Go to main content

Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. La situation des personnes handicapées y est souvent tragique.

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans | © Nicolas Früh / Handicap International

Actions en cours

HI est présente à Madagascar depuis plus de 25 ans. Après la mise en place de plusieurs centres d’appareillage et projets de réadaptation, l’association s’est attachée à faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, à promouvoir leur participation sociale et à défendre leurs droits, ainsi qu’à améliorer la scolarisation des enfants handicapés.


HI s’emploie à promouvoir les droits des personnes handicapées en renforçant les associations qui les représentent. Elle organise entre autres des formations et des campagnes de communication nationales sur le droit des personnes handicapées. En sensibilisant les parents d’élèves et les enseignants, elle favorise l’inclusion des enfants handicapés dans le système scolaire.


HI mène également un programme de santé maternelle et infantile à la fois pour réduire la mortalité des mères et des nouveau-nés et renforcer l’accès aux services. Formation du personnel de santé, mise en accessibilité des structures, appui technique marquent ses principales interventions dans le domaine.


L’association lutte contre les maladies discriminantes, comme l’épilepsie, en menant des campagnes de sensibilisation, en proposant des soins aux populations touchées et en renforçant les capacités du personnel de santé.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Prothèse 3D:  Handicap International présente des avancées technologiques prometteuses
(c) J. Canicave / Handicap International
Réadaptation

Prothèse 3D: Handicap International présente des avancées technologiques prometteuses

Handicap International a mené une étude pour évaluer l’efficacité de la modélisation informatique et de l'impression 3D, afin d’améliorer la qualité des prothèses. Les études préliminaires réalisées au Togo, à Madagascar et en Syrie, permettent d'annoncer des résultats satisfaisants et la poursuite de cette recherche innovante.  

Madagascar: Nous sommes très inquiets pour les habitants du Nord Est du pays
© Handicap International
Urgence

Madagascar: Nous sommes très inquiets pour les habitants du Nord Est du pays

Le cyclone Enawo a atteint Madagascar mardi soir et traverse actuellement le pays. L’ampleur des dommages est encore inconnue, mais les régions du nord Est, frappées la nuit dernière, pourrait concentrer d’importantes destructions. Près de 600'000 personnes pourraient souffrir des conséquences des vents violents (plus de 120 km/h) qui se sont abattus sur les habitations et les champs. Les équipes de Handicap International, déjà présentes sur certaines zones, se rendront sur les lieux les plus impactés dès que les conditions le permettront. 

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI à Madagascar

Si après une période de troubles politiques, la stabilité semble avoir repris le dessus, Madagascar reste toujours un des pays les pauvres au monde.

Un nouveau président a été élu en 2014 en la personne de Hery Rajaonarimampianina, ex-ministre des Finances de l’ancien pouvoir de transition, rendant possible un retour à la normalité institutionnelle. Le retour à l’ordre constitutionnel suit donc son cours, avec des difficultés, mais la résolution de la plupart des parties prenantes de tourner la page du passé est manifeste.


Le taux de chômage reste élevé et la situation des personnes handicapées particulièrement difficile. De plus, elles sont victimes de discriminations importantes dans leurs communautés. Marginalisées, leur insertion économique et sociale reste compliquée. Moins de 10 % des enfants handicapés sont scolarisés. Le manque d’éducation freine leur insertion sociale une fois adulte. Du reste, le handicap mental est particulièrement tabou dans l’île.

Nos actions
pays
par pays