Goto main content
 
 

Récoltes détruites au Mozambique : HI s’apprête à distribuer des rations alimentaires

Urgence
Mozambique

Dans les régions du Mozambique dévastées par le cyclone Idai, l’insécurité alimentaire devrait grimper en flèche dans les prochains mois. Nous distribuerons de l’aide alimentaire à 12'000 familles.

L’équipe logistique de HI évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales, 2019

L’équipe logistique de HI évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales, 2019 | © Fabrice Renoux/HI

1,85 million de personnes touchées

Le cyclone Idai a frappé dans la nuit du 14 mars et tué au moins 416 personnes, blessé plus de 1'500 personnes et réduit environ 1,85 million de personnes à dépendre de l’aide et de la protection humanitaires.

Récoltes gâchées

Le cyclone Idai, qui a frappé la côte du Mozambique, a provoqué des inondations colossales. Le niveau des eaux redescend mais environ 3 000 km² de terres sont encore submergés et 500'000 hectares de culture ont été détruits alors qu’elles étaient mûres pour la récolte. Les conséquences se feront sentir immédiatement. 

Distributions alimentaires

HI distribuera les stocks d’aliments de base du Programme Alimentaire Mondial, à savoir du riz, de l’huile et des haricots, à 12'000 familles. Dans les semaines à venir, ceci aidera les populations qui s’efforcent de reconstruire leur vie dans des circonstances très difficiles. Le Programme Alimentaire Mondial estime le coût de la fourniture d’aliments de survie aux victimes à 150 millions de dollars pour les trois prochains mois.

Inondations et risque de maladies

« Le risque de maladies transmissibles s’accroît terriblement à cause des eaux stagnantes et de la surpopulation dans les centres d’hébergement collectif qui accueillent désormais plus de 110 000 personnes déplacées. Le risque d’épidémie de paludisme et de choléra est très préoccupant. »

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence de HI

Afin de réduire le risque de propagation des maladies, HI prévoit de distribuer à 8'000 familles des kits d’hygiène contenant des articles de base tels que du savon et de la lessive. 


 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

En Syrie, Enas marche vers son avenir
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

En Syrie, Enas marche vers son avenir

Née avec une malformation congénitale au niveau de sa jambe gauche, Enas, 5 ans, a bénéficié d’une prothèse et est soutenue par l’hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International dans le nord-Ouest de la Syrie.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.