Goto main content
 
 

Témoignage de Mariam, mère d’Oumou

Inclusion Insertion
International

Dans le cadre du projet Education Inclusive au Sahel, mené par HI, Oumou a subi un diagnostic médical, puis notre organisation lui a fabriqué une nouvelle prothèse adaptée. A présent, elle peut marcher à nouveau et se rendre à l’école ! 
 

Oumou et sa maman, Mariam

Oumou et sa maman, Mariam | | © HI

« Je m’appelle Mariam, je suis la mère d’Oumou, qui a 9 ans. Grâce au projet mené par HI, ma fille a pu bénéficier d’une prise en charge en aide technique et retourner à l’école. En effet, Oumou avait dû cesser d’aller à l’école car sa prothèse était défectueuse et n’était plus à sa taille. Ma fille avait beaucoup grandi et ni son père, ni moi n’avions les moyens de lui en faire fabriquer une nouvelle. Aussi, quand Oumou a été identifiée par l’agent communautaire de sensibilisation de votre équipe, il a fallu beaucoup de temps et d’échanges pour que nous acceptions sa réinscription à l’école. En effet, mon mari et moi pensions qu’elle ne pourrait plus jamais étudier. Mais, heureusement, dans le cadre du projet Education Inclusive au Sahel, mené par HI, Oumou a subi un diagnostic médical, puis on lui a fabriqué une nouvelle prothèse adaptée. A présent, elle peut marcher à nouveau et se rendre à l’école ! Sans cet appui, elle n’aurait jamais repris ses études. A présent, notre fille est scolarisée comme toutes ses camarades, et dans la même école qu’elles. Elle est passée en classe supérieure.

En plus de ce soutien, j’ai moi-même été sensibilisée et formée sur l’importance de l’éducation pour les enfants handicapés. J’ai compris beaucoup de choses sur le handicap et les avantages de la scolarisation pour ces enfants. Je suis devenue agent de sensibilisation communautaire et je vais parler aux enfants et à leurs familles.

Le handicap n'est pas une fatalité

Aujourd’hui mon mari et moi sommes très fiers de notre fille, et nous allons continuer à sensibiliser les autres parents d’enfants handicapés pour qu’ils comprennent que le handicap n’est pas une fatalité et qu’ils ont aussi ont le droit d’aller à l’école comme tous les autres enfants ».

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 4 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Safa fait des progrès et rêve d’aller à l’école
© Oriane Zerah / HI
Inclusion Réadaptation

Safa fait des progrès et rêve d’aller à l’école

La vie de Safa a beaucoup changé depuis qu’elle a rencontré notre équipe mobile dans la région d’Hérat en Afghanistan. 

L'éducation pour toutes et tous !
© Patrick Meinhardt / HI
Inclusion

L'éducation pour toutes et tous !

Dans le monde, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour donner à tous les enfants, y compris les enfants handicapés, le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite, nous avons donc lancé la pétition #School4all. Voici trois témoignages d'élèves du Mali qui montrent à quel point il est important d'offrir une éducation aux enfants handicapés et de les intégrer dans le système scolaire.

Education inclusive : notre travail au Sahel
© Danielle Tan / HI
Inclusion

Education inclusive : notre travail au Sahel

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.