Goto main content
 
 

Sport inclusif pour les enfants du Bangladesh avec la Fondation UEFA

Inclusion
Sri Lanka

Handicap International (HI) et la Fondation UEFA sont partenaires dans le projet "Sports inclusifs pour le développement" qui permet à 800 enfants, dont 400 enfants dans une situation de handicap, de participer à des activités inclusives éducatives et sportives, dans les districts de Mymensingh et Tangail au Bangladesh.

Sport inclusif au Bangladesh

Sport inclusif au Bangladesh | © HI

Grâce à la Fondation UEFA, Handicap International (HI) a lancé le 1er octobre 2018, avec ses partenaires locaux, le projet "Sports inclusifs pour le développement" pour améliorer la participation sociale et l'éducation des garçons et des filles handicapés au Bangladesh, dans les districts de Mymensingh et Tangail.

 

 

Contenu du projet

Ce projet vise à contribuer à l'inclusion éducative et sociale des enfants handicapés et non handicapés au Bangladesh. Les sports et les loisirs inclusifs proposés sont une occasion pour les garçons et les filles, avec un handicap ou non, d'explorer leur potentiel, d'interagir les uns avec les autres dans un environnement sûr et de surmonter les barrières sociales.

Les parents et les gardiens d'enfants, ainsi que les enseignants, facilitent la création d'un meilleur environnement, par le biais de clubs de sport pour les enfants handicapés, afin de promouvoir leur bien-être physique et psychosocial. Une attention particulière est portée à l'inclusion des filles, notamment des filles avec un handicap.

Un lien fort est établi entre les partenaires locaux et le département des sports du gouvernement. L'implication du comité de gestion de l'école et celle des parents contribue également à la durabilité des activités.

Un projet éducatif et inclusif

Ce projet vise à inclure 800 enfants, dont 400 enfants en situation de handicap et 200 filles avec handicap. Plus de 400 personnels de santé, 30 enseignants ordinaires et 20 entraîneurs sportifs sont formés à la prise en charge appropriée des enfants avec un handicap, et adapter et faciliter le sport inclusif.

Les objectifs du projet

• Donner aux enfants avec un handicap une autonomie fonctionnelle accrue, un accès à des activités de sport et de loisirs inclusives et leur permettre de jouer un rôle dans leur propre protection.
• Améliorer l'implication des partenaires locaux, des écoles et des clubs d’enfants dans la promotion de sports et de loisirs inclusifs et pour la promotion de l’inclusion dans l’éducation.
• Réduire la stigmatisation et la discrimination à l'égard des enfants handicapés, encourageant ainsi une participation sociale accrue dans une communauté protectrice.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.