Goto main content
 
 

Le parcours de Rachana, une source d’inspiration pour ses proches

Insertion Réadaptation Santé
Népal

Rachana, 14 ans, est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Ses parents ont mis plusieurs années à accepter son handicap. Aujourd’hui, chacun de ses progrès sont de grandes victoires. Portrait.

Rachana, 14 ans, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, à qui HI fournit un cadre de marche, un fauteuil roulant et des orthèses | © B. Kala POUDEL / HI

Un handicap difficile à accepter pour ses parents


Ses parents l’assurent, Rachana a été une enfant en bonne santé jusqu’à ses six mois de vie. C’est après avoir contracté une pneumonie sévère que la petite fille a commencé à montrer des signes inquiétants selon ses parents : sa jambe droite semblait paralysée. De même, elle rencontrait des difficultés importantes pour communiquer.


Son état de santé s’est dégradé au fur et à mesure qu’elle grandissait. Pour son père, Devendra, il était impossible d’imaginer qu’elle puisse être porteuse de handicap :  


« Au lieu de grandir, ma fille ressemblait de plus en plus à un enfant dénutri. Elle ne pouvait dormir que d’un seul côté, ses bras et ses jambes étaient enflés. Ma fille avait l'air inconsciente et n'était pas en état de savoir ou de réagir à quoi que ce soit ».

Issue d'une famille de cinq personnes, Rachana a deux frères et elle est la plus jeune fille de la famille. Rachana est aimée et choyée par tous les membres de sa famille. Ses voisins la traitent également avec bienveillance.

Mais lorsque Devendra entend certains proches, qui viennent parfois chez lui de l'extérieur du village ou de la communauté, dire « il vaudrait mieux qu’un tel enfant soit mort », son « cœur saigne », confie-t-il.

Sensibiliser les parents et fournir des appareils d’assistance

L’année dernière, les parents de Rachana ont commencé à participer au projet d’éducation inclusive de HI nommé « SIKAI ». Devendra, le père, a participé à plusieurs formations de sensibilisation au handicap. Des appareils d’assistance, tels qu’un cadre de marche, un fauteuil roulant et des orthèses ont également été fournis à la petite fille.

Depuis, Rachana a fait de nombreux progrès. Rachana peut désormais s’asseoir et se tourner de chaque côté en position allongée. Elle réagit également de plus en plus à ce que disent ses proches.

« Notre fille réussit à exprimer par des signes les mouvements qui lui sont difficiles, elle rit même de joie lorsqu’elle est heureuse », explique son père.

Une professeure itinérante pour l’accompagner à la maison

Enfin, le projet SIKAI a également mis à disposition une professeur itinérante, Punam, qui est déjà venue plusieurs fois à leur domicile pour accompagner Rachana.

Grâce au matériel d’enseignement adapté du projet, Punam apprend à Rachana à lire, et a également formé sa famille aux méthodes d’enseignement afin qu’elle puisse facilement s’exercer même en l’absence de sa professeure.  

 

Published on: 13 octobre 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.