Goto main content
 
 

La réadaptation accessible avec un smartphone au Vietnam

Réadaptation
Vietnam

Nous lançons OpenTeleRehab, un logiciel spécialement conçu par nos experts pour fournir des services de réadaptation de qualité aux populations isolées grâce à leur smartphone. Ce logiciel est disponible en avant-première au Vietnam et devrait par la suite être élargi à d’autres pays.

Une physiothérapeute montre à un patient comment pratiquer des exercices fonctionnels en utilisant l’application OpenTeleRehab.

Une physiothérapeute montre à un patient comment pratiquer des exercices fonctionnels en utilisant l’application OpenTeleRehab. | © C. Bachelerie / HI

Au Vietnam, plus de 64% de la population vit dans des zones rurales, ce qui limite considérablement leur accès à des soins de réadaptation appropriés. Cela est particulièrement vrai pour les personnes handicapées, qui ont des difficultés à parcourir de longues distances. Selon les estimations, le pays compte moins d’un physiothérapeute pour 10’000 habitants et seulement 2 % des enfants vietnamiens reçoivent des soins de réadaptation lorsqu’ils en ont besoin.

En revanche, 80 % de la population utilise un smartphone et la couverture 4G atteint 95 %. Même les familles à très faible revenu ont généralement accès à un appareil mobile. En nous appuyant sur notre expertise en matière de réadaptation et en innovation, nous avons conçu le logiciel OpenTeleRehab. Il offre une solution flexible permettant d’assurer à la fois l’accès et des soins de qualité aux utilisateurs des services de réadaptation confrontés à ces obstacles. 

Des soins personnalisés, accessibles à tous 

« L’application permettra de fournir des services de réadaptation à distance, améliorant l’accès aux soins dans les contextes où l’offre de réadaptation est limitée », déclare Martin Jacobs, référent technique en réadaptation de HI et chef du projet OpenTeleRehab.

« Au sein du service, le thérapeute montre aux patients comment utiliser l’application mobile. Une fois rentrés chez eux, les patients peuvent accéder à leur plan de traitement personnalisé sur smartphone. Celui-ci peut inclure des exercices, des informations, des supports éducatifs et des questionnaires. Les thérapeutes peuvent organiser des appels audio ou vidéo de suivi réguliers et suivre les progrès du patient et son adhésion au plan. »

L’application OpenTeleRehab vise à améliorer l’accès aux services de réadaptation en optimisant la sortie de l’hôpital, les soins de transition et le suivi communautaire. Elle a pour objectifs d’éviter des séjours répétés à l’hôpital pour les personnes ayant des besoins à long terme, de réduire les coûts pour les patients, d’optimiser le fonctionnement et de réduire les obstacles pour les personnes handicapées dans le centre du Vietnam. Ses fonctions hors ligne permettent une utilisation facile lorsque l’accès à Internet est limité, tandis que la version adaptée aux enfants améliore leurs expériences.

Mise en œuvre et prochaines étapes

OpenTeleRehab sera initialement testé dans deux provinces du Vietnam, auprès de 550 bénéficiaires directs et de leurs familles. Des tablettes seront distribuées aux familles ayant les ressources les plus faibles si elles ne peuvent pas accéder à un appareil mobile. Après cette phase pilote, nous prévoyons de développer nos services, puis d’en élargir l’utilisation.

« Les prochaines étapes consisteront à accroître le nombre d’exercices dans la bibliothèque et à les traduire dans différentes langues », explique Martin. « Nous serons alors en mesure de déployer le logiciel dans différents pays et contextes. » 

Ce projet est réalisé grâce notamment à la générosité de la Fondation Botnar. 
 

Published on: 24 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le combat quotidien pour la survie
© HI
Réadaptation

Le combat quotidien pour la survie

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie quotidienne des habitants de Gaza s'est aggravée, alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Nous soutenons les plus vulnérables.

Srey Nuch, une battante avec des projets plein la tête !
© Stephen Rae / HI
Inclusion Réadaptation

Srey Nuch, une battante avec des projets plein la tête !

Devenue paraplégique à l’âge de 13 ans, Srey Nuch a lancé sa petite entreprise de couture suite à nos encouragements et ne compte pas s'arrêter là.

Rien n’arrête le vaillant Anowar !
© Nicolas Axelrod-Ruom /HI
Réadaptation

Rien n’arrête le vaillant Anowar !

Anowar, 8 ans, a perdu sa jambe dans un accident de la route dans le camp de réfugiés Rohingyas de Kutupalong où il vit avec sa famille.