Accès direct au contenu
 
 

Suisse

Handicap International n’agit pas seulement sur le terrain dans près de 60 pays d’intervention mais conduit  également des actions en Suisse. Il est important d’informer, de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique sur nos activités afin de rallier le plus grand nombre à nos côtés.

Monument genevois Broken Chair installé sur la place des Nations en 1997 pour soutenir le combat de HI contre les mines antipersonnel

Monument genevois Broken Chair installé sur la place des Nations en 1997 pour soutenir le combat de HI contre les mines antipersonnel | @ Handicap International

Actions en cours

Plaidoyer

La légitimité de nos actions de témoignage et de plaidoyer s’appuie sur notre expérience de terrain et notre engagement aux côtés des populations. Elles se traduisent par des initiatives publiques ou confidentielles, selon les circonstances. Le plaidoyer est un levier à notre action de solidarité. Il s’efforce de promouvoir un environnement politique favorable à l’amélioration des conditions de vie et à l’exercice des droits de nos bénéficiaires. Notre action s’exerce de manière directe au niveau international. Dans nos pays d’intervention, nous favorisons la prise de parole des individus et des organisations locales. Quelques exemples d’actions de plaidoyer de Handicap International Suisse: 
-    Handicap International a documenté en mai 2015 l’impact de la crise syrienne à travers deux rapports: “L’utilisation d’armes explosives en Syrie: un héritage mortel” et “Kobané: le piège des restes explosifs”.  

-    Des drapeaux ont été érigés à l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines sur le pont du Mont-Blanc à Genève du 30 mars au 5 avril 2015 pour dresser un constat accablant: les enfants représentent près de la moitié des victimes civiles de mines et de restes explosifs de guerre, et la plupart ne retournent plus à l'école après leur accident.
 

Evénements

Expositions, participation à des événements, interpellation des pouvoirs publics, etc. Parce que chaque citoyen peut faire bouger les choses à son niveau, Handicap International conduit des actions en Suisse.

Organisez votre événement!

Ambassadrices

Handicap International Suisse compte à ses côtés trois ambassadrices de renom: Christa Rigozzi, Rachel Kolly d'Alba et Celine van Till. Ces personnalités suisses ont choisi d'utiliser leur notoriété pour soutenir la cause de notre organisation et faire entendre les voix des personnes vulnérables et en situation de handicap dans le monde.

Broken Chair

Broken Chair symbolise le refus des violences armées infligées aux civils lors des conflits.

Rapport d'activité et rapport de compte

Magazine des donateurs

Chiffres clés en Suisse

Handicap International Suisse en 2017

Organisation

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Notre rapport d’activité 2019 est disponible !
(c) Patrick Meinhardt / HI
Finance

Notre rapport d’activité 2019 est disponible !

Cette année Handicap International (HI) est venue en aide à plus de 2 millions de bénéficiaires dans 61 pays. Ne laisser personne derrière – “Leave no one behind” est notre ligne directrice pour soutenir les personnes en situation de handicap et vulnérables.

Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral
© HI
Stop Bombing Civilians

Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral

La Suisse a décidé de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles.

Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils
© Christiaan Meijer / HI
Stop Bombing Civilians

Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils

Dans le cadre de sa campagne « Stop bombing civilians », Handicap International (HI) vous invite au vernissage de son exposition à la galerie du Faubourg à Porrentruy le samedi 27 juin à 19h. Marco Kirschbaum, directeur de HI Suisse prendra la parole aux côtés de Pierre-Alain Fridez, Conseiller national et Martial Courtet, Président du Gouvernement jurassien et Ministre de la culture. 

Aidez-les
concrètement
Nos actions
pays
par pays