Vietnam
En 1975, à la fin de la guerre du Vietnam, le pays peinait à se relever. Aujourd'hui, HI aide la population à se reconstruire et mène des projets visant à prévenir le handicap.

L'ergothérapeute Dang Nguyen travaille avec Phuc Nguyen, 2 ans, atteint de paralysie cérébrale à l'Hôpital de réadaptation Benh Vien Phuc Hoi Chuic Nung à Hanoi. | © Molly Feltner / HI
Actions en cours
Handicap International travaille au Vietnam depuis plus de 30 ans, avec son premier projet lancé en 1989. Ses actions couvrent de nombreux domaines liés au handicap : rééducation (atelier orthopédique, soins pour la lèpre, blessures de la moelle épinière, lésions cérébrales), santé et prévention (santé maternelle et infantile, sécurité routière, VIH/Sida) ainsi que l’inclusion sociale et économique (éducation, réhabilitation en milieu communautaire).
HI collabore étroitement avec les autorités gouvernementales aux niveaux national, provincial et local, ainsi qu’avec des organisations de la société civile dans toutes les régions du pays (Nord, Centre et Sud).
Les projets bénéficient à des personnes très diverses, quel que soit leur âge, leur sexe, leur lieu de vie (ville ou campagne) ou la nature de leur handicap.
Paroles du terrain

50 ans après la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par des restes explosifs
Le 27 janvier 2023 marque le 50ème anniversaire des accords de Paix de Paris, qui ont scellé la fin de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, son voisin, le Laos, a été régulièrement bombardé par les avions militaires américains. Le Laos reste encore aujourd’hui le pays le plus pollué au monde par les armes à sous-munitions. Chaque jour, les civils de plus de 10’000 villages courent le risque d'être tués ou blessés par des restes d'explosifs. Depuis 1983, nous soutenons les victimes de restes explosifs.

La réadaptation accessible avec un smartphone au Vietnam
Nous lançons OpenTeleRehab, un logiciel spécialement conçu par nos experts pour fournir des services de réadaptation de qualité aux populations isolées grâce à leur smartphone. Ce logiciel est disponible en avant-première au Vietnam et devrait par la suite être élargi à d’autres pays.

Vietnam : une application pour dépasser les barrières de la communication
Nous avons lancé l’application « Talk Tablet Pro », pour aider les personnes souffrant de troubles de la parole à communiquer avec leur entourage.
concrètement
Situation du pays

Près de 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam, le pays se tourne vers l'avenir mais de nombreux obstacles persistent.
Le Vietnam, pays long et étroit d’Asie du Sud-Est, est montagneux et compte deux grands deltas agricoles : le Fleuve Rouge au nord et le Mékong au sud. Depuis les réformes économiques de 1986, il connaît une forte croissance et une amélioration notable des conditions de vie, avec un accès quasi généralisé à l’électricité et à l’eau potable.
Cependant, 50 ans après la guerre, environ 15 % de la population vit avec un handicap, conséquence des conflits passés mais aussi des accidents de la route et du travail. Le pays avance dans la prévention du handicap, l’accès aux soins et l’inclusion sociale, malgré les défis environnementaux et politiques liés à son histoire.
Nombre de personnels HI : 9
Date d'ouverture du programme : 1989