Aller au contenu principal
 
 

Mali

HI apporte un soutien à la population malienne, très affectée par la violence armée. L’association mène une quinzaine de projets pour contribuer au relèvement et au renforcement de la cohésion sociale du Nord du Mali, améliorer la résilience des populations, promouvoir et accompagner un développement durable et inclusif au Mali.

Projet de détection précoce du handicap chez les jeunes enfants dans les écoles - HI Mali

Projet de détection précoce du handicap chez les jeunes enfants dans les écoles - HI Mali | © Sébastien Rieussec / HI

Actions en cours

Dans un contexte de grande pauvreté, HI œuvre sur tous les fronts pour apporter aux Maliens une réponse adaptée, au nord comme au sud du pays. L’association soutient les victimes du récent conflit et continue à défendre le droit à la santé et la dignité des personnes handicapées.

Aujourd’hui, HI mène de front des activités humanitaires et de développement, dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao, couvrant un large éventail de services : réadaptation fonctionnelle, santé mentale et soutien psychosocial, VIH et Handicap, dépistage et prise en charge précoce des déficiences, éducation aux risques liés aux engins explosifs et assistances aux victimes de conflit armés.

HI soutient l’amélioration des centres de santé et la prise en charge des femmes enceintes, pour rendre ces services accessibles à toutes. L’association accompagne aussi les jeunes enfants souffrant de polyhandicap et de malnutrition, en leur fournissant une prise en charge globale et en appuyant les communautés dans la mise en place d’activités de stimulation.

Pour permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation, HI renforce les capacités et la formation des personnels éducatifs quant à l’inclusion des personnes handicapées, mène des actions de sensibilisation dans les communautés et accompagne des projets de transformation des bâtiments. De plus, l’association agit dans le domaine de l’inclusion économique, pour développer l’accès à l’insertion professionnelle des jeunes et accompagner des projets de microfinance.

Par ailleurs, à travers le soutien de projets communautaires et d’actions de prévention, HI œuvre pour le renforcement de la résilience des populations face aux risques d’insécurité alimentaire et pour une amélioration du contexte sécuritaire parmi les communautés des régions de Ségou, Koulikoro et Mopti.

Paroles du terrain

L'éducation pour toutes et tous !
© Patrick Meinhardt / HI
Inclusion

L'éducation pour toutes et tous !

Dans le monde, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour donner à tous les enfants, y compris les enfants handicapés, le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite, nous avons donc lancé la pétition #School4all. Voici trois témoignages d'élèves du Mali qui montrent à quel point il est important d'offrir une éducation aux enfants handicapés et de les intégrer dans le système scolaire.

Education inclusive : notre travail au Sahel
© Danielle Tan / HI
Inclusion

Education inclusive : notre travail au Sahel

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.

Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion
© Nicolas Axelrod-Ruom / HI
Inclusion Insertion

Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Suite à une étude menée au Burkina Faso, au Mali et au Niger, nous alertons sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, nous vous invitons à signer la pétition #School4all : tous les enfants ont droit à l’éducation.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Mali

Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde. Ces dernières années, il a traversé des sècheresses, des crises politiques et un conflit armé, qui ont entraîné des déplacements massifs de population et fragilisé l’ensemble des institutions.

En janvier 2012, le pays plonge dans un conflit armé qui conduit à la prolifération d'armes légères et à la présence de restes explosifs de guerre sur les lieux de vie des populations. Avec pour objectif de rétablir la paix et la sécurité dans le Nord, l’accord d’Alger est signé en juin 2015. Mais, depuis le début de l’année 2018, le centre du Mali est le théâtre d’un conflit armé entre les groupes radicaux.

Les institutions ont été très fortement impactées (santé, éducation, administration publique…) et le retour des réfugiés et des déplacés chez eux s’opère dans des conditions difficiles. Le pays est touché par une grande pauvreté. Les efforts entrepris par le Mali, pour la scolarisation primaire universelle, le contrôle du VIH/sida ou l’accès à l’eau potable, ont été très largement entravés.

Parmi la population, les personnes handicapées font figure d'exclues et sont souvent victimes de discriminations ou de préjugés. Elles représentent la plus grande minorité du pays. Elles n'ont pas ou peu accès aux soins, à l'éducation, aux services sociaux et à l'emploi. Une part infime des enfants handicapés sont scolarisés. En outre, en ces temps de crise, ces personnes déjà très démunies se trouvent dans une situation de vulnérabilité accrue.


Nombre de personnels de HI : 195

Date d’ouverture du programme : 1993

Nos actions
pays
par pays