Nom: Katja. Profession: détecteur d’explosifs
À neuf ans, Katja pourrait faire figure de vétéran. Pourtant, cette femelle berger malinois a une énergie et un enthousiasme pour son travail chaque jour renouvelé. Avec un palmarès impressionnant sur de nombreux terrains d’intervention en Afrique: Kenya, Soudan du Sud, République démocratique du Congo, etc. Des dizaines d’engins explosifs ont été détectés par son odorat hors pair.
Katja | © J-J. Bernard / Handicap International
Après une heure de route pour arriver au terrain à déminer, à Diagnon, elle fait savoir qu’elle veut sortir et bouger. Elle jappe et se tourne dans sa cage. « Elle est un peu fofolle, nous dit son maître, Jonathan Matambo. Katja est une chienne très active, incroyablement compétente. Malgré son âge, elle sera encore en mission pour de nombreuses années. »
Les chiens détecteurs d’explosifs sont autrement plus rapides et efficaces que des démineurs munis de détecteurs de métaux. Leur odorat repère la poudre. Ils sont fort utiles pour détecter des mines qui ne contiennent pas de métal - que les détecteurs ne signalent pas - ou pour intervenir sur des terrains contenant beaucoup de résidus métalliques.
On voit tout de suite que Katja est un chien vif, dynamique, qui a besoin de se dépenser. « Elle adore jouer, continue Jonathan. Après le travail, c’est la meilleure récompense pour elle. Lui lancer la balle, etc. Elle aime que je m’occupe d’elle, que je la brosse, que je la promène. Elle rouspète un peu quand je m’éloigne ou quand je ne suis pas assez attentif à son goût. »
Un peu jalouse de son maître qu’elle voudrait pour elle toute seule, Katja ne fait pas forcément ami-ami avec le premier venu. Mais quand elle s’est familiarisée à de nouvelles présences, elle peut vraiment être affectueuse.
Pendant le travail, Madame n’aime pas être dérangée. Elle peut facilement être distraite. C’est là que joue toute la vigilance du maître-chien. Mais une fois lancée, elle est inlassable et rien ne lui échappe!
À la maison, Katja et son collègue berger allemand Rex vivent chacun dans leur enclos, en dehors de la maison de Jonathan: « Je ne les fais jamais rentrer dans la maison, ce ne sont pas des animaux de compagnie. Ils doivent comprendre que nous avons des relations de travail. »
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]