Accès direct au contenu
 
 

Focus sur la valeur d'inclusion de HI

Événement
International Suisse

Depuis 35 ans, HI agit aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie. | © Juan M. Vargas / HI

Notre nouvelle signature humanité & inclusion témoigne des valeurs cruciales pour HI, des missions que porte notre association et de l'ambition qui a motivé nos actions depuis 35 ans: l’inclusion des personnes handicapées et des plus fragiles, souvent oubliées et laissées pour compte dans la réponse humanitaire et des actions de développement. L’inclusion fait référence à notre volonté de lutter contre l’exclusion, de favoriser la prise en compte et la participation de tous et surtout, de construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, à la différence et au handicap.

Le nom de l’association, Handicap International, peut limiter la perception de nos actions à celles menées en faveur des personnes handicapées. La notion de "handicap" est désormais aussi véhiculée à travers le mot inclusion et la dimension internationale se traduit également par l’universalité de la notion d’humanité. Ainsi, avec sa nouvelle signature humanité & inclusion, HI exprime l’entier de son champ d’action.

Nous promouvons l’inclusion de chacun dans la société et la participation de tous, dans le respect de la diversité, de l’équité et des choix de chacun. Nous reconnaissons la différence comme une richesse. La valeur d'inclusion résonne avec les valeurs d'écoute, d'ouverture d’esprit et de collaboration.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral
© HI
Stop Bombing Civilians

Bombardement des civils : des parlementaires contestent la décision du Conseil fédéral

La Suisse a décidé de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles.

Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils
© Christiaan Meijer / HI
Stop Bombing Civilians

Porrentruy : invitation au vernissage de l’exposition pour dire NON aux bombardements des civils

Dans le cadre de sa campagne « Stop bombing civilians », Handicap International (HI) vous invite au vernissage de son exposition à la galerie du Faubourg à Porrentruy le samedi 27 juin à 19h. Marco Kirschbaum, directeur de HI Suisse prendra la parole aux côtés de Pierre-Alain Fridez, Conseiller national et Martial Courtet, Président du Gouvernement jurassien et Ministre de la culture. 

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire
© Dieter Telemans / HI
Droit

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre