Au Pakistan, Saima et sa famille luttent pour survivre face au COVID | Handicap International CH
Accès direct au contenu
 
 

Au Pakistan, Saima et sa famille luttent face au Covid-19

Santé Urgence
Pakistan

Les mesures de confinement contre le Covid-19 touchent de plein fouet les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, qui se retrouvent sans argent ni nourriture. Handicap International (HI) les aide à faire face. C’est le cas de Saima qui vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. 

Saima, son mari et ses trois enfants

Saima, son mari et ses trois enfants | © HI

La vie avant le Covid-19

Avant que le Pakistan soit frappé par l’épidémie, Saima pouvait compléter les revenus de son mari grâce à une formation donnée par HI pour apprendre à broder et à coudre.

« Saima a eu la polio à l’âge d’un an et depuis, elle est paralysée des jambes. Comme la plupart des personnes handicapées au Pakistan, elle a été exclue du système scolaire et du marché de l’emploi. Cette formation avait pour but d’augmenter substantiellement les revenus de la famille », explique Sumaira Bibi, responsable du suivi des projets HI au Pakistan. 

Les revenus du couple leur permettaient ainsi d’envoyer leurs enfants à l’école près de chez eux. Aujourd’hui, Saima espère que la propagation du Covid-19 s’arrêtera au plus vite pour que les personnes les plus pauvres et particulièrement les personnes en situation de handicap ne continue pas à souffrir de cette situation. En attendant, HI aide la famille à surmonter ces temps difficiles. 

La vie quotidienne bouleversée

Travailleur journalier, le mari de Saima ne touche plus de revenus depuis un mois. Très vite, cette famille de trois enfants s’est sont retrouvée à court de nourriture. Pour obtenir des provisions pour un mois, les parents doivent se rendre à un point de distribution à deux heures de la maison familiale. Ils dépendent totalement de l’aide humanitaire. 
 

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

Published on: 28 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Des familles n’ont plus les moyens d’acheter un ticket de bus et de se rendre au centre santé »
© HI
Urgence

« Des familles n’ont plus les moyens d’acheter un ticket de bus et de se rendre au centre santé »

Rana Abdel Al, physiothérapeute pour HI, explique son travail auprès des personnes handicapées. Nombre d’entre elles ont été blessées pendant la guerre en Syrie.

HI apporte une aide psychologique de « premiers secours »
© P.Bared / HI
Urgence

HI apporte une aide psychologique de « premiers secours »

L’explosion du 4 août à Beyrouth a traumatisé toute une population. En deux semaines, les équipes de HI ont apporté une aide psychologique d’urgence à près de 500 personnes.

HI apporte une aide de « premiers secours » à 500 personnes
©Tom Nicholson / HI
Bénéficiaires Mobilisation Urgence

HI apporte une aide de « premiers secours » à 500 personnes

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nada Baghdadi, 27 ans, a une grave fracture à la jambe. Les volontaires de HI sillonnent les quartiers pour identifier des personnes blessées et qui ont besoin d’aide.