Accès direct au contenu
 

« Il y avait une chance sur 100 que je survive »

Mines et autres armes Réadaptation
Jordanie

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec HI.

Mohamad devant chez lui à Irbid, en Jordanie.

Mohamad devant chez lui à Irbid, en Jordanie. | © S. Khalifat / HI

Mohamad rentrait chez lui après le travail. Il y avait un attroupement sur la route. Tout à coup, il y a eu une énorme explosion.

« Je me suis réveillé quatre ou cinq heures plus tard dans un hôpital de campagne. Les premiers mots que j'ai entendus de la part des médecins ont été : « Il y a une chance sur 100 pour qu'il survive. »

Dieu merci, j'ai été opéré ; je suis resté couché sur le dos pendant six mois avant de venir en Jordanie pour recevoir le traitement nécessaire.

Pendant le traitement, j’ai eu une fracture de la hanche qui a entraîné une calcification pelvienne. Mon état de santé était très mauvais à l'époque. J'étais aussi très déprimé.

J'ai bénéficié de séances de rééducation et j’ai reçu un appareil médical, un lit, un fauteuil roulant, un déambulateur, des plâtres et une chaise spéciale pour la salle de bain. Tout cela m’a beaucoup aidé. Mais se retrouver en fauteuil roulant du jour au lendemain est vraiment dur,  j'ai eu du mal à l'accepter ma nouvelle condition. Mais j’ai fini par m’adapter.

Avant ma blessure, la vie était différente, c'était génial. Je travaillais dans le secteur de la décoration sur pierre. J'avais l'habitude de sortir avec mes amis. J'aimais nager. J'aimais aussi conduire ma moto…

J'ai senti que je devais travailler dur pour surmonter mon handicap. J'ai suivi une formation en artisanat (montage d'accessoires, en création de parfums, en fabrication de bougies),et puis je suis devenu formateur à mon tour… Récemment, nous avons organisé une exposition au centre commercial d'Arabela dans la ville d’Irbid. Nous avons également visité plusieurs bazars. C'était une expérience formidable. 

 

10 ans de guerre et de chaos en Syrie. 3 millions d'enfants n'ont jamais rien connu d'autre que la guerre au quotidien, les villes et infrastructures sont détruites. Comment agir ? Pour en savoir plus

Quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 88% des victimes sont des civils. Bombarder des civils ce n'est pas la guerre, c'est un crime! Rejoignez notre combat contre les bombardements des civils en signant notre pétition.

Published on: 23 mars 2021
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !
© Family of 5
Événement Mines et autres armes Réadaptation

The Family of 5 atteint ses objectifs : 21 km de courus et 10’000 CHF de récoltés pour Handicap International !

Depuis mai 2025, The Family of 5 sont ambassadeurs de Handicap International Suisse. Leur engagement prend vie à travers des vidéos de sensibilisation, des publications, et une collecte de don en faveur de la Syrie lors du semi-marathon de Lausanne en octobre 2025. Ils ont réalisé leurs objectifs : courir les 21 km et collecter 10’000 CHF.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous