Goto main content
 
 

Un donateur sur le terrain

Cambodge

F. Clerc, donateur à Handicap International Suisse depuis quelques années, a profité de ses vacances au Cambodge pour aller voir de ses propres yeux l’impact de nos actions qu’il soutient. Avec sa fille, il a pu visiter le centre de réadaptation de Kompong Cham.

Mle Clerc avec les enfants accueillis au centre de réadaptation | François Clerc

Du don à la réalité

"Je suis donateur à Handicap International et j’avais été très touché, il y a quelques années, par un courrier de l'association racontant l'histoire de Kanha, une petite fille cambodgienne victime de l’explosion d’une mine. Lorsque nous avons décidé d’aller en vacances au Cambodge, nous avons contacté Handicap International pour savoir s’il était possible de visiter  les projets sur place et pourquoi pas, de rendre visite à cette petite fille. Nous voulions nous rendre compte du travail qui était fait. Handicap International nous a proposé de visiter le centre de réadaptation de Kompong Cham.

Arrivés au Cambodge, nous avons pris le taxi depuis la capitale pour rejoindre Kompong Cham,  une petite ville située à 2-3 heures de route de Pnomh Penh. Nous y avons visité l’atelier orthopédique. C’était très intéressant de voir les ouvriers confectionner les prothèses. Ils travaillent de manière tellement artisanale ! Ils étaient tous  expérimentés et semblaient vraiment très impliqués."

Published on: 7 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école
© Stephen Rae / HI
Réadaptation Santé

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée dans l’explosion d’un engin explosif, alors qu’elle avait 4 ans. Nous avons appareillé la petite fille qui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin. 

Dédier sa vie au déminage : le parcours d’Aki Ra, ancien enfant soldat
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes

Dédier sa vie au déminage : le parcours d’Aki Ra, ancien enfant soldat

Aki Ra, un ancien enfant soldat, dédie désormais sa vie au déminage. Fondateur du CHSD, organisation nationale de déminage que nous soutenons, il explique avoir permis de décontaminer plus de 9,5 millions de mètres carré de terre au Cambodge.