Go to main content
 
 

Maroc

HI transmet son expertise aux associations de personnes handicapées marocaines. Ensemble, elles mènent des actions pour insérer les enfants et adultes handicapés dans la société.

Petite fille sourde et muette en classe ordinaire grâce à HI - Maroc - HI

Petite fille sourde et muette en classe ordinaire grâce à HI - Maroc - HI | © A. Vincens de Tapol / HI

Actions en cours

Présent au Maroc depuis 1993, HI fait partie des rares ONGI bénéficiant d’un Accord de Siège signé avec le ministère de la Coopération et des Affaires étrangères (1999). Notre ancrage historique se traduit par un fort maillage partenarial avec des Organisations des Personnes Handicapées soutenues depuis plus de 20 ans dans leurs capacités d’autoreprésentation et d’action. Depuis 2011 notre appui aux autorités s’est renforcé, dans un contexte de réformes pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de Politiques Publiques inclusives. Nos collaborations ont été également progressivement élargies afin d’englober les autres organisations de la société civile dans une perspective inclusive mais également afin de répondre aux besoins d’autres publics vulnérables tels que les femmes victimes de discrimination et les personnes migrantes.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

This widget will be displayed in the country page only
Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Maroc

Le Maroc a reconduit au gouvernement suite aux législatives de 2016 le Parti de la Justice et du Développement. Des élections sont programmées en 2021. Au niveau international, il continue de se positionner comme pays de liaison entre l’Europe et l’Afrique, en développant ses relations économiques, commerciales, sécuritaires et diplomatiques avec l’Union Européenne tout en étant particulièrement actif sur le continent africain avec notamment la réintégration de l’Union Africaine en 2016 et la demande d’intégration de la CEDEAO (la communauté des Etats d’Afrique de L’Ouest) en 2017. 

Les politiques pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées sont encore peu appliquées, notamment en raison d’un manque de financements. Les personnes handicapées ont peu de services dédiés (auxiliaires de vie, accessibilité des bâtiments…) et leur participation à la société civile reste limitée. Les organisations de personnes handicapées sont mobilisées pour que les choses changent.

Nombre de personnels de HI : 15

Date d’ouverture du programme : 1996

Nos actions
pays
par pays