Aller au contenu principal
 
 
 

Archives -  Communiqués de presse

 
 

2024

 

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022 

Genève, le 18 novembre 2024. Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Lire le communiqué de presse en PDF


 

2000 tractions pour Handicap International

Genève, le 21 octobre 2024. Un Veveysan relève le défi de réaliser 2000 tractions en moins de 10h, habillé de bleu, au profit de Handicap International. Son objectif : récolter des fonds pour l’organisation, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde.

Lire le communiqué de presse en PDF


Gaza : augmentation importante du nombre de personnes gravement blessées et handicapées suite aux bombardements

Genève, le 1er octobre 2024. Les bombardements de la bande de Gaza vont laisser derrière eux toute une génération de personnes souffrant de blessures graves et de handicaps. Handicap International rappelle que même des blessures mineures peuvent entraîner des complications et des handicaps à vie en raison des conditions d'hygiène. Selon l'OMS, 25 % de toutes les personnes blessées rien qu'à Gaza entre le 10 janvier et le 16 mai 2024, soit 22’500 sur 90’000, ont besoin d'une rééducation urgente.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Genève, le 25 septembre 2024. Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

Lire le communiqué de presse en PDF


Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies 

Genève, le 3 septembre 2024. Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, Handicap International rappelle son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.

Lire le communiqué de presse en PDF


Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Genève, le 13 août 2024. Handicap International, propriétaire de Broken Chair, vient de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.

Lire le communiqué de presse en PDF


La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

Genève, le 29 juillet 2024. La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.

Lire le communiqué de presse en PDF


La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d'Oslo contre les sous-munitions : Handicap International s'alarme

Genève, le 11 juillet 2024. Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.

Lire le communiqué de presse en PDF


Broken Chair, porte-parole de Handicap International, fait peau neuve

Genève, le 5 juillet 2024. Broken Chair est un monument connu de tous. Mais que représente-t-il ? Handicap International profite de son actuelle restauration pour rappeler ce qu’elle symbolise : la lutte contre l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles. Les travaux dureront tout le mois de juillet.

Lire le communiqué de presse en PDF


"Rien sans nous" - aussi dans la coopération internationale

Genève, le 30 mai 2024. La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). En juin 2023, le Conseil fédéral a soumis son projet de stratégie de la CI 2025-28 à la consultation publique. Le 22 mai, il a présenté la nouvelle stratégie, mais une chose reste inchangée : les personnes en situation de handicap sont largement ignorées.

Lire le communiqué de presse en PDF


10 ans après son entrée en vigueur en Suisse, la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées n'est toujours pas correctement mise en œuvre

Genève, le 14 mai 2024. Le mercredi 15 mai, la Suisse fêtera le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En la ratifiant, la Confédération s'est engagée à mettre pleinement en œuvre les droits des personnes handicapées, y compris dans ses programmes et projets de coopération internationale. Mais cet objectif est encore loin d’être réalisé.

Lire le communiqué de presse en PDF


De retour de Gaza, deux experts du déminage rendent compte de leur mission d'évaluation des risques liés aux engins explosifs

Genève, le 2 avril 2024. Nous organisons une conférence de presse avec Gary Toombs et Simon Elmont, experts en neutralisation des explosifs, suite à leur mission de trois semaines à Gaza pour évaluer la contamination par les restes d'explosifs. Leur objectif était de localiser, identifier et marquer les munitions explosives, faisant de Handicap International la première ONG internationale à déployer ce type d'intervention hautement spécialisée à Gaza depuis le 7 octobre.

Lire l'invitation presse en PDF


13 ans de guerre en Syrie : une crise humanitaire sans fin

Genève, le 12 mars 2024. Après 13 ans de conflit, la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer. Des combats localisés, accompagnés de frappes aériennes régulières, se poursuivent. 70 % de la population syrienne a besoin d'une aide humanitaire.

Lire le communiqué de presse en PDF


Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

Genève, le 17 février 2024. L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Handicap International attire l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat.

Lire le communiqué de presse en PDF


 

Un bureau de Handicap International à Gaza détruit 

Genève, le 2 février 2024. Le bureau de Handicap International (HI), situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, a été détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024. Le bâtiment est complètement détruit. Aucun membre du personnel de HI n'était présent, mais nous ne disposons pas d'informations sur d'éventuelles autres victimes dans les environs. Aucune alerte ou avertissement n'a été donné à HI, bien que les coordonnées du bâtiment aient été dûment communiquées au système de notification mis en place par les Nations Unies et les forces israéliennes pour éviter que des locaux humanitaires ne soient pris pour cible par inadvertance. 

Lire le communiqué de presse en PDF


 

2023

 

Lettre ouverte de 8 ONGs à Ignazio Cassis

Genève, le 18 décembre 2023. Lettre ouverte de 8 ONGs à M. Ignazio Cassis à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza, lundi 18 décembre 2023. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Territoires palestiniens occupés - Israël : 12’000 bombes larguées sur Gaza

Genève, le 11 décembre 2023. Handicap International publie un rapport sur l'impact de l’utilisation d’armes explosive dans la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre plus de 12’000 bombes de 150 à 1000 kilos ont été tirées. Handicap International appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable.

Lire le communiqué de presse en PDF


L’appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël depuis Genève

Genève, le 21 novembre 2023. Unies ce soir sur la place des Nations à Genève aux côtés de Broken Chair, les organisations Handicap International, Intersos, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Terre des hommes Lausanne se mobilisent et soutiennent l’appel à un cessez-le-feu, #CeasefireNow, pour éviter que la catastrophe humanitaire ne s’aggrave.

Lire le communiqué de presse en PDF


Observatoire des mines : 4710 victimes en 2022 dont 85 % de civils

Genève, le 14 novembre 2023. Publié aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines : 4710 victimes en 2022 dont 85 % de civils. Du 20 au 24 novembre aura lieu à Genève la conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles.

Lire le communiqué de presse en PDF


Crise humanitaire à Gaza : l’impact catastrophique sur les personnes handicapées

Genève, le 6 novembre 2023. L'organisation humanitaire Handicap International (HI) appelle à renforcer les mesures humanitaires inclusives dans la bande de Gaza. Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par cette crise dévastatrice et ont plus de difficultés à accéder à l'aide.

Lire le communiqué de presse en PDF


Saype s'unit à Handicap International et rejoint son combat contre le bombardement des civils dans le monde

Genève, le 12 septembre 2023. En 2022, chaque jour dans le monde, environ 57 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives, + 83% par rapport à 2021 (selon Action on Armed Violence, rapport 2022). Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce constat terrifiant, Handicap International a invité Saype à participer à une opération artistique hors normes. L'artiste va réaliser sur la place des Nations une fresque géante sur herbe en peinture biodégradable, en dialogue avec Broken Chair, intitulée " ALL OF US ! ".

Lire le communiqué de presse en PDF


1172 victimes de sous-munitions : un nombre record depuis 2010

Genève, le 5 septembre 2023. Rendu public aujourd’hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse importante s’explique principalement par l'utilisation répétée de ces armes explosives en Ukraine. Handicap International demande la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les personnes en situation de handicap toujours laissées de côté

Berne, Genève, le 19 juillet 2023. La Suisse adopte tous les quatre ans sa stratégie de coopération internationale (CI). Le 20 juin 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation publique la stratégie de CI pour les années 2025 à 2028. Dans ce projet de stratégie, les personnes handicapées sont une nouvelle fois laissées de côté.

Lire le communiqué de presse en PDF


Ukraine : " Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies "

Genève, le 10 juillet 2023. L'administration Biden va transférer des bombes à sous-munitions (BASM) à l'Ukraine. Handicap International est profondément préoccupée par cette décision. Les BASM tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent 90% des victimes (tuées ou blessées), la moitié sont des enfants.

Lire le communiqué de presse en PDF


Résolution de l'OMS : les États s'engagent pour la réadaptation

Genève, le 22 mai 2023. Dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent avec un problème de santé pour lequel des soins en réadaptation pourraient être bénéfiques. Dans certains pays à revenus faibles ou intermédiaires, 50 % d'entre elles n'ont pas accès à ces services essentiels*. A partir du 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, 194 pays voteront une résolution historique les engageant pour la première fois à développer et renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé.

Lire le communiqué de presse en PDF


Lutte contre les mines antipersonnel : les nouveaux défis du déminage humanitaire

Genève, le 3 avril 2023. Demain 4 avril, en cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, Handicap International fait le point sur le déminage en 2023, 25 ans après la signature du Traité d'Ottawa.

Lire le communiqué de presse en PDF


Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d'engins explosifs

Genève, le 7 mars 2023. Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Handicap International craint que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Lire le communiqué de presse en PDF


Séisme Turquie/Syrie : Handicap International et 34 ONG demandent un accès sans entrave et une montée en puissance significative de l’aide humanitaire en Syrie

Genève, le 16 février 2023. Au 13 février, seuls 5% des sites signalés dans le Nord-Ouest de la Syrie sont couverts par les opérations de recherche et de sauvetage, selon les autorités de la défense civile. Handicap International et 34 ONG, plaident pour un meilleur accès aux zones les plus touchées et pour une augmentation immédiate de l'aide humanitaire.

Lire le communiqué de presse en PDF

 

2022

 

Participation de Handicap International au Rapport mondial sur l'équité dans la santé pour les personnes handicapées de l'OMS

 

Genève, le 2 décembre 2022. Handicap International (HI) travaillant aux côtés des personnes handicapées depuis 40 ans et présente dans une soixantaine de pays, a travaillé en étroite collaboration avec l'OMS sur ce rapport

Lire l'annonce du Rapport en PDF


Succès : 80 Etats approuvent l’accord international contre les bombardements sur les villes

Genève, le 22 novembre 2022. 80 États, dont la Suisse, ont adopté vendredi dernier à Dublin l’accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour Handicap International (HI) c'est une reconnaissance du lourd tribut des bombardements payés par les civils. Les États doivent commencer à travailler immédiatement à la mise en œuvre effective de leurs engagements.

Lire le communiqué de presse en PDF


Observatoire des mines : 5'544 victimes en 2021 dont 75% de civils, un nombre toujours élevé pour la septième année consécutive

Genève, le 17 novembre 2022. Le rapport 2022 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines pour la septième année consécutive.Du 21 au 25 novembre aura lieu à Genève la 20ème conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines avec les Etats parties qui se sont fixés l’objectif de parvenir à un monde sans mines d’ici 2025. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour pousser les États qui ne sont pas parties au Traité à cesser d'utiliser cette arme aveugle.

Lire le communiqué de presse en PDF


La Suisse s'engage contre les bombardements urbains

Genève, le 10 novembre 2022. Le 18 novembre prochain a lieu la Conférence de Dublin, conférence où les Etats adopteront un accord international qui améliorera considérablement la protection des civils contre les bombardements urbains. Handicap International (HI) félicite la Suisse qui sera présente à ce rendez-vous et approuvera cet accord.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International est profondément préoccupée par la situations des personnes handicapées en Ukraine

Genève, le 20 octobre 2022. Handicap International (HI) vient de publier son rapport " Ukraine, where sirens sound day and night : A focus on persons with disabilities and provision of emergency health services” basé sur les observations de ses équipes sur place et l'examen d’informations diverses collectées.

Lire le communiqué de presse en PDF


Attention aux collectes frauduleuses

Genève, le 10 octobre 2022. Handicap International (HI) met en garde à propos de l’augmentation importante de collectes frauduleuses constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF


Invitation Presse : Ukraine - Une responsable de l’éducation aux risques témoigne à Genève de l’horreur des bombardements des civils

Genève, le 21 septembre 2022. A l’occasion des 25 ans de Broken Chair, Handicap International communique sur le rôle de ce monument afin de rappeler le besoin essentiel de porter secours aux victimes civiles des conflits armés. Olga Savchenko, responsable du projet d'éducation aux risques liés aux munitions explosives en Ukraine pour Handicap International sera à Genève les 26 et 27 septembre prochains.

Lire le communiqué de presse en PDF


Invitation Presse : Handicap International célèbre les 25 ans de Broken Chair

Genève, le 14 septembre 2022. Chaque jour, 70 civils voient leur vie brisée par l’usage d’armes explosives. Depuis 25 ans, Broken Chair incarne le combat de Handicap International pour leur venir en aide. Venez découvrir le Village de Handicap International le 23 septembre 2022 sur la place des Nations pour célébrer les 25 ans de Broken Chair, avec possibilité d’interviews.

Lire le communiqué de presse en PDF


689 civils victimes d'attaques aux armes à sous-munitions en 2022 en Ukraine : le bilan choquant de l'Observatoire des armes à sous-munitions

Genève, le 25 août 2022. Publié aujourd'hui, le rapport 2022 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 838 victimes entre janvier 2021 et juillet 2022, dont au moins 689 civils en Ukraine depuis le début de la guerre. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation de ces armes, se tiendra du 30 août au 2 septembre prochain à Genève. Handicap International demande la condamnation systématique de cette utilisation et que des comptes soient rendus par les responsables de leur utilisation.

Lire le communiqué de presse en PDF


Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

Genève, le 21 juin 2022. 32 participants vêtus de bleu ont répondu à l’appel de Handicap International (HI) pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.

Lire le communiqué de presse en PDF


Place des Nations : Handicap International propose un cours de yoga gratuit et inclusif pour tous

Genève, le 9 juin 2022. Handicap International organise un cours de yoga inclusif et gratuit le mardi 21 juin, de 12h15 à 13h sur la place des Nations à Genève à l’occasion de la journée internationale du yoga. L’organisation invite le public à se vêtir d’un t-shirt bleu comme signe d’inclusion pour soutenir les personnes en situation de handicap à travers le monde. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Genève : de réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements

Genève, le 12 avril 2022. Handicap International (HI) Suisse installait un tank la semaine dernière à Genève pour attirer l’attention sur les négociations finales qui se tenaient au Palais des Nations du 6 au 8 avril pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. Les discussions entre les représentants d'organisations internationales, de la société civile, dont HI, et plus de 60 délégations d'États ont permis de réelles avancées. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Ukraine : Handicap International condamne l'utilisation des nouvelles et redoutables mines POM-3 lancées à distance par roquettes 

Genève, le 4 avril 2022. Les forces russes combattant en Ukraine ont utilisé de nouvelles mines antipersonnel dans la région de Kharkiv, rapporte Human Rights Watch. En cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, Handicap International (HI) condamne cette pratique barbare. 

Lire le communiqué de presse en PDF

Handicap International témoigne : comment 7 ans de guerre au Yémen ont dévasté le pays 

Genève, le 24 mars 2022. Le 26 mars 2022 marque les 7 ans du début du conflit au Yémen, l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Ce conflit est un autre exemple effrayant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.  

Lire le communiqué de presse en PDF


Syrie 11 ans : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations

Genève, le 10 mars 2022. Le 15 mars 2022 marquera les 11 ans du début du conflit en Syrie. La crise humanitaire ne fait que s'aggraver. Les besoins humanitaires sont immenses et l'accès aux victimes reste un défi majeur. Ce conflit est l’exemple flagrant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Pour éviter que de telles situations se renouvellent, Handicap International appelle les États à soutenir l’accord international contre les bombardements urbains, actuellement en cours de négociation. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Ukraine: les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils 

Genève, le 2 mars 2022. Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Selon les premiers rapports, au moins 100 civils ont été tués et 300 blessés. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Handicap International demande la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Cyclone Batsirai : les équipes Handicap International évaluent les dégâts pour distribuer leurs stocks de contingence

Genève, le 7 février 2022.  Des équipes de Handicap International ont entamé ce dimanche 6 février des visites des zones les plus touchées par le cyclone Batsirai, qui n’a pas encore terminé sa course sur Madagascar. Depuis plusieurs jours, l'association a renforcé ses stocks de contingence pour permettre des distributions auprès des personnes touchées dès la levée de l’alerte. 

Lire le communiqué de presse en PDF

 

2021

 

Non aux bombardements des civils : Handicap International Suisse déjà soutenue par 30 parlementaires fédéraux

Genève, le 16 décembre 2021. 30 parlementaires fédéraux soutiennent le combat de Handicap International (HI) contre les bombardements des civils, alors que le dernier cycle de consultations pour une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées aura lieu du 2 au 4 février 2022 au Palais des Nations à Genève. Ensemble, ils appellent la Suisse à adopter une position forte pour une meilleure protection de la population.

Lire le communiqué de presse en PDF


 

Celine van Till, nouvelle vice-présidente de Handicap International Suisse

Genève, le 18 novembre 2021. Membre du Conseil d’administration depuis 2016, Celine van Till prend la vice-présidence de Handicap International Suisse. Elle succède à ce poste à Jean-Luc Rossier, co-fondateur de l’organisation.

Lire le communiqué de presse en PDF


 

Observatoire des mines : le nombre de victimes a augmenté de 21% en 2020

Genève, le 10 novembre 2021. Publié aujourd’hui, le rapport 2021 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre exceptionnellement élevé, pour la sixième année consécutive, de victimes causées par les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les mines improvisées : 7’073 victimes en 2020, dont 80% de civils. Alors que va se tenir à La Haye du 15 au 19 novembre la conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines, Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à mettre fin à l'utilisation de ces armes barbares.

Lire le communiqué de presse en PDF


 

Victimes de bombes à sous-munitions en hausse : Handicap International appelle les Etats à faire respecter le droit international

Genève, le 15 septembre 2021. Le nombre des victimes des armes à sous-munitions a augmenté de 30% en trois ans, selon l'Observatoire des armes à sous-munitions 2021. Publié aujourd'hui, le rapport enregistre au moins 360 victimes en 2020 dans le monde. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation des armes à sous-munitions, a lieu les 20 et 21 septembre prochain. HI appelle les États à faire respecter le droit international et ceux qui ne l'ont pas encore fait à adhérer à la convention.

Lire le communiqué de presse en PDF


Afghanistan : Handicap International poursuit ses activités auprès de la population

Genève, le 30 août 2021. La plupart des activités de Handicap International (HI) auprès des plus vulnérables en Afghanistan ont repris, après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses, dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, qui est l’un des plus contaminés au monde par des restes explosifs de guerre et des mines antipersonnel. Aujourd’hui, 80% de la population afghane présente une forme ou une autre d’incapacité, et plus de 2,5 millions d’adultes (14%) vivent avec un handicap sévère.

Lire le communiqué de presse en PDF


Haïti : les équipes de Handicap International aident les nombreuses victimes

Genève, le 16 août 2021. Handicap International (HI) a mobilisé ses équipes après le violent tremblement de terre en Haïti qui a fait à ce jour plus de 1’200 morts, des milliers de blessés et détruit de nombreuses infrastructures. L'organisation s'occupe en priorité des blessés qui ont subi fractures ou amputations. Comme lors du tremblement de terre de 2010, les plus vulnérables - notamment les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées - sont les plus touchés.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International dévoile son rapport d’activité 2020

Genève, le 12 juillet 2021. Le rapport d’activité 2020 de Handicap International Suisse (HI) est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, les équipes de HI ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en oeuvre par HI ou ses partenaires opérationnels en 2020.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les États-Unis et la Russie : principaux responsables des souffrances infligées aux civils par leurs frappes aériennes

Genève, le 15 juin 2021. Les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine se rencontrent ce mercredi 16 juin à Genève. Handicap International (HI) rappelle que, selon Action on Armed Violence (AOAV), les États-Unis et la Russie sont parmi les principaux responsables des souffrances infligées aux civils par les frappes aériennes depuis 2011

Lire le communiqué de presse en PDF


Des clubs sportifs et des coachs genevois récoltent des fonds pour Handicap International Suisse

Genève, le 10 juin 2021. Lancé le 10 mai dernier, le mouvement #enbleu de Handicap International Suisse entame sa deuxième phase. Après la participation de sportifs et de personnalités suisses, c’est au tour de clubs et de coachs sportifs de faire pratiquer leur sport, en bleu, pour soutenir les personnes en situation de handicap à travers le monde.

Lire le communiqué de presse en PDF


Des sportifs et personnalités suisses se mobilisent pour Handicap International

Genève, le 10 mai 2021. Explorateur et aventurier professionnel, athlète paracycliste et artiste, boxeurs, rugbymen, footballeurs ou monument de la Genève internationale, en solo ou en équipe, ils participent au lancement du mouvement #enbleu pour Handicap International Suisse qui débute aujourd’hui, en soutien aux personnes en situation de handicap à travers le monde.

Lire le communiqué de presse en PDF


6 ans de guerre au Yémen: Le pays dévasté par une guerre sans fin

Genève, le 23 mars 2021. La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, Handicap International interpelle les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.

Lire le communiqué de presse en PDF


10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »

Genève, le 11 mars 2021. 10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal : diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Handicap International appelle la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

Lire le communiqué de presse en PDF


Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus!

Genève, le 2 février 2021. Daniel Suda-Lang est le nouveau directeur de Handicap International Suisse à compter du 1er février 2021. Il remplace Marco Kirschbaum qui occupait cette fonction depuis 2018.

Lire le communiqué de presse en PDF


Nouveau directeur chez Handicap International Suisse

Genève, le 2 février 2021. Daniel Suda-Lang est le nouveau directeur de Handicap International Suisse à compter du 1er février 2021. Il remplace Marco Kirschbaum qui occupait cette fonction depuis 2018.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen

Genève, le 29 janvier 2021. Réaction de Anne Héry, directrice du plaidoyer pour Handicap International (HI).

Lire le communiqué de presse en PDF


Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Genève, le 26 janvier 2021. Suite à une étude menée au Burkina Faso, au Mali et au Niger, Handicap International alerte sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, l’organisation invite à signer la pétition #School4all : tous les enfants ont droit à l’éducation.

Lire le communiqué de presse en PDF

 

2020

 

Handicap International lutte contre l'impact disproportionné de la Covid-19 sur les personnes handicapées

Genève, le 3 décembre 2020. Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Souvent exclues du reste de la société, les effets à long terme de la Covid-19 menacent encore plus cette exclusion et leur santé. Handicap International (HI) appelle à prendre en considération leurs besoins particuliers.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International appelle à l'élimination définitive des bombes à sous-munitions

Genève, le 25 novembre 2020. Publié aujourd'hui à Genève, le rapport 2020 de l'Observatoire des bombes à sous-munitions révèle que des attaques utilisant ces armes interdites ont continué à se produire en Syrie et en Libye en 2019. Au moins 286 personnes ont été tuées ou blessées, toutes civiles. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie Azerbaïdjan (non comptabilisées dans ce rapport) montrent que le combat est loin d'être terminé.

Lire le communiqué de presse en PDF


Un nombre élevé de victimes de mines antipersonnel pour la 5ème année consécutive

Genève, le 12 novembre 2020. Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. 80% d'entre elles sont des civils, dont 43% d’enfants. A l'heure où la pandémie de Covid-19 remet en cause le déminage humanitaire dans de nombreux pays, Handicap International (HI) appelle les Etats à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.

Lire le communiqué de presse en PDF


Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : les civils pris pour cible

Genève, le 7 octobre 2020. Handicap International condamne les bombardements dans le Haut-Karabakh et l’utilisation illégale de bombes à sous-munitions, armes interdites par la Convention d’Oslo depuis 2008.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International reçoit le prix Horizon de l’Union européenne : L’impression 3D et les drones révolutionnent l’aide humanitaire

Genève, le 24 septembre 2020. Handicap International (HI) reçoit le prix Horizon de l’Union européenne pour ses solutions innovantes en matière d'aide humanitaire : pour la télé-réadaptation par vidéo avec l’impression de prothèses 3D et pour l'utilisation de drones pour repérer les mines. Ce prix récompense le travail de l’organisation toujours en quête de solutions innovantes pour rendre service au plus grand nombre.

Lire le communiqué de presse en PDF


Guerre en Libye, une crise humanitaire grave oubliée Proposition d’interview avec le chef de mission de Handicap International

Genève, le 3 septembre 2020. Présente à Tripoli, Misrata and Benghazi, Handicap International alerte sur les conditions de vie des Libyens au cœur d’une guerre qui s’est intensifiée et complexifiée ces derniers mois en raison d’une multiplication des parties prenantes au conflit et de l’ingérence de puissances étrangères.

Lire le communiqué de presse en PDF


Attention aux collectes frauduleuses

Genève, le 2 juillet 2020. Handicap International (HI) souhaite mettre en garde à propos de collectes frauduleuses constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral

Genève, le 1er juillet 2020. La Suisse a décidé de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils

Genève, le 22 juin 2020. Dans le cadre de sa campagne « Stop bombing civilians », Handicap International (HI) vous invite au vernissage de son exposition à la galerie du Faubourg à Porrentruy le samedi 27 juin à 19h. Marco Kirschbaum, directeur de HI Suisse prendra la parole aux côtés de Nicole Bart, cheffe du Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme, Pierre-Alain Fridez, Conseiller national et Martial Courtet, Ministre de la Culture du Canton du Jura. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Genève, le 22 juin 2020. La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Yémen : condamnation à mort pour la population civile

Genève, le 10 juin 2020. Handicap International (HI) lance son rapport « Condamnation à mort pour les civils : l’impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen » le vendredi 12 juin 2020 lors d’un évènement co-organisé avec l’Irlande, la Mission permanente de l'Équateur auprès des Nations unies, le Réseau international sur les armes explosives (INEW), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Lire le communiqué de presse en PDF  


La Suisse doit agir maintenant pour mieux protéger les civils lors des conflits

Genève, le 28 mai 2020. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dénonce dans son rapport annuel sur la protection des civils la pratique des bombardements dans les zones peuplées et les conséquences désastreuses pour les populations. Il soutient les efforts diplomatiques en cours visant à élaborer une déclaration politique pour mieux protéger les millions de civils vivant dans les zones de guerre. Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Covid-19 : réponses de Handicap International pour les personnes les plus vulnérables

Genève, le 9 avril 2020. Handicap International s’inquiète profondément du sort des populations vulnérables face au Covid-19. Sans mesures appropriées, la pandémie de coronavirus risque de décimer les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les réfugiés ou les personnes âgées dans les pays les plus pauvres, en conflit ou frappés par des catastrophes.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Les États-Unis et l’introduction de mines « intelligentes » : la réutilisation d'armes barbares met les civils en grave danger

Genève, le 3 avril 2020. Ce 4 avril, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, Handicap International appelle les Suissesses et les Suisses à faire pression sur les Etats-Unis pour annuler leur décision de réutilisation des mines antipersonnel annoncée le 31 janvier dernier.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Cinq and de conflit au Yémen: 80% de la population dépend de l'aide humanitaire et les civils sont les premières victimes d'une guerre sans fin

Genève, le 25 mars 2020. Depuis le début du conflit qui ravage le Yémen, Handicap International (HI) condamne l’utilisation massive des armes explosives (notamment des mines, armes interdites depuis 1999) et appelle toutes les parties concernées à lever les entraves administratives déraisonnables !

Lire le communiqué de presse en PDF   


1 million de déplacés à Idlib - la pire crise humanitaire en 9 ans du conflit syrien : appel de HI aux politiques et citoyens Suisse

Genève, le 11 mars 2020. Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib en Syrie, Handicap International (HI) appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international en cours visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF   


Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils 

Genève, le 26 février 2020. Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Berne du 2 au 11 mars 2020. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous pouvons stopper le bombardement des civils !

Lire le communiqué de presse en PDF   


Handicap International et Gniep Smoeun, victime d’une mine, lancent un appel aux Etats pour faire reculer le gouvernement Trump

Genève, le 13 février 2020. Ce jeudi à Genève, sous Broken Chair, monument symbole de la barbarie des mines, Handicap International et Gniep Smoeun ont appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur leur révoltante décision de réintroduire les mines.

Lire le communiqué de presse en PDF    


Handicap International, co-prix Nobel de la Paix, révoltée par la décision annoncée de l’administration Trump de relancer l’utilisation des mines

Genève, le 31 janvier 2020. L'administration Trump devrait annoncer aujourd’hui un changement de politique assassin sur les mines antipersonnel, autorisant de fait les États-Unis à reprendre la production, l'utilisation et le stockage de mines antipersonnel. Les mines sont des armes dévastatrices, activées par les victimes, qui ne font pas la différence entre le pied d'un enfant et celui d'un soldat.

Lire le communiqué de presse en PDF     

 

2019

 

15 ONG internationales pour le Yémen : un an après l’accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils 

Genève, le 12 décembre 2019. En 2019 un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts. Un grand nombre de déplacés sont également issus de cette région. En effet, les familles sont toujours obligées de fuir pour sauver leur vie. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Coopération internationale en faveur des personnes handicapées : la Suisse a du retard à rattraper, rapport de la conférence nationale du 3 décembre 2019

Genève, le 10 décembre 2019. Cinq ans après la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale a organisé la conférence nationale « Développement inclusif maintenant ! ». Cette conférence, organisée par CBM, s'est concentrée sur la mise en oeuvre de la Convention par la Suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Handicap International Suisse obtient le Label IDEAS

Genève, le 25 novembre 2019. Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de Handicap International Suisse.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Rapport de l’Observatoire 2019 : Un nombre exceptionnel de victimes pour la quatrième année consécutive. Un retour en arrière alarmant

Genève, le 20 novembre 2019. Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre (REG) et de mines improvisées. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 contre 3 998 en 2014. Le nombre de victimes de mines improvisées est le plus haut jamais enregistré par le rapport, avec 3 789 personnes tuées ou blessées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés

Genève, le 12 novembre 2019. Handicap International (HI) inaugurera symboliquement, le 14 novembre à Genève, un monument au Civil inconnu pour dénoncer les ravages des conflits armés sur les civils. Une performance originale de danse contemporaine clôturera la cérémonie. En parallèle, HI organise une exposition itinérante présente du 11 au 17 novembre à Genève. Cette dernière invite le public à interpeller les conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale pour une meilleure protection des civils lors des guerres.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils

Genève, le 10 octobre 2019. Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Lausanne du 14 au 20 octobre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !

Lire le communiqué de presse en PDF  


Bombardements en zones peuplées :Les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir

Genève, le 3 octobre 2019. 133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre. 

Lire le communiqué de presse en PDF  


Stop aux bombardements des civils : interpellation des parlementaires

Genève, le 27 septembre 2019.  Près de 100 États et ONG se réuniront à une Conférence à Vienne les 1er et 2 octobre pour trouver une solution politique aux dommages causés par les bombardements dans les zones peuplées : les civils représentent 90 % des victimes dans les villes. Cette conférence est une occasion unique pour exiger des États une déclaration politique pour protéger les civils dans les zones de guerre et fournir une assistance aux victimes.

Lire le communiqué de presse en PDF  


Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions
Les sous-munitions continuent de tuer des civils

Genève, le 28 août 2019. Publié le 29 août, le rapport 2019 de l'Observatoire des sousmunitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Dans le monde, au moins 149 personnes ont été victimes d'attaques ou de restes de sous-munitions dans 8 pays et un territoire. Alors que jusqu'à 40% de ces armes n'explosent pas à l'impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales.

Lire le communiqué de presse en PDF 


10 juillet : anniversaire de la bataille de Mossoul
L’ouest de la ville toujours contaminé par des restes explosifs de guerre

Genève, le 10 juillet 2019. Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500'000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins. Handicap International (HI) appelle la communauté internationale à réagir à ce drame humanitaire et demande une réponse politique pour la protection des civils lors de bombardements.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déclaration commune : 22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés

Genève, le 21 mai 2019. Cette année marque le 20eme anniversaire de l'inscription à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU de la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que celui de deux résolutions importantes adoptées en 1999 : la Résolution 1'265 sur la protection des civils dans les conflits armés et la Résolution 1'270, qui prévoyait le premier mandat explicite de protection des civils dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette année marque également le 70eme anniversaire des Conventions de Genève de 1949. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


HI Yoga Nations : des séances de yoga gratuites sous Broken Chair

Genève, le 6 mai 2019. Handicap International (HI) offre à nouveau cette année, dès le 7 mai et jusqu’en octobre, deux séances mensuelles de yoga gratuites sous Broken Chair, Place des Nations à Genève. Objectif : aller à la rencontre du public dans ce haut lieu symbolique de la Genève internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Les drapeaux du pont du Mont-Blanc aux couleurs de HI

Genève, le 16 avril 2019. Les drapeaux du pont du Mont-Blanc sont aux couleurs de Handicap International (HI) et de sa campagne de mobilisation « Stop bombing civilians ». Objectifs : appeler les Etats à reconnaitre l’ampleur du problème et s’engager à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rwanda : 25 ans après le génocide, « les traumatismes sont toujours
palpables »

Genève, le 5 avril 2019. Le Rwanda entamera ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis, qui avait entraîné en 1994 la mort de plus de 800‘000 personnes. Vingt-cinq ans plus tard, près d’une personne sur trois souffre de troubles de stress post-traumatiques. Présente depuis 1994 aux côtés des victimes, HIcontinue d’accompagner les victimes directes et indirectes des violences.

Lire le communiqué de presse en PDF 


4e anniversaire du conflit au Yémen : 
HI dénonce une guerre conduite à l’aveugle, dévastatrice pour la population

Genève, le 26 mars 2019. A l’occasion des 4 ans de la guerre au Yémen, Handicap International (HI) dénonce l’usage indiscriminé des armes explosives et leurs effets dévastateurs sur la population. Elle condamne les bombardements massifs en zones peuplées et le retour inédit des mines antipersonnel, armes interdites par le Traité d’Ottawa depuis 1999. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


8e anniversaire du conflit syrien :
10 millions de Syriens exposés aux restes explosifs de guerre

Genève, le 14 mars 2019. Après 8 ans de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Alors que l’accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Humanity & I : la nouvelle ligne de vêtements des héros discrets du quotidien

Genève, le 7 mars 2019. Handicap International dévoile sa nouvelle collection solidaire : Humanity & I (H&I), la ligne de vêtements des héros discrets du quotidien. Le clip promotionnel enregistré avec Mister Suisse romande 2018, Lirim Ramosaj, est diffusé en Suisse dès cette semaine, durant un mois, sur les chaines de télévision du groupe Goldbach (M6, 6ter, W9, etc.).

Lire le communiqué de presse en PDF 


ONU - Déclarations conjointes des ONGs - Conférence du Yémen

Genève, le 26 février 2019. Aujourd'hui, le Yémen est plus proche de la famine que jamais auparavant. 15,9 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population, souffrent d'une grave insécurité alimentaire, malgré l'aide alimentaire humanitaire en cours.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déminer avec un drone : une révolution dans le monde du déminage

Genève, le 6 février 2019. À Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, Handicap International (HI) lance l’expérimentation de drones pour repérer la présence des mines et avoir une vision très précise du terrain : une révolution dans le monde du déminage.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Handicap International ferme son programme au Burundi

Lyon/Bruxelles, le 7 janvier 2019. L’association Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. Elle ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés.

Lire le communiqué de presse en PDF