Go to main content

Focus sur la valeur d'inclusion de HI

Événement
International Suisse

Depuis 35 ans, HI agit aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie. | © Juan M. Vargas / HI

Notre nouvelle signature humanité & inclusion témoigne des valeurs cruciales pour HI, des missions que porte notre association et de l'ambition qui a motivé nos actions depuis 35 ans: l’inclusion des personnes handicapées et des plus fragiles, souvent oubliées et laissées pour compte dans la réponse humanitaire et des actions de développement. L’inclusion fait référence à notre volonté de lutter contre l’exclusion, de favoriser la prise en compte et la participation de tous et surtout, de construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, à la différence et au handicap.

Le nom de l’association, Handicap International, peut limiter la perception de nos actions à celles menées en faveur des personnes handicapées. La notion de "handicap" est désormais aussi véhiculée à travers le mot inclusion et la dimension internationale se traduit également par l’universalité de la notion d’humanité. Ainsi, avec sa nouvelle signature humanité & inclusion, HI exprime l’entier de son champ d’action.

Nous promouvons l’inclusion de chacun dans la société et la participation de tous, dans le respect de la diversité, de l’équité et des choix de chacun. Nous reconnaissons la différence comme une richesse. La valeur d'inclusion résonne avec les valeurs d'écoute, d'ouverture d’esprit et de collaboration.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Six idées reçues sur les bombardements des civils
PH. Houliat | HI

Six idées reçues sur les bombardements des civils

Dommages collatéraux, frappes chirurgicales, guerres sales… Une fatalité lors des conflits ? Découvrez aussi pourquoi il est urgent de mettre fin à cette pratique intolérable.

4 avril : Journée internationale de lutte contre les mines

4 avril : Journée internationale de lutte contre les mines

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les mines, HI s’alarme de l’augmentation effrayante du nombre de civils victimes des armes explosives : 32 008 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives en 2016 (sur un total de 45 624 victimes), selon Action on Armed Violence (AOAV). Le bilan s’annonce encore plus lourd pour 2017, sachant que les civils représentent 90 % des victimes des armes explosives quand elles ont utilisées en zones peuplées. 

Les femmes handicapées près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles
© William Daniels

Les femmes handicapées près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Handicap International rappelle que plus d’une femme sur trois subit des violences. Et les femmes handicapées sont particulièrement exposées. HI vise à prévenir les risques de violence et à leur apporter un soutien psychologique et médical.