Accès direct au contenu
 
 

Safa fait des progrès et rêve d’aller à l’école

Inclusion Réadaptation
Afghanistan

La vie de Safa a beaucoup changé depuis qu’elle a rencontré notre équipe mobile dans la région d’Hérat en Afghanistan. 

© Oriane Zerah / HI

Grâce à la rééducation et à du matériel adapté, Safa, 14 ans, paraplégique depuis son plus jeune âge, peut se tenir debout, faire quelques pas, dessiner… et rêver d’aller encore plus loin ! 

En Afghanistan, nous déployons des équipes mobiles d’urgence chargées d’apporter des soins de réadaptation et un soutien psychosocial aux personnes dans les zones affectées par des décennies de conflit. Composées de plusieurs spécialistes, elles prennent notamment en charge les personnes handicapées en leur fournissant des séances de rééducation et des appareillages de marche. En 2020, les équipes mobiles de la région d’Hérat ont suivi 4’007 personnes. Safa est l’une d’entre elles. 

La rencontre de Safa avec notre équipe mobile a tout changé

C’est très jeune que Safa est devenue paraplégique suite à une forte fièvre. Elle a perdu de la tonicité musculaire, son corps s’est progressivement paralysé. Elle passait tout son temps en position assise ou couchée et sa situation empirait. Dès leur rencontre, l’équipe mobile a immédiatement pris en charge la jeune fille, lui fournissant des soins de rééducation à domicile et un fauteuil roulant, ainsi que du matériel adapté pour sa vie quotidienne. 

Maintenant, Safa peut se tenir debout

« J’ai rencontré Safa lors d’une séance de sensibilisation au handicap que nous avions organisée »

explique la physiothérapeute de l’équipe mobile d’urgence d’Hérat.

« Cette fille ne recevait malheureusement aucun soutien et avait peu d’autonomie. Depuis, je la rencontre régulièrement pour ses exercices de rééducation. Elle peut se tenir debout et ses déformations sont moins importantes. Dès qu’elle a pu retrouver un peu de force musculaire, nous lui avons fourni un déambulateur. Elle a également reçu des orthèses d’une autre organisation partenaire. Safa est très contente et fière des progrès réalisés en quelques mois ! ». 

Safa se met à rêver

S’asseoir et se redresser a tout changé pour Safa ! A présent, elle peut dessiner et participer à la vie quotidienne. Elle aimerait avoir une vie normale et pouvoir aller à l’école. Une chose est sûre : Safa met tout en œuvre pour gagner encore en autonomie et a maintenant des rêves plein la tête !

Published on: 6 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin
© ISNA agency / HI
Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians Urgence

6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin

La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, nous interpellons les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.

« Il y avait une chance sur 100 que je survive »
© S. Khalifat / HI
Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians

« Il y avait une chance sur 100 que je survive »

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec HI.

L'éducation pour toutes et tous !
© Patrick Meinhardt / HI
Inclusion

L'éducation pour toutes et tous !

Dans le monde, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour donner à tous les enfants, y compris les enfants handicapés, le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite, nous avons donc lancé la pétition #School4all. Voici trois témoignages d'élèves du Mali qui montrent à quel point il est important d'offrir une éducation aux enfants handicapés et de les intégrer dans le système scolaire.