a énormément de mal à accepter la situation et perd le goût de vivre. Toutefois,  avec l'aide des thérapeutes de Handicap International et le soutien de Ramesh Kitra, un autre patient, il parvient petit à petit à se faire à son handicap. Il apprend à manœuvrer son fauteuil roulant, puis à se déplacer avec des béquilles, jusqu'à l'arrivée de ses prothèses.

"Je pensais ne plus jamais pouvoir marcher. La première fois que je me suis mis debout, j'étais tellement heureux."

Published on: 10 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.