Aller au contenu principal
 
 
 

Le nouveau vivre debout est en ligne! N° 62

Magazine des donateurs
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne! Retrouvez l’édito de Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse, qui revient sur les 10 ans de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le dossier met quant à lui en avant les personnes handicapés, les oubliées de l’aide d’urgence.

Vivre Debout 62

Vivre Debout 62 | (c) Handicap International

Petra Schroeter

 

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies il y a 10 ans. 10 ans que cette Convention rappelle que les droits de l'Homme sont universels et s'appliquent également aux personnes en situation de handicap qui représentent 15% de la population mondiale.

En 10 ans, cette Convention est devenue une norme internationale reconnue. Elle a été ratifiée par 170 Etats, dont la Suisse en 2014, soit les trois-quarts des pays de la panète. Preuve de son succès, les Etats intègrent de manière croissante dans leurs constitutions des dispositions en faveur de l'égalité des personnes handicapées.

La perception du handicap comme une déficience physique ou mentale de la personne recule dans le monde; on admet de plus en plus que la société est responsable des barrières faisant obstacle à la participation des personnes handicapées. la Convention appelle les sociétés à s'organiser différemment afin que quiconque puisse jouir de ses droits et libertés fondamentaux.

Elle demande également, en vertu du droit international, que toutes les mesures nécessaires soient prises pour assurer la sûreté des personnes handicapées dans les situations de conflités armés, de crises humanitaires et de catastrophes naturelles. 

L’existence de la Convention a donné une visibilité aux personnes handicapées dans les discussions sur les programmes mondiaux de développement: en septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté les Objectifs de développement durable, premier programme mondial de lutte contre la pauvreté de cette ampleur prenant en compte les personnes handicapées!

Ramatoulayem, élève d’un atelier de couture dans le cadre du projet d’insertion professionnelle au Sénégal (c) J-J. Bernard / Handicap International

Pourtant, les droits des personnes en situation de handicap sont encore régulièrement bafoués partout dans le monde: elles sont souvent empêchées d’accéder à des services (santé, éducation, transports, emploi) en raison de leur inaccessibilité. Elles peuvent aussi être victimes de violences répétées à cause de leur handicap, souffrir de restrictions à la vie familiale, de stérilisation forcée, de ségrégation, de médication forcés ou de limitations dans l’exercice de leur capacité juridique, etc.

Certains groupes de personnes handicapées restent plus exclues que d’autres, comme les personnes ayant un handicap psychique, celles affectées par une crise humanitaire ou les femmes handicapées qui ont toujours deux à trois fois plus de risques d’être victimes d’abus physiques ou sexuels que des femmes valides.

Nous devons continuer à travailler à la mise en œuvre pratique de la Convention. Comment former la police et la justice pour recevoir le témoignage de personnes handicapées ayant subi des abus quand celles-ci sont jugées "incapables"? Comment mettre en place un système éducatif qui prenne réellement en compte les enfants handicapés? Comment inclure les personnes handicapées dans l’aide d’urgence? Handicap International s’emploie à travers ses nombreux projets à accompagner les bailleurs, les gouvernements, les services et la société civile pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées.

Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse

 

> Vivre Debout: le journal des donateurs numéro 62, février 2017

  • Dossier: personnes handicapées, les oubliées de l'aide d'urgence
  • Témoignage: un donateur sur le terrain

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

 

Tous les Vivre Debout

Published on: 14 février 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous