Go to main content
 
 

Education inclusive : notre travail au Sahel

Inclusion
Mali Niger

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.

© Danielle Tan / HI

Dans les écoles de village, comme celle de Maradi au Niger, les classes sont souvent surchargées, comme nous le voyons sur la photo ci-dessus. Jusqu'à 100 élèves apprennent ensemble dans une même classe. Il s'agit souvent de classes inclusives, où les enfants avec et sans handicap sont réunis. Nous formons à l’éducation inclusive des « professeurs relais » qui soutiennent les classes. Ils partagent leurs connaissances avec les autres enseignants, les forment à la prise en charge des élèves handicapés, les accompagnent et les supervisent.

Dans la région de Sikasso au Mali, les écoles organisent des ateliers pour les parents afin de les informer sur l'importance de l'école et de leur enseigner la langue des signes ou le braille. 

Malheureusement, tous les enfants et les adolescents n'ont pas la possibilité d'aller à l'école : 264 millions d'enfants dans le monde ne reçoivent aucune éducation scolaire, et les enfants handicapés sont particulièrement touchés. Pour attirer l'attention sur ce problème, nous avons lancé la pétition #School4all, qui demande à ce que tous les enfants, y compris les enfants handicapés, aient le droit à une éducation inclusive, gratuite et de qualité. 

Soutenez notre pétition !
 

Published on: 24 février 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion
© Nicolas Axelrod-Ruom / HI
Inclusion Insertion

Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Suite à une étude menée au Burkina Faso, au Mali et au Niger, nous alertons sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, nous vous invitons à signer la pétition #School4all : tous les enfants ont droit à l’éducation.

Malgré la pandémie de Covid-19, Sreyoun a pu poursuivre ses séances de réadaptation
© HI
Inclusion Insertion Réadaptation

Malgré la pandémie de Covid-19, Sreyoun a pu poursuivre ses séances de réadaptation

La pandémie de Covid-19 n’a pas empêché la mère de Sreyoun et notre équipe de trouver des moyens pour aider la petite fille à progresser. La mère de Sreyoun est enchantée de voir sa fille s’épanouir.

 

Les nouveaux premiers pas de Fatehia
© ISNA Agency / HI
Inclusion Insertion Réadaptation

Les nouveaux premiers pas de Fatehia

Fatehia a 8 ans en 2019 lorsqu’elle est amputée d’une jambe suite à une attaque aérienne au Yémen à proximité de son école. Prise en charge par nos équipes, elle peut aujourd’hui remarcher avec une prothèse.