Sri Lanka
HI a mis en œuvre son premier projet au Sri Lanka il y a près de trente ans, en se concentrant sur la formation de professionnels de la réadaptation à Colombo et à Jaffna. HI développe actuellement des projets axés sur la réadaptation, la résilience au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe.

Arumugam Pakkiyam vit à Redbanapuram, petit village à l’Est du Sri Lanka fréquemment touché par les inondations. | © HI
Actions en cours
HI Sri Lanka met actuellement en œuvre trois projets : la réadaptation des enfants qui ont les pieds bots ; la résilience au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe; et l'assistance technique au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tester un modèle d'évaluation des handicaps. L'organisation travaille sur d'autres projets sectoriels, notamment l'inclusion économique et l’éducation inclusive pour 2025.
L'organisation a mis en œuvre son premier projet au Sri Lanka en 1992, en se concentrant sur la formation de professionnels de la réadaptation à Colombo et à Jaffna. En 2003, en partenariat avec le PNUD, HI a développé une procédure de qualité standard pour le déminage. En 2004, un programme pour les survivants des mines dans l'est du Sri Lanka a été mis en place. Le 26 décembre 2004, le tsunami a frappé le Sri Lanka, faisant 35 000 morts et plus de 250 000 sans-abris. Le nouveau projet de HI s'est concentré sur les survivants des districts de Batticaloa, Ampara, Trincomalee et Hambantota.
Avec la fin de la guerre au Sri Lanka, HI a également déplacé ses activités vers la province du Nord afin de fournir une assistance post-conflit. Face au déplacement forcé de 300 000 personnes de Kilinochchi et Mullaitivu vers des camps gérés par l'armée à Vavuniya, HI a commencé à répondre aux besoins des personnes déplacées à l'intérieur du pays par le biais d'un projet de réhabilitation physique. HI a entrepris d'autres projets visant à intégrer les services de réadaptation dans le système de santé publique.
Depuis 2011, HI a élargi le champ de ses interventions pour y inclure les moyens de subsistance, les sports inclusifs, la gestion inclusive des risques de catastrophe et le soutien aux professionnels de la réadaptation et aux acteurs de la réadaptation à base communautaire.
À la suite de l'élection du gouvernement de coalition en 2015 et de la volonté politique renouvelée de s'attaquer aux inégalités structurelles et à la réconciliation nationale, largement soutenue par la communauté internationale, HI a réorienté ses interventions pour traiter les questions de réconciliation, y compris la justice transitionnelle et la réduction des inégalités par le biais de programmes de développement économique inclusifs.
Dans le même temps, HI a commencé à répondre aux catastrophes naturelles de petite et moyenne ampleur (inondations et sécheresses) par le biais d'une programmation de redressement rapide. Les activités de réadaptation ont repris en 2017 à très petite échelle, en se concentrant uniquement sur le traitement des pieds bots, grâce à l'intérêt de Miracle Feet.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Sri Lanka : aide à plus de 1’000 familles
Face à la crise engendrée par l’épidémie Covid-19 au Sri Lanka, Handicap International (HI) a apporté une aide financière aux familles les plus vulnérables afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins essentiels tels que se nourrir, etc.

Permettre aux plus fragiles de bénéficier de meilleures sources de revenus
Au Sri Lanka, HI vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables.

Sport inclusif pour les enfants du Bangladesh avec la Fondation UEFA
Handicap International (HI) et la Fondation UEFA sont partenaires dans le projet "Sports inclusifs pour le développement" qui permet à 800 enfants, dont 400 enfants dans une situation de handicap, de participer à des activités inclusives éducatives et sportives, dans les districts de Mymensingh et Tangail au Bangladesh.
concrètement
Situation du pays

Le Sri Lanka est une île d'Asie du Sud située dans l'océan Indien. Son climat est tropical, avec la mousson du nord-est de décembre à mars et la mousson du sud-ouest de juin à octobre. Au début de l'année 2022, le Sri Lanka a connu une crise macroéconomique majeure.
En mars 2022, des manifestations de masse ont commencé au Sri Lanka contre le gouvernement en raison de sa mauvaise gestion de l'économie sri-lankaise, ce qui a conduit à une crise économique impliquant une inflation sévère, des coupures d'électricité quotidiennes et une pénurie de carburant, de gaz domestique et d'autres biens essentiels. Le Sri Lanka subit actuellement les contrecoups de la crise macroéconomique de 2022. L'élection présidentielle sri-lankaise de 2024 a été la neuvième élection présidentielle de l'histoire du pays et s'est tenue le 21 septembre 2024. Le politicien de gauche Anura Kumara Dissanayake a remporté l'élection présidentielle de 2024 au Sri Lanka.
Nombre de membres du personnel de HI : 8
Date d'ouverture du programme : 1992.