Aller au contenu principal
 
 
 

Les nouveaux premiers pas de Safa

Inclusion Insertion Mines et autres armes Réadaptation
Jordanie Syrie

C’est à 5 ans que Safa est grièvement blessée par un bombardement et doit être amputée d’une jambe. Notre organisation l’a rapidement prise en charge à son arrivée en Jordanie.

Comme pour Safa, permettez à d’autres enfants de vivre de nouvelles premières fois. Découvrez d’autres histoires.

© Y. Youssef / HI (2016)

Originaire d’Alep, en Syrie, Safa habite aujourd’hui en Jordanie où elle s’est réfugiée en 2013 avec sa famille après avoir été grièvement blessée par une rocket. A leur arrivée, Safa a été prise en charge par notre organisation et elle a bénéficié de séances de réadaptation lui permettant de renforcer ses muscles et de retrouver son équilibre. Dans un premier temps, nous avons fourni à Safa une chaise roulante. Fin 2013, nous avons pu l’appareiller d’une première prothèse.

Depuis, nous assurons son suivi. 

Des soins pour pouvoir remarcher

Pour Safa, comme pour tous nos bénéficiaires en pleine croissance, il est primordial d’avoir des appareillages adaptés à leur croissance. La prothèse de Safa a déjà été changée à plusieurs reprises.

« La prothèse facilite vraiment sa vie, elle est plus heureuse quand elle peut marcher sans utiliser ses béquilles », commente son père. Très impliqué, il fait tout son possible pour garantir le bien-être de sa famille au quotidien, mais leurs moyens sont limités. « La vie est dure ici. Alors, je fais ce que je peux pour leur garantir un bel avenir. Cette nouvelle prothèse permettra à Safa de se rendre à l’école avec ses frères et sœurs. Elle aime étudier et dessiner ».

Published on: 11 décembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous