Vietnam
En 1975, à la fin de la guerre du Vietnam, le pays peine à se relever. Aujourd'hui, HI soutient la population dans ses efforts de reconstruction et met en œuvre des projets de prévention du handicap.
L'ergothérapeute Dang Nguyen travaille avec Phuc Nguyen, 2 ans, atteint de paralysie cérébrale à l'Hôpital de réadaptation Benh Vien Phuc Hoi Chuic Nung à Hanoi. | © Molly Feltner / HI
Actions en cours
HI a commencé à travailler au Vietnam en 1989 pour aider les personnes handicapées et blessées, victimes de bombes, de mines antipersonnel et de restes explosifs de guerre.
En 1989, le ministère de la santé a demandé à HI de mettre en place le premier atelier orthopédique à Hanoi. En 1993 et 1994, HI a ouvert deux autres ateliers orthopédiques dans les provinces de Dalat et de Dong Ha.
Dans les années qui ont suivi, HI a continué à soutenir la prévention des handicaps et la réadaptation physique à la demande de ses partenaires vietnamiens, en particulier de divers ministères et institutions provinciales.
Aujourd'hui, l'organisation renforce les compétences techniques des équipes de rééducation (médecins, physiothérapeutes et travailleurs sociaux) et fournit l'équipement nécessaire.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain
50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs
Le 27 janvier 2023 marque le 50ème anniversaire des accords de Paix de Paris, qui ont scellé la fin de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, son voisin, le Laos, a été régulièrement bombardé par les avions militaires américains. Le Laos reste encore aujourd’hui le pays le plus pollué au monde par les armes à sous-munitions. Chaque jour, les civils de plus de 10’000 villages courent le risque d'être tués ou blessés par des restes d'explosifs. Depuis 1983, nous soutenons les victimes de restes explosifs.
La réadaptation accessible avec un smartphone au Vietnam
Nous lançons OpenTeleRehab, un logiciel spécialement conçu par nos experts pour fournir des services de réadaptation de qualité aux populations isolées grâce à leur smartphone. Ce logiciel est disponible en avant-première au Vietnam et devrait par la suite être élargi à d’autres pays.
Vietnam : une application pour dépasser les barrières de la communication
Nous avons lancé l’application « Talk Tablet Pro », pour aider les personnes souffrant de troubles de la parole à communiquer avec leur entourage.
concrètement
Situation du pays
Près de 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam, le pays se tourne vers l'avenir mais de nombreux obstacles persistent.
50 ans après la fin de la guerre du Vietnam le pays se tourne vers l'avenir, mais de nombreux obstacles subsistent.
Le nombre de personnes blessées au cours de ces conflits armés est très élevé au Vietnam aujourd'hui. De vastes étendues de terre portent encore les stigmates des combats, et la restauration de l'environnement est un énorme défi pour le pays.
Quinze pour cent de la population vit actuellement avec un handicap. Aux séquelles des conflits passés s'ajoutent d'autres causes de handicap : le nombre d'accidents de la route est en augmentation, de même que le nombre d'accidents du travail, dans les usines ou sur les chantiers, dans tout le pays ; en outre, de nombreuses personnes souffrent de malformations congénitales.
Grâce au soutien de l'État et aux efforts du secteur de la santé, le Vietnam a fait des progrès, notamment dans la réduction de la mortalité infantile et de la mortalité au travail. Le pays se concentre désormais sur la santé des populations défavorisées, la prévention du handicap et l'inclusion socio-économique des personnes handicapées.
Nombre de membres du personnel de HI : 9
Date d'ouverture du programme : 1989