Mines et autres armes
Les mines continuent de faire une victime toutes les 2 heures. Handicap International démine les terres, assiste les victimes innocentes et mène des campagnes de prévention auprès des populations locales.
Quelles sont les armes concernées par notre action?
© H.Laurenge | Handicap International
Les mines antipersonnel
Les mines antipersonnel se trouvent la plupart du temps placées sous ou près du sol. Destinées à tuer ou blesser, elles peuvent exploser à tout moment au simple contact physique d’une personne ou d’un animal.
Les bombes à sous-munitions (BASM)
Les bombes à sous-munitions (BASM) sont composées d’un conteneur (roquette, missile) et parfois de mini-bombes explosives renfermant des sous munitions qui sont larguées par voie aérienne ou terrienne. Au contact du sol, le conteneur éjecte les sous munitions qui explosent sur l’objectif visé.
© B.Dautriche | HI
Les restes explosif de guerre (REG)
Les restes explosif de guerre (REG) sont différents types de munitions lancées, larguées et déployées mais qui n’ont pas explosé à l’impact et peuvent exploser à tout moment, même des années après la fin du conflit qui en est à l’origine. Souvent, la population pense que ces restes sont inoffensifs mais un simple contact peut déclencher une explosion.
© T.Mayer | HI
Les armes légères
Les armes légères et de petits calibres désignent toutes les armes meurtrières portatives qui tirent ou projettent un coup de feu, une cartouche ou un projectile au moyen d’un mécanisme explosif. Handicap International prend en charge les personnes blessées par ce type d’armes.
L’impact des armes explosives dans le monde entre 2011 et 2014
Lire le rapport de l'Observatoire des mines 2020 (en anglais).
Grâce à vous, nous transformons le quotidien de milliers de familles
Education aux risques: informer pour réduire les accidents
© Elisa Fourt | HI
Nos équipes travaillent main dans la main avec les communautés pour sensibiliser les habitants aux risques des munitions non explosées. Elles apprennent les réflexes qui peuvent sauver des vies: ne pas toucher un objet inconnu, ne pas s’en approcher, mettre un signe distinctif quand on en voit un, etc.
Plus d’informations sur notre activité d’éducation aux risques:
Déminage et dépollution pour restituer leur terre aux habitants
© J-J. Bernard | HI
Nos équipes de déminage ont pour mission de redonner aux populations locales la liberté de vivre, en toute sécurité. En 2014, on comptait encore 57 pays et 4 territoires contaminés par les mines. Plus de 41 000 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives, dont une majorité de civils.
Des victoires peuvent être savourées. En 2015, après 20 années de travail acharné, le Mozambique s’est déclaré libre de mines ! 16 millions de mètres carrés ont été déminés soit plus de 2 000 terrains de foot.
Plus d’informations sur notre activité de déminage :
Assistance aux victimes
© E. Cartuyvels | HI
Handicap International offre aux survivants d’armes explosives et aux personnes handicapées ainsi qu’à leur famille et leurs communautés une assistance médicale (soutien psychosocial, mise en lien de réseaux de soutien) et une assistance d’inclusion. Elle les accompagne durablement afin de leur permettre d’être pleinement intégrées dans leur famille et dans la société. Ce processus d’intégration inclusive des personnes en situation de handicap comprend l’accès à des activités sociales, éducatives, professionnelles, sportives, civiques et culturelles. L’organisation appuie également les gouvernements pour la mise en place de politiques publiques en faveur des victimes de mines, en accord avec les obligations des traités internationaux.
Plus d’information sur notre activité d’assistance aux victimes :
Mobilisation internationale
© HI
La légitimité des actions de témoignages et de plaidoyer de Handicap International s’appuie sur son expérience de terrain et son engagement aux côtés des populations. L’association s’efforce de promouvoir un environnement politique favorable à l’amélioration des conditions de vie et à l’exercice des droits des personnes handicapées et vulnérables.
Broken Chair de Handicap International a été installée à Genève le 18 août 1997. Sculpture monumentale de Daniel Berset, elle appelait les Etats à signer, en décembre 1997 à Ottawa, un traité d’interdiction des mines antipersonnel. En mars 2007, Handicap International décidait d’étendre la force symbolique de l’oeuvre pour soutenir le processus d’interdiction des bombes à sous munitions, qui furent à leur tour interdites par le traité d’Oslo en décembre 2008. Toujours en place, Broken Chair incarne aujourd’hui le cri désespéré, mais digne, de la population massacrée par les armes explosives utilisées en zones peuplées dans la majorité des conflits actuels. Elles constituent une menace grave puisque 92 % des victimes sont des civils.
Pour en savoir plus sur notre mobilisation internationale:
Pour aller plus loin
Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.
Laos : 25 ans de déminage
Des décennies après la fin de la guerre, le Laos est le pays le plus contaminé par les armes à sous-munitions dans le monde. Certaines zones sont encore pleines de restes explosifs de guerre. Il y a 25 ans, en juin 1996, nous commençions la dépollution...
La crise humanitaire s’aggrave dans la région du Tigré
Plus d'un million de personnes dans la région de Tigré en Éthiopie souffrent au milieu d'une crise violente. Nos équipes sont sur place pour apporter aide et soutien aux personnes les plus touchées.
Les mines : chaque m2 compte
Les mines antipersonnel se trouvent la plupart du temps placées sous ou près du sol. Destinées à tuer ou blesser, elle peuvent exploser à tout moment au simple contact physique d'une personne ou d'un animal.
Très utilisées dans les années 80 par les guérillas colombiennes ou lors de la prise du pouvoir des Khmers rouges au Cambodge, elles ont été interdites suite à la Campagne Internationale Contre L'utilisation des Mines Antipersonnel (ICBL) menée par notre association et 49 autres ONG. Cette convention a été signée par 122 États le 2 décembre 1997, une date historique!
Que fait Handicap International?
Notre association mène des actions contre les les mines et armes explosives depuis 1997:
- Campagne contre l'utilisation des armes explosives en zones urbaines: signez la pétition
- Déminer des terres pour permettre aux populations de se déplacer en toute sécurité
- Sensibiliser les populations locales aux risques des restes explosifs pour réduire les accidents, surtout auprès des enfants
- Assister les victimes avec du soutien psychosocial, des séances de réadaptation et distribution des aides à la mobilité (chaises roulantes, béquilles, prothèses, orthèses, etc.)
© Kelvin Batumike | HI
© Shwan Nawzad / HI
Déminer des terres pour permettre aux populations de se déplacer en toute sécurité
Nos équipes de déminages travaillent sans relâche dans 5 pays (Colombie, Tchad, Laos, Liban et Irak) afin de rendre les terres accessibles aux populations locales. Les terres libérées permettent aux habitants de cultiver les terres, construires des écoles et habitations et diminuer ainsi le seuil de pauvreté.
En 2018, Handicap International (HI) a déminé 350'000m², soit l'équivalent de 50 terrains de football !
Témoignages de bénéficiaires
Transparence financière