Goto main content
 
 

Focus sur la valeur d'inclusion de HI

Événement
International Suisse

Depuis 35 ans, HI agit aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie. | © Juan M. Vargas / HI

Notre nouvelle signature humanité & inclusion témoigne des valeurs cruciales pour HI, des missions que porte notre association et de l'ambition qui a motivé nos actions depuis 35 ans: l’inclusion des personnes handicapées et des plus fragiles, souvent oubliées et laissées pour compte dans la réponse humanitaire et des actions de développement. L’inclusion fait référence à notre volonté de lutter contre l’exclusion, de favoriser la prise en compte et la participation de tous et surtout, de construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, à la différence et au handicap.

Le nom de l’association, Handicap International, peut limiter la perception de nos actions à celles menées en faveur des personnes handicapées. La notion de "handicap" est désormais aussi véhiculée à travers le mot inclusion et la dimension internationale se traduit également par l’universalité de la notion d’humanité. Ainsi, avec sa nouvelle signature humanité & inclusion, HI exprime l’entier de son champ d’action.

Nous promouvons l’inclusion de chacun dans la société et la participation de tous, dans le respect de la diversité, de l’équité et des choix de chacun. Nous reconnaissons la différence comme une richesse. La valeur d'inclusion résonne avec les valeurs d'écoute, d'ouverture d’esprit et de collaboration.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Victimes de bombes à sous-munitions en hausse : nous appelons les Etats à faire respecter le droit international
© Said Khlaifat / HI
Mines et autres armes

Victimes de bombes à sous-munitions en hausse : nous appelons les Etats à faire respecter le droit international

Le nombre des victimes des armes à sous-munitions a augmenté de 30% en trois ans, selon l'Observatoire des armes à sous-munitions 2021. Publié aujourd'hui, le rapport enregistre au moins 360 victimes en 2020 dans le monde. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation des armes à sous-munitions, a lieu les 20 et 21 septembre prochain. Nous appelons les États à faire respecter le droit international et ceux qui ne l'ont pas encore fait à adhérer à la convention.

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
© Adrienne Surprenant / HI
Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.

Syrie : grave menace sur l’acheminement de l’aide humanitaire
© G. Dubourthoumieu / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Syrie : grave menace sur l’acheminement de l’aide humanitaire

Dans un mois, la résolution autorisant l’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie expirera. Les ONG, dont Handicap International (HI), alertent sur une catastrophe humanitaire imminente si le Conseil de sécurité de l'ONU ne renouvelle pas cette résolution avant son expiration. En effet, l’accès à une aide humanitaire vitale est en jeu pour plus d'un million de personnes.