Sur la route de l’école avec Chelsia
Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille.
Chelsia sur les bancs de l'école | © C. Briade / HI
Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Ses parents se sont séparés et la jeune fille vit avec sa mère et son frère d’adoption. Faute de moyens, Chelsia a été scolarisée tardivement, à l’âge de 8 ans, lorsqu’elle a enfin pu recevoir un fauteuil roulant.
L’accès à l’école est semé d’embûches pour elle : le chemin de sable, creusé d’ornières, est long et chaotique. De plus, sa mère ne peut pas se libérer pour l’accompagner, c’est pourquoi elle donne chaque jour de l’argent à sa voisine pour aider sa fille à aller à l’école. Lorsqu’elle arrive sur place, Chelsia peut accéder à sa classe grâce à une rampe d’accès construite dans l’école. Une fois dans la classe, elle dépend des autres élèves pour pouvoir se glisser sur le banc de l’école. Elle n’est en effet pas autonome pour de nombreux gestes de la vie quotidienne. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille volontaire pour pouvoir étudier et vivre comme tout le monde.
Intégrer Chelsia dans notre programme de réadaptation
« Nous voulons intégrer Chelsia dans notre programme de réadaptation à base communautaire car sa famille n’a pas les moyens de la faire suivre et soigner à l’hôpital. Nous allons donc parler avec des médecins et des physiothérapeutes, organiser des consultations, puis des sessions de rééducation et de stimulation motrice. À ce stade, Chelsia n’est pas autonome avec son fauteuil roulant, mais nous espérons qu’elle le sera grâce à des exercices et des soins à domicile » explique Hilário Jamissone, superviseur communautaire du projet d’éducation inclusive de HI. Chelsia a également de grosses difficultés scolaires à rattraper et il serait bien de l’intégrer dans un groupe d’apprentissage avec des amies. Elles pourront ainsi lui donner des explications et l’aider à améliorer ses résultats scolaires. Grâce à cette approche, nous entendons renforcer les liens d’amitié entre elles, tout en les faisant progresser ensemble ».
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