Go to main content

Communiqués de presse en 2015

<Retour aux archives

 

Pour un monde sans mines d’ici 10 ans

Genève, le 26 novembre 2015. L’Observatoire des mines publie, ce 26 novembre, son 17ème rapport (1) annuel sur l’application du Traité d’Ottawa (2). Dans ce contexte, Handicap International rappelle aux Etats parties au Traité leur promesse de libérer le monde des mines d’ici 2025, faite en juin 2014 lors de la conférence de Maputo. La hausse du nombre de victimes et de l’utilisation de ces armes en 2014 doit les inciter à redoubler d’efforts pour éradiquer ce fléau.

Lire le communiqué de presse en PDF


Première conférence sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées: les bombardements massifs de civils doivent cesser

Genève, le 22 septembre 2015. Plus d’une vingtaine d’Etats et plusieurs organisations internationales se réunissent à Vienne, les 21 et 22 septembre 2015, afin de discuter, pour la première fois, d’une solution politique pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International fait entendre la voix des survivants pendant la conférence afin que les Etats se mobilisent contre cette pratique inacceptable.

Lire le communiqué de presse en PDF


Le Mozambique se déclare libre de mines: Handicap International se félicite du travail accompli

Genève, le 17 septembre 2015. Le Mozambique s’est officiellement déclaré libre de mines aujourd’hui. Handicap International, qui a été un des principaux acteurs du déminage dans le pays, se réjouit pour la population. Une page est tournée dans l’histoire des Mozambicains, libérés d’un danger qui a fait des milliers de victimes. S’ouvrent désormais pour le pays d’importantes perspectives de développement jusqu’alors inaccessibles en raison de la présence des mines.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les armes à sous-munitions utilisées dans cinq pays, une réalité inédite depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de ces armes

Genève,  le 3 septembre 2015. Rendu public le 3 septembre à Genève, le rapport 2015 de l’Observatoire des sous-munitions pointe les récentes utilisations d’armes à sous-munitions : depuis le 1er juillet 2014, ces armes ont été utilisées dans cinq pays. Cette intensité dans l’utilisation est inédite depuis l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction en 2010. La conférence d’examen de Dubrovnik qui réunira du 7 au 11 septembre les Etats signataires du Traité doit être l’occasion pour la communauté internationale de se remobiliser pour empêcher toute nouvelle utilisation d’armes à sous-munitions. Handicap International appelle les Etats à condamner systématiquement l’utilisation de ces armes barbares afin que le Traité continue à protéger les civils dans le futur.

Lire le communiqué de presse en PDF


Gaza: un an après le conflit, les civils toujours sous la menace des restes explosifs

Genève, le 2 juillet 2015. A Gaza, les civils vivent toujours sous la menace des restes explosifs de guerre, un an après le conflit entre Israël et des groupes armés palestiniens, déclenché le 7 juillet 2014. Au moins 4500 engins explosifs se trouvent encore sous les décombres des nombreuses habitations et infrastructures détruites pendant les 50 jours de combats. Handicap International, qui est intervenue auprès des plus vulnérables dès les premiers jours du conflit, organise depuis mars des séances de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs pour éviter de nouvelles victimes.

Lire le communiqué de presse en PDF


Kobané, le piège des restes explosifs. Handicap International alerte sur l’ampleur de la contamination par les armes

Genève, le 27 mai 2015. Deux semaines après son rapport sur les conséquences des armes explosives en Syrie, Handicap International publie une note d’information consacrée à l'inquiétante contamination de Kobané par les armes non explosées. Quatre mois de combats au sol , ainsi que les frappes aériennes de la coalition emmenée par les États-Unis, ont détruit près de 80 % des bâtiments de la ville et laissé derrière eux en moyenne 10 munitions par mètre carré dans le centre-ville. Les engins non explosés et les pièges mettent en danger les Syriens qui rentrent à Kobané et entravent la réponse humanitaire. Handicap International lance des activités d'éducation aux risques et de dépollution, des actions qui peuvent éviter de nouveaux décès et blessures, et dont la région a besoin de toute urgence. L'organisation appelle également la communauté internationale à se saisir immédiatement du problème de l'usage des armes explosives dans les zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF


Séisme au Népal: point sur l’intervention d’urgence de Handicap International

Genève, le 2 mai 2015. Plus de 70 collaborateurs de Handicap International sont à pied d’œuvre afin d’assurer une prise en charge immédiate des blessés suite au tremblement de terre du 25 avril au Népal. L’association va également intervenir au niveau de l’acheminement de l’aide humanitaire dans tous les districts affectés par le séisme.

Lire le communiqué de presse en PDF


Reconstruction de Gaza: le monde ne tient pas ses promesses

Genève, le 13 avril 2015. Dans un rapport publié aujourd’hui sur la reconstruction de Gaza après le conflit de l’an dernier, une coalition de 46 organisations humanitaires s’alarme du manque de progrès : la communauté internationale doit absolument changer d’approche dans les plus brefs délais et tenir ses promesses. Six mois après que les donateurs ont promis de verser 3,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, la situation s’est dégradée pour une grande partie de la population et pas une seule des 19 000 habitations détruites n’a été reconstruite. 100 000 personnes n’ont toujours pas de toit, et beaucoup vivent dans des campements de fortune ou des établissements scolaires.

Lire le communiqué de presse en PDF


Des drapeaux contre le manque d’éducation des enfants victimes de mines

Genève, le 1er avril 2015. Handicap International dresse un constat accablant : les enfants représentent près de la moitié des victimes civiles de mines et restes explosifs de guerre, et la plupart ne retournent plus en classe après leur accident. A l’occasion de la journée du 4 avril, déclarée depuis 2006 « Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines » par les Nations unies, Handicap International appelle les Etats à débloquer les moyens financiers et humains nécessaires pour permettre que l’éducation soit accessible à tous. L’association, qui conduit des programmes d’accès à l’éducation pour les enfants handicapés dans 26 pays, a érigé en ce sens des drapeaux cette semaine sur le pont du Mont-Blanc.

Lire le communiqué de presse en PDF


Syrie, un million de blessés et un avenir mutilé

Genève, le 9 mars 2015. Le 15 mars prochain marquera le quatrième anniversaire du conflit syrien. Plus de 191 000 personnes ont été tuées, un million de personnes ont été blessées et le bilan ne cesse de s’aggraver. Plusieurs dizaines de milliers de victimes ont besoin de recevoir un appareillage orthopédique et des soins de réadaptation. C’est toute une génération de personnes blessées et mutilées par les violences qui nécessite une prise en charge immédiate et à long terme. La réponse à cette crise est une des plus importantes et des plus complexes de l’histoire de Handicap International, qui mobilise 600 professionnels sur le terrain.

Lire le communiqué de presse en PDF

      

CONTACT MEDIA 

Nadia Ben Said
Responsable relations médias
(FR/ALL/EN)
Tél. : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Notre responsable des relations médias est en contact régulier avec nos équipes présentes sur le terrain, dans plus de 60 pays. Nous nous tenons à votre disposition pour faciliter la couverture de vos sujets sur nos terrains d’actions, pour cela nous pouvons vous aider à:

  • Organiser des interviews avec nos spécialistes sur le terrain ou au siège
  • Organiser des interviews avec nos bénéficiaires
  • Faciliter les visites de nos programmes
  • Fournir des informations pratiques et de première main, des photos et des vidéos sur nos projets et domaines d’interventions
  • Transmettre régulièrement les rapports et dossiers de fonds sur ces diverses thématiques.