Aller au contenu principal
 
 
 

Récoltes détruites au Mozambique : HI s’apprête à distribuer des rations alimentaires

Urgence
Mozambique

Dans les régions du Mozambique dévastées par le cyclone Idai, l’insécurité alimentaire devrait grimper en flèche dans les prochains mois. Nous distribuerons de l’aide alimentaire à 12'000 familles.

L’équipe logistique de HI évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales, 2019

L’équipe logistique de HI évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales, 2019 | © Fabrice Renoux/HI

1,85 million de personnes touchées

Le cyclone Idai a frappé dans la nuit du 14 mars et tué au moins 416 personnes, blessé plus de 1'500 personnes et réduit environ 1,85 million de personnes à dépendre de l’aide et de la protection humanitaires.

Récoltes gâchées

Le cyclone Idai, qui a frappé la côte du Mozambique, a provoqué des inondations colossales. Le niveau des eaux redescend mais environ 3 000 km² de terres sont encore submergés et 500'000 hectares de culture ont été détruits alors qu’elles étaient mûres pour la récolte. Les conséquences se feront sentir immédiatement. 

Distributions alimentaires

HI distribuera les stocks d’aliments de base du Programme Alimentaire Mondial, à savoir du riz, de l’huile et des haricots, à 12'000 familles. Dans les semaines à venir, ceci aidera les populations qui s’efforcent de reconstruire leur vie dans des circonstances très difficiles. Le Programme Alimentaire Mondial estime le coût de la fourniture d’aliments de survie aux victimes à 150 millions de dollars pour les trois prochains mois.

Inondations et risque de maladies

« Le risque de maladies transmissibles s’accroît terriblement à cause des eaux stagnantes et de la surpopulation dans les centres d’hébergement collectif qui accueillent désormais plus de 110 000 personnes déplacées. Le risque d’épidémie de paludisme et de choléra est très préoccupant. »

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence de HI

Afin de réduire le risque de propagation des maladies, HI prévoit de distribuer à 8'000 familles des kits d’hygiène contenant des articles de base tels que du savon et de la lessive. 


 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps

12h50, heure locale, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie. Des secousses ont été ressenties au Laos, en Thaïlande et également en Chine.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous