Goto main content
 
 

Cultiver la paix dans un village libéré de la menace des mines

Mines et autres armes
Colombie

Depuis 1998, 15 personnes, dont deux enfants, avaient été victimes de mines antipersonnel sur le territoire de la municipalité de Santander de Quilichao. Nous y avons déminé et libéré plus de 2500 m² de terres. Il s’agit du premier village déclaré libre de mines dans le nord du Cauca, en Colombie.

Un démineur est accroupi sur une pente raide et démine le terrain devant lui. Autour de lui, une forêt luxuriante. Un drapeau des États-Unis figure à côté de lui.

Un de nos démineur travaillant sur le territoire de Santander de Quilichao, en mai 2022. | © J. M. Vargas / HI

Quand 112'000 personnes peuvent de nouveau vivre en paix

Un démineur travaille sur le territoire de Santander de Quilichao, en mai 2022. © J. M. Vargas / HILorsque le déminage du territoire de Santander de Quilichao nous a été assigné en 2019, l’organisation a d’abord réalisé une évaluation de 518 km² de terrain pour identifier les zones à risque. Nous y avons mené des opérations de déminage, qui ont permis de trouver et de détruire 12 engins explosifs.

Quatre ans plus tard, la libération et la sécurisation de plus de 2500 m² de terres à Santander de Quilichao bénéficient à près de 112'000 personnes. L’agriculture en particulier, pilier de l’économie locale, reprend désormais ses droits, à travers le développement des cultures de café, de canne à sucre, d’ananas, de yucca et de bananes.

Promouvoir l’intégration de tout un territoire

Cérémonie de remise à disposition des terres de Santander de Quilichao, en présence de la Vice-présidente de Colombie, Francia Marquez. © J. M. Vargas / HILa municipalité de Santander de Quilichao est multiculturelle et multiethnique. Nous avons travaillé avec des organisations partenaires locales, comme Tierra de Paz, ainsi qu’avec des agents de liaison communautaire.

Pour contribuer à la réduction de la violence armée, nous avons également mené 30 ateliers de sensibilisation aux risques des mines. Ces ateliers ont permis à plus de 1500 personnes d’élargir leurs connaissances des engins explosifs et d’apprendre les mesures de sécurité à adopter en cas de situation à risque. De plus, afin de soutenir l’intégration économique des habitants de la région, HI a soutenu 10 projets agricoles et commerciaux impulsés par les communautés.

En Colombie, nous mènons actuellement des opérations de déminage dans les départements d’Antioquia, de Chocó, de Tolima, de Meta et du Cauca. Ces opérations sont rendues possible grâce au soutien de l'Office of Weapons Removal and Abatement au sein du bureau des affaires politico-militaires du département d'État américain (PM/WRA).

Published on: 11 août 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.