Goto main content
 
 

Suisse

Handicap International n’agit pas seulement sur le terrain dans près de 60 pays d’intervention mais conduit  également des actions en Suisse. Il est important d’informer, de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique sur nos activités afin de rallier le plus grand nombre à nos côtés.

Monument genevois Broken Chair installé sur la place des Nations en 1997 pour soutenir le combat de HI contre les mines antipersonnel

Monument genevois Broken Chair installé sur la place des Nations en 1997 pour soutenir le combat de HI contre les mines antipersonnel | @ Handicap International

Actions en cours

Plaidoyer

La légitimité de nos actions de témoignage et de plaidoyer s’appuie sur notre expérience de terrain et notre engagement aux côtés des populations. Elles se traduisent par des initiatives publiques ou confidentielles, selon les circonstances. Le plaidoyer est un levier à notre action de solidarité. Il s’efforce de promouvoir un environnement politique favorable à l’amélioration des conditions de vie et à l’exercice des droits de nos bénéficiaires. Notre action s’exerce de manière directe au niveau international. Dans nos pays d’intervention, nous favorisons la prise de parole des individus et des organisations locales. Quelques exemples d’actions de plaidoyer de Handicap International Suisse: 
-    Handicap International a documenté en mai 2015 l’impact de la crise syrienne à travers deux rapports: “L’utilisation d’armes explosives en Syrie: un héritage mortel” et “Kobané: le piège des restes explosifs”.  

-    Des drapeaux ont été érigés à l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines sur le pont du Mont-Blanc à Genève du 30 mars au 5 avril 2015 pour dresser un constat accablant: les enfants représentent près de la moitié des victimes civiles de mines et de restes explosifs de guerre, et la plupart ne retournent plus à l'école après leur accident.
 

Evénements

Expositions, participation à des événements, interpellation des pouvoirs publics, etc. Parce que chaque citoyen peut faire bouger les choses à son niveau, Handicap International conduit des actions en Suisse.

Organisez votre événement!

Ambassadrices

Handicap International Suisse compte à ses côtés trois ambassadrices de renom: Christa Rigozzi, Rachel Kolly d'Alba et Celine van Till. Ces personnalités suisses ont choisi d'utiliser leur notoriété pour soutenir la cause de notre organisation et faire entendre les voix des personnes vulnérables et en situation de handicap dans le monde.

Broken Chair

Broken Chair symbolise le refus des violences armées infligées aux civils lors des conflits.

Rapport d'activité et rapport de compte

Magazine des donateurs

Chiffres clés en Suisse

Handicap International Suisse en 2017

Organisation

This widget will be displayed in the country page only

Paroles du terrain

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »
Elisa Fourt
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »

10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal: diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Nous appellons la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !

Du 3 au 5 mars, les Etats se réunissent en ligne pour discuter des termes de l’accord international contre les bombardements en zones peuplées. Nous dénoncons la décision de la Suisse de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles et l’invite à revenir sur sa position.

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.

Aidez-les
concrètement
Nos actions
pays
par pays