Covid-19 : « Ne laisser personne de côté »
La République Centrafricaine, confronté à une terrible crise humanitaire doit maintenant faire face à la pandémie de Covid-19. Les équipes de Handicap International (HI), sont investies pour que les personnes handicapées et les personnes vulnérables ne soient pas oubliées dans les actions de prévention face à l’épidémie.
Une de nos bénéficiaire prise en charge par HI à Bambari, en République centrafricaine (RCA) | © A. Surprenant/Collectif Item/HI
Adapter la communication pour les personnes vulnérables
Perrine Benoist notre chargée des opérations en RCA explique la situation actuelle de la République Centrafricaine :
« Il y a déjà une crise humanitaire très aigue en RCA. On considère que le pays est à nouveau en guerre civile depuis sept ans avec plus d’un quart de la population qui s’est déplacée. Actuellement, c’est l’Est du pays qui est le plus perturbé avec différents groupes armés qui continuent de sévir. Cela provoque de nombreux déplacements qui pourraient exacerber la pandémie du Covid-19. Cette situation effrite les solidarités locales et fragilise les populations vulnérables. C’est le cas des personnes déplacées, des personnes handicapées, âgées, des malades chroniques, des personnes isolées, mais aussi les plus pauvres dont nos équipes s’occupent. »
Dans ce contexte, nos équipes travaillent d’une part sur ses messages de communication, sur les risques et l'engagement communautaire, afin de sensibiliser efficacement les plus vulnérables et de renforcer leur préparation face au Covid-19. Elles sont également chargées d’accompagner les autorités et organisations locales, et de renforcer leurs capacités de surveillance et de prévention des infections.
Permettre aux plus fragiles l’accès à l'aide humanitaire
Une étude menée par HI en RCA montre en effet que 43% des personnes handicapées subissent des discriminations dans l’accès aux services de soins et sociaux et à l’aide humanitaire. Ce contexte peut s’avérer fatal pour ces personnes : leurs communautés cessent de s’occuper d’elles à cause de la stigmatisation, du manque d’informations et d’accessibilités aux services.
« Lors d’un conflit ou d’un déplacement massif, les personnes handicapées sont souvent " laissées de côté " et oubliées lors de l'évaluation des besoins ou de la planification de l'aide. De longues distances, un environnement difficile pour se déplacer ou un déficit d’accès à l’information peuvent par exemple les empêcher d’accéder aux points de distribution alimentaire ou de kits d’hygiène », explique Perrine Benoist.
Ce risque d’exclusion concerne également d’autres populations comme les plus âgés, les personnes déplacées très démunies, les malades chroniques… Nous veillons donc à intervenir à plusieurs niveaux et à sensibiliser les autres acteurs, afin que tous les plus fragiles soient systématiquement inclus dans tous les services d’aide, y compris dans la réponse d’urgence.
Etre inclusifs dans nos messages et dans nos actes
Nos actions de sensibilisation et de prévention face au Covid-19 s’inscrivent dans une logique de « ne laisser personne de côté » : tous nos messages sont donc adaptés à chaque population vulnérable.
Nos équipes effectuent des visites à domicile pour sensibiliser les personnes à l’hygiène et aux gestes barrières contre le virus. Elles forment également des représentants communautaires afin qu’ils puissent enseigner les gestes barrières et diffuser les bonnes pratiques dans leurs réseaux.
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