Goto main content
 
 

Au Pakistan, Saima et sa famille luttent face au Covid-19

Santé Urgence
Pakistan

Les mesures de confinement contre le Covid-19 touchent de plein fouet les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, qui se retrouvent sans argent ni nourriture. Handicap International (HI) les aide à faire face. C’est le cas de Saima qui vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. 

Saima, son mari et ses trois enfants

Saima, son mari et ses trois enfants | © HI

La vie avant le Covid-19

Avant que le Pakistan soit frappé par l’épidémie, Saima pouvait compléter les revenus de son mari grâce à une formation donnée par HI pour apprendre à broder et à coudre.

« Saima a eu la polio à l’âge d’un an et depuis, elle est paralysée des jambes. Comme la plupart des personnes handicapées au Pakistan, elle a été exclue du système scolaire et du marché de l’emploi. Cette formation avait pour but d’augmenter substantiellement les revenus de la famille », explique Sumaira Bibi, responsable du suivi des projets HI au Pakistan. 

Les revenus du couple leur permettaient ainsi d’envoyer leurs enfants à l’école près de chez eux. Aujourd’hui, Saima espère que la propagation du Covid-19 s’arrêtera au plus vite pour que les personnes les plus pauvres et particulièrement les personnes en situation de handicap ne continue pas à souffrir de cette situation. En attendant, HI aide la famille à surmonter ces temps difficiles. 

La vie quotidienne bouleversée

Travailleur journalier, le mari de Saima ne touche plus de revenus depuis un mois. Très vite, cette famille de trois enfants s’est sont retrouvée à court de nourriture. Pour obtenir des provisions pour un mois, les parents doivent se rendre à un point de distribution à deux heures de la maison familiale. Ils dépendent totalement de l’aide humanitaire. 
 

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

Published on: 28 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : l’accès humanitaire limité aggrave la situation de la population
Sarah Pierre / HI
Santé Urgence

Syrie : l’accès humanitaire limité aggrave la situation de la population

Ensemble avec 21 ONG nous alertons qu’un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit assurer un accès transfrontalier continu.

Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen
(c) HI
Mines et autres armes Urgence

Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen

Réaction de Anne Héry, directrice du plaidoyer pour Handicap International (HI).

Aide financière par Handicap International (HI) : le nécessaire complément humanitaire
| © HI
Mobilisation Urgence

Aide financière par Handicap International (HI) : le nécessaire complément humanitaire

Donner directement du cash aux personnes ayant besoin de soutien ? Un moyen rapide et ciblé de répondre à besoins fondamentaux des personnes vulnérables. Cette forme d'aide humanitaire est vitale pour de nombreuses personnes dans les pays fragiles et a gagné en importance à la suite de la crise de Corona. C’est pourquoi nous développons des aides financières comme modalité d’aide humanitaire.