Goto main content
 
 

Nirmala et Khendo font leurs premiers pas ensemble

Inclusion Insertion Réadaptation
Népal

Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre secoue le Népal. A des centaines de kilomètres l’une de l’autre, Nirmala et Khendo sont ensevelies sous les décombres. Elles sont emmenées à l’hôpital et sont amputées d’une jambe. Elles s’y rencontrent, suivent de nombreuses séances de réadaptation avec nos physiothérapeutes et réapprennent à marcher. Elles sont devenues inséparables et vont à l’école ensemble.

Comme pour Nirmala et Khendo, permettez à d’autres enfants de vivre de nouvelles premières fois. Découvrez d’autres histoires.

© Prasiit Sthapit/HI - 2018

Nouveaux premiers pas

Sudan Rimal, l’un de nos physiothérapeutes, explique :

« J’ai rencontré Nirmala et Khendo peu de temps après le séisme. J’ai massé leur moignon, je leur ai appris à effectuer les exercices pour remuscler leur jambe. Elles ont reçu une prothèse et ont réappris à marcher. Je les revois souvent. On doit réajuster leur prothèse tous les six mois, elles grandissent vite. On a développé une très belle relation de confiance ».

Mise en place d’un accompagnement et suivi médical

Grâce à ces soins et suivis, Nirmala et Khendo ont pu retourner sur les bancs de l’école.

« On a aussi formé les professeurs, afin qu’ils connaissent les exercices de réadaptation à faire pratiquer aux enfants. Ils étaient très intéressés et avaient beaucoup de questions », commente Sudan Rimal, l’une de nos physiothérapeute. « Aujourd’hui, elles se rendent toujours au centre de réadaptation, environ une fois par mois. Elles étirent leurs muscles et gagnent en souplesse. On adapte leur prothèse tous les six mois, en fonction de leur croissance. Elles prennent conscience de leur corps, de l’importance des exercices de réadaptation. Elles peuvent me dire quand elles ont mal, et à quel endroit. Elles comprennent en partie ce qu’elles ressentent. Et elles se motivent l’une l’autre à effectuer les exercices, à progresser. Elles sont impressionnantes », explique Sudan Rimal.

Des futurs plein de promesses

Durant les périodes scolaires, les deux filles restent dans un pensionnat scolaire. Nirmala et Khendo adorent l’anglais, le badminton et jouer à cache-cache. Et quand on leur parle d’avenir, Nirmala répond, les yeux brillants, qu’elle rêve de devenir actrice. Khendo, elle, sera institutrice, « pour aider les gens à devenir de bonnes personnes ».

Published on: 18 décembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.