Goto main content
 
 

Sur la route de l’école avec Chelsia

Inclusion Insertion
Mozambique

Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille.

Chelsea sur les bancs de l'école

Chelsia sur les bancs de l'école | © C. Briade / HI

Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Ses parents se sont séparés et la jeune fille vit avec sa mère et son frère d’adoption. Faute de moyens, Chelsia a été scolarisée tardivement, à l’âge de 8 ans, lorsqu’elle a enfin pu recevoir un fauteuil roulant.

L’accès à l’école est semé d’embûches pour elle : le chemin de sable, creusé d’ornières, est long et chaotique. De plus, sa mère ne peut pas se libérer pour l’accompagner, c’est pourquoi elle donne chaque jour de l’argent à sa voisine pour aider sa fille à aller à l’école. Lorsqu’elle arrive sur place, Chelsia peut accéder à sa classe grâce à une rampe d’accès construite dans l’école. Une fois dans la classe, elle dépend des autres élèves pour pouvoir se glisser sur le banc de l’école. Elle n’est en effet pas autonome pour de nombreux gestes de la vie quotidienne. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille volontaire pour pouvoir étudier et vivre comme tout le monde.

Intégrer Chelsia dans notre programme de réadaptation

« Nous voulons intégrer Chelsia dans notre programme de réadaptation à base communautaire car sa famille n’a pas les moyens de la faire suivre et soigner à l’hôpital. Nous allons donc parler avec des médecins et des physiothérapeutes, organiser des consultations, puis des sessions de rééducation et de stimulation motrice. À ce stade, Chelsia n’est pas autonome avec son fauteuil roulant, mais nous espérons qu’elle le sera grâce à des exercices et des soins à domicile » explique Hilário Jamissone, superviseur communautaire du projet d’éducation inclusive de HI. Chelsia a également de grosses difficultés scolaires à rattraper et il serait bien de l’intégrer dans un groupe d’apprentissage avec des amies. Elles pourront ainsi lui donner des explications et l’aider à améliorer ses résultats scolaires. Grâce à cette approche, nous entendons renforcer les liens d’amitié entre elles, tout en les faisant progresser ensemble ».

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 28 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.