Goto main content
 
 

Nouveau cylone Emnati à Madagascar

Urgence
Madagascar

Suite au passage dévastateur du cyclone Batsirai, Madagascar se prépare à l’arrivée d’une nouvelle tempête: Emnati. HI redoublement d’efforts pour acheminer l’aide d’urgence avant son arrivée.

Les kits d’urgence de HI sont en route pour être distribués aux rescapés du cyclone Batsirai, avant l’arrivée imminente d’Emnati.

Les kits d’urgence de HI sont en route pour être distribués aux rescapés du cyclone Batsirai, avant l’arrivée imminente d’Emnati. | © HI

500'000 personnes menacées - encore une fois

Avec des vents de plus de 160 kilomètres à l'heure, le cyclone Emnati se dirige actuellement vers les côtes de Madagascar et menace environ 500'000 personnes, à peine deux semaines après que le cyclone Batsirai ait dévasté l'île. Le nouveau cyclone tropical violent devrait toucher terre le mardi 22 février au sud de Mananjary. La région est encore en ruines à cause de la récente tempête.

"Les gens sont épuisés, aussi bien physiquement que moralement", explique Vincent Dalonneau, chef de projet HI à Madagascar. Ils vivent un cauchemar qui semble sans fin".

Une évolution similaire à celle de Batsirai

Les prévisions montrent qu'Emnati suivra probablement un cours similaire à celui du cyclone Batsirai.

"Livah Rabearison, collaboratrice de HI à Madagascar : "Pour le moment, la plus grande crainte est qu'Emnati suive le même chemin que Batsirai et touche les mêmes régions".

Le cyclone Emnati sera la quatrième tempête tropicale à frapper Madagascar en quelques mois seulement. Il y a à peine deux semaines, le cyclone Batsirai de catégorie 4, accompagné de vents violents, a rasé des milliers d'habitations, inondé des villages entiers, détruit des écoles et des hôpitaux et coûté la vie à plus de 120 personnes. Beaucoup n'ont toujours pas d'accès fiable à l'eau potable, à la nourriture, à l'électricité ou à des abris.

"Des familles qui venaient de rentrer chez elles sont à nouveau contraintes de fuir", explique Livah. "Les routes et les moyens de transport étant toujours endommagés, l'évacuation vers des abris sûrs pourrait cette fois être encore plus difficile, surtout pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Les bâtiments qui étaient encore debout après le premier cyclone sont beaucoup plus menacés d'effondrement dans leur état endommagé. Et les familles qui ont à peine commencé à reconstruire leurs maisons risquent de devoir tout recommencer..."

HI accompagne la préparation et la reconstruction

Nous aidons les communautés touchées par le cyclone Batsirai à se préparer à la nouvelle tempête. Nous avons élaboré des plans d'urgence pour les familles et préparé des kits d'approvisionnement essentiels, comprenant entre autres des couvertures, des moustiquaires, des ustensiles de cuisine, du matériel de prévention du Covid, des produits d'hygiène et de l'eau potable.

 

Published on: 21 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.