Goto main content
 
 

Ukraine : nous formons des professionnels de santé

Urgence
Ukraine

Afin de soutenir les hôpitaux ukrainiens, nous organisons des formations en physiothérapie spécialisée dans la prise en charge de patients brûlés. Une réponse est également en cours pour les personnes vulnérables.

© HI

Prise en charge des patients brûlés

Ces formations en physiothérapies permettent d’accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de ce type de blessure, qui requiert des connaissances et des compétences particulières.
Nous avons déjà organisé des formations à distance avec 3 hôpitaux de Lviv. Les formations sont suivies par des équipes de réadaptation ou des étudiants en physiothérapie, venus aider à la prise en charge des blessés.

"Nous recevons beaucoup de requêtes pour ce genre de formations", précise Virginie Duclos, notre responsable de réadaptation d’urgence et spécialisée en brûlures, actuellement en Ukraine. "Certains patients sont admis dans les hôpitaux pour des brûlures et cela exige des compétences spécifiques. Lorsque nous ne pouvons pas nous rendre sur place, nous organisons des formations en ligne – nous essayons de nous adapter à la situation et de répondre à leurs besoins."

Réponse aux besoins des personnes vulnérables

A Tchernivtsi et dans ses alentours, nos équipes ont déjà identifié une vingtaine d’institutions accueillant des personnes déplacées ou vulnérables qui ont des besoins spécifiques, en santé mentale ou en réadaptation par exemple. Parmi ces institutions, figure notamment un foyer qui accueille des enfants polyhandicapés.

"Ces enfants ont fait 24h de voyage en bus pour rejoindre Tchernivtsi. Ils sont arrivés dans une région qu’ils ne connaissent pas, loin de leur famille et sans dossier médical. Le foyer, qui jusqu’à présent accueillait 10 enfants, en héberge aujourd’hui plus de 50. Les moyens humains et financiers, eux, n’ont pas été démultipliés. Les équipes font vraiment ce qu’elles peuvent mais elles sont débordées", explique Virginie.

Dans les prochains jours, nous prévoyons notamment d’aider le foyer à recruter de nouveaux personnels afin de proposer aux enfants et aux équipes un support psychosocial et des activités de réadaptation, ainsi qu’à se procurer des produits de première nécessité, comme des produits d’hygiène.

 

Published on: 30 mars 2022

AIDEZ-NOUS

Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.