Goto main content
 
 
 

Archives -  Communiqués de presse

 

2020

Handicap International lutte contre l'impact disproportionné de la Covid-19 sur les personnes handicapées

Genève, le 3 décembre 2020. Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Souvent exclues du reste de la société, les effets à long terme de la Covid-19 menacent encore plus cette exclusion et leur santé. Handicap International (HI) appelle à prendre en considération leurs besoins particuliers.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International appelle à l'élimination définitive des bombes à sous-munitions

Genève, le 25 novembre 2020. Publié aujourd'hui à Genève, le rapport 2020 de l'Observatoire des bombes à sous-munitions révèle que des attaques utilisant ces armes interdites ont continué à se produire en Syrie et en Libye en 2019. Au moins 286 personnes ont été tuées ou blessées, toutes civiles. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie Azerbaïdjan (non comptabilisées dans ce rapport) montrent que le combat est loin d'être terminé.

Lire le communiqué de presse en PDF


Un nombre élevé de victimes de mines antipersonnel pour la 5ème année consécutive

Genève, le 12 novembre 2020. Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. 80% d'entre elles sont des civils, dont 43% d’enfants. A l'heure où la pandémie de Covid-19 remet en cause le déminage humanitaire dans de nombreux pays, Handicap International (HI) appelle les Etats à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.

Lire le communiqué de presse en PDF


Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : les civils pris pour cible

Genève, le 7 octobre 2020. Handicap International condamne les bombardements dans le Haut-Karabakh et l’utilisation illégale de bombes à sous-munitions, armes interdites par la Convention d’Oslo depuis 2008.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International reçoit le prix Horizon de l’Union européenne : L’impression 3D et les drones révolutionnent l’aide humanitaire

Genève, le 24 septembre 2020. Handicap International (HI) reçoit le prix Horizon de l’Union européenne pour ses solutions innovantes en matière d'aide humanitaire : pour la télé-réadaptation par vidéo avec l’impression de prothèses 3D et pour l'utilisation de drones pour repérer les mines. Ce prix récompense le travail de l’organisation toujours en quête de solutions innovantes pour rendre service au plus grand nombre.

Lire le communiqué de presse en PDF


Guerre en Libye, une crise humanitaire grave oubliée Proposition d’interview avec le chef de mission de Handicap International

Genève, le 3 septembre 2020. Présente à Tripoli, Misrata and Benghazi, Handicap International alerte sur les conditions de vie des Libyens au cœur d’une guerre qui s’est intensifiée et complexifiée ces derniers mois en raison d’une multiplication des parties prenantes au conflit et de l’ingérence de puissances étrangères.

Lire le communiqué de presse en PDF


Attention aux collectes frauduleuses

Genève, le 2 juillet 2020. Handicap International (HI) souhaite mettre en garde à propos de collectes frauduleuses constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral

Genève, le 1er juillet 2020. La Suisse a décidé de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils

Genève, le 22 juin 2020. Dans le cadre de sa campagne « Stop bombing civilians », Handicap International (HI) vous invite au vernissage de son exposition à la galerie du Faubourg à Porrentruy le samedi 27 juin à 19h. Marco Kirschbaum, directeur de HI Suisse prendra la parole aux côtés de Nicole Bart, cheffe du Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme, Pierre-Alain Fridez, Conseiller national et Martial Courtet, Ministre de la Culture du Canton du Jura. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Genève, le 22 juin 2020. La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Yémen : condamnation à mort pour la population civile

Genève, le 10 juin 2020. Handicap International (HI) lance son rapport « Condamnation à mort pour les civils : l’impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen » le vendredi 12 juin 2020 lors d’un évènement co-organisé avec l’Irlande, la Mission permanente de l'Équateur auprès des Nations unies, le Réseau international sur les armes explosives (INEW), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Lire le communiqué de presse en PDF  


La Suisse doit agir maintenant pour mieux protéger les civils lors des conflits

Genève, le 28 mai 2020. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dénonce dans son rapport annuel sur la protection des civils la pratique des bombardements dans les zones peuplées et les conséquences désastreuses pour les populations. Il soutient les efforts diplomatiques en cours visant à élaborer une déclaration politique pour mieux protéger les millions de civils vivant dans les zones de guerre. Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Covid-19 : réponses de Handicap International pour les personnes les plus vulnérables

Genève, le 9 avril 2020. Handicap International s’inquiète profondément du sort des populations vulnérables face au Covid-19. Sans mesures appropriées, la pandémie de coronavirus risque de décimer les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les réfugiés ou les personnes âgées dans les pays les plus pauvres, en conflit ou frappés par des catastrophes.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Les États-Unis et l’introduction de mines « intelligentes » : la réutilisation d'armes barbares met les civils en grave danger

Genève, le 3 avril 2020. Ce 4 avril, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, Handicap International appelle les Suissesses et les Suisses à faire pression sur les Etats-Unis pour annuler leur décision de réutilisation des mines antipersonnel annoncée le 31 janvier dernier.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Cinq and de conflit au Yémen: 80% de la population dépend de l'aide humanitaire et les civils sont les premières victimes d'une guerre sans fin

Genève, le 25 mars 2020. Depuis le début du conflit qui ravage le Yémen, Handicap International (HI) condamne l’utilisation massive des armes explosives (notamment des mines, armes interdites depuis 1999) et appelle toutes les parties concernées à lever les entraves administratives déraisonnables !

Lire le communiqué de presse en PDF   


1 million de déplacés à Idlib - la pire crise humanitaire en 9 ans du conflit syrien : appel de HI aux politiques et citoyens Suisse

Genève, le 11 mars 2020. Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib en Syrie, Handicap International (HI) appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international en cours visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils 

Genève, le 26 février 2020. Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Berne du 2 au 11 mars 2020. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous pouvons stopper le bombardement des civils !

Lire le communiqué de presse en PDF   


Handicap International et Gniep Smoeun, victime d’une mine, lancent un appel aux Etats pour faire reculer le gouvernement Trump

Genève, le 13 février 2020. Ce jeudi à Genève, sous Broken Chair, monument symbole de la barbarie des mines, Handicap International et Gniep Smoeun ont appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur leur révoltante décision de réintroduire les mines.

Lire le communiqué de presse en PDF    


Handicap International, co-prix Nobel de la Paix, révoltée par la décision annoncée de l’administration Trump de relancer l’utilisation des mines

Genève, le 31 janvier 2020. L'administration Trump devrait annoncer aujourd’hui un changement de politique assassin sur les mines antipersonnel, autorisant de fait les États-Unis à reprendre la production, l'utilisation et le stockage de mines antipersonnel. Les mines sont des armes dévastatrices, activées par les victimes, qui ne font pas la différence entre le pied d'un enfant et celui d'un soldat.

Lire le communiqué de presse en PDF     

2019

15 ONG internationales pour le Yémen : un an après l’accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils 

Genève, le 12 décembre 2019. En 2019 un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts. Un grand nombre de déplacés sont également issus de cette région. En effet, les familles sont toujours obligées de fuir pour sauver leur vie. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Coopération internationale en faveur des personnes handicapées : la Suisse a du retard à rattraper, rapport de la conférence nationale du 3 décembre 2019

Genève, le 10 décembre 2019. Cinq ans après la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale a organisé la conférence nationale « Développement inclusif maintenant ! ». Cette conférence, organisée par CBM, s'est concentrée sur la mise en oeuvre de la Convention par la Suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Handicap International Suisse obtient le Label IDEAS

Genève, le 25 novembre 2019. Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de Handicap International Suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Rapport de l’Observatoire 2019 : Un nombre exceptionnel de victimes pour la quatrième année consécutive. Un retour en arrière alarmant

Genève, le 20 novembre 2019. Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre (REG) et de mines improvisées. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 contre 3 998 en 2014. Le nombre de victimes de mines improvisées est le plus haut jamais enregistré par le rapport, avec 3 789 personnes tuées ou blessées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés

Genève, le 12 novembre 2019. Handicap International (HI) inaugurera symboliquement, le 14 novembre à Genève, un monument au Civil inconnu pour dénoncer les ravages des conflits armés sur les civils. Une performance originale de danse contemporaine clôturera la cérémonie. En parallèle, HI organise une exposition itinérante présente du 11 au 17 novembre à Genève. Cette dernière invite le public à interpeller les conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale pour une meilleure protection des civils lors des guerres.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils

Genève, le 10 octobre 2019. Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Lausanne du 14 au 20 octobre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !

Lire le communiqué de presse en PDF  


Bombardements en zones peuplées :Les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir

Genève, le 3 octobre 2019. 133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Stop aux bombardements des civils : interpellation des parlementaires

Genève, le 27 septembre 2019.  Près de 100 États et ONG se réuniront à une Conférence à Vienne les 1er et 2 octobre pour trouver une solution politique aux dommages causés par les bombardements dans les zones peuplées : les civils représentent 90 % des victimes dans les villes. Cette conférence est une occasion unique pour exiger des États une déclaration politique pour protéger les civils dans les zones de guerre et fournir une assistance aux victimes.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions
Les sous-munitions continuent de tuer des civils

Genève, le 28 août 2019. Publié le 29 août, le rapport 2019 de l'Observatoire des sousmunitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Dans le monde, au moins 149 personnes ont été victimes d'attaques ou de restes de sous-munitions dans 8 pays et un territoire. Alors que jusqu'à 40% de ces armes n'explosent pas à l'impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales.

Lire le communiqué de presse en PDF 


10 juillet : anniversaire de la bataille de Mossoul
L’ouest de la ville toujours contaminé par des restes explosifs de guerre

Genève, le 10 juillet 2019. Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500'000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins. Handicap International (HI) appelle la communauté internationale à réagir à ce drame humanitaire et demande une réponse politique pour la protection des civils lors de bombardements.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déclaration commune : 22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés

Genève, le 21 mai 2019. Cette année marque le 20eme anniversaire de l'inscription à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU de la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que celui de deux résolutions importantes adoptées en 1999 : la Résolution 1'265 sur la protection des civils dans les conflits armés et la Résolution 1'270, qui prévoyait le premier mandat explicite de protection des civils dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette année marque également le 70eme anniversaire des Conventions de Genève de 1949. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


HI Yoga Nations : des séances de yoga gratuites sous Broken Chair

Genève, le 6 mai 2019. Handicap International (HI) offre à nouveau cette année, dès le 7 mai et jusqu’en octobre, deux séances mensuelles de yoga gratuites sous Broken Chair, Place des Nations à Genève. Objectif : aller à la rencontre du public dans ce haut lieu symbolique de la Genève internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Les drapeaux du pont du Mont-Blanc aux couleurs de HI

Genève, le 16 avril 2019. Les drapeaux du pont du Mont-Blanc sont aux couleurs de Handicap International (HI) et de sa campagne de mobilisation « Stop bombing civilians ». Objectifs : appeler les Etats à reconnaitre l’ampleur du problème et s’engager à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rwanda : 25 ans après le génocide, « les traumatismes sont toujours
palpables »

Genève, le 5 avril 2019. Le Rwanda entamera ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis, qui avait entraîné en 1994 la mort de plus de 800‘000 personnes. Vingt-cinq ans plus tard, près d’une personne sur trois souffre de troubles de stress post-traumatiques. Présente depuis 1994 aux côtés des victimes, HIcontinue d’accompagner les victimes directes et indirectes des violences.

Lire le communiqué de presse en PDF 


4e anniversaire du conflit au Yémen : 
HI dénonce une guerre conduite à l’aveugle, dévastatrice pour la population

Genève, le 26 mars 2019. A l’occasion des 4 ans de la guerre au Yémen, Handicap International (HI) dénonce l’usage indiscriminé des armes explosives et leurs effets dévastateurs sur la population. Elle condamne les bombardements massifs en zones peuplées et le retour inédit des mines antipersonnel, armes interdites par le Traité d’Ottawa depuis 1999. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


8e anniversaire du conflit syrien :
10 millions de Syriens exposés aux restes explosifs de guerre

Genève, le 14 mars 2019. Après 8 ans de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Alors que l’accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Humanity & I : la nouvelle ligne de vêtements des héros discrets du quotidien

Genève, le 7 mars 2019. Handicap International dévoile sa nouvelle collection solidaire : Humanity & I (H&I), la ligne de vêtements des héros discrets du quotidien. Le clip promotionnel enregistré avec Mister Suisse romande 2018, Lirim Ramosaj, est diffusé en Suisse dès cette semaine, durant un mois, sur les chaines de télévision du groupe Goldbach (M6, 6ter, W9, etc.).

Lire le communiqué de presse en PDF 


ONU - Déclarations conjointes des ONGs - Conférence du Yémen

Genève, le 26 février 2019. Aujourd'hui, le Yémen est plus proche de la famine que jamais auparavant. 15,9 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population, souffrent d'une grave insécurité alimentaire, malgré l'aide alimentaire humanitaire en cours.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déminer avec un drone : une révolution dans le monde du déminage

Genève, le 6 février 2019. À Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, Handicap International (HI) lance l’expérimentation de drones pour repérer la présence des mines et avoir une vision très précise du terrain : une révolution dans le monde du déminage.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Handicap International ferme son programme au Burundi

Lyon/Bruxelles, le 7 janvier 2019. L’association Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. Elle ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés.

Lire le communiqué de presse en PDF