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Niger

HI travaille au Niger avec divers projets visant l’inclusion des enfants et des adultes handicapés à l’école et au travail. L’organisation vient en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile à Niamey. Elle travaille aussi à la réduction des violences armées dans le Sahel.

HI Niger

HI Niger | © Franck Pinay Rabaroust

Actions en cours

HI a commencé a travaillé au Niger en 2006 afin d’améliorer la situation des personnes handicapées en soutenant les organisations qui les représentent.

Le champ d'intervention de l'organisation s'est élargi à partir de 2012 avec des interventions dans de nouveaux domaines, notamment la sécurité alimentaire, la réduction de  la violence armée et  la prévention et réduction des risques de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition ou de retard de développement.

Depuis 2015, HI apport un appui particulier aux populations vulnérables du Niger : les réfugiés urbains, les demandeurs d'asile, les personnes handicapées et les populations vivant à proximité des stocks d'armes.

Grâce à son projet d'éducation, l'organisation aide les enfants handicapés à accéder et à rester dans l'enseignement primaire.  Et on continue notre travail visant à promouvoir l'intégration sociale et juridique des femmes et des enfants handicapés.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Education inclusive : notre travail au Sahel
© Danielle Tan / HI
Inclusion

Education inclusive : notre travail au Sahel

L’année dernière, nous avons mis en œuvre 52 projets pour l’inclusion des enfants handicapés à l’école dans 27 pays. Notre travail se concentre en particulier sur les enfants handicapés dans les pays à faible revenu comme les pays du Sahel.

Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion
© Nicolas Axelrod-Ruom / HI
Inclusion Insertion

Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Suite à une étude menée au Burkina Faso, au Mali et au Niger, nous alertons sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, nous vous invitons à signer la pétition #School4all : tous les enfants ont droit à l’éducation.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Niger

Pays sahélien, le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y vit dans un extrême dénuement.

Dans ce contexte déjà très difficile, la situation des personnes handicapées est aggravée par d'importantes discriminations et inégalités socio-économiques. Ces discriminations prennent la forme d'un accès extrêmement limité à l'éducation, à l'emploi et aux services de santé, d'une participation très limitée des citoyens et d'un manque de prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les actions de développement.

En outre, situé entre le Nigéria, le Tchad, la Libye, l'Algérie et le Mali, le Niger est affaibli par l'instabilité politique, les incursions de groupes armés des pays voisins et l'afflux de réfugiés, en particulier du Mali et du Nigéria.

Nombre de personnels de HI :  90

Date d’ouverture du programme : 2006

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