Accès direct au contenu
 
 

Focus sur la valeur d'inclusion de HI

Événement
International Suisse

Depuis 35 ans, HI agit aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie.

Jemerson, 12 ans, a perdu sa main gauche en 2014 après avoir manipulé un reste explosif de guerre laissé suite au conflit qui a déchiré la Colombie. | © Juan M. Vargas / HI

Notre nouvelle signature humanité & inclusion témoigne des valeurs cruciales pour HI, des missions que porte notre association et de l'ambition qui a motivé nos actions depuis 35 ans: l’inclusion des personnes handicapées et des plus fragiles, souvent oubliées et laissées pour compte dans la réponse humanitaire et des actions de développement. L’inclusion fait référence à notre volonté de lutter contre l’exclusion, de favoriser la prise en compte et la participation de tous et surtout, de construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, à la différence et au handicap.

Le nom de l’association, Handicap International, peut limiter la perception de nos actions à celles menées en faveur des personnes handicapées. La notion de "handicap" est désormais aussi véhiculée à travers le mot inclusion et la dimension internationale se traduit également par l’universalité de la notion d’humanité. Ainsi, avec sa nouvelle signature humanité & inclusion, HI exprime l’entier de son champ d’action.

Nous promouvons l’inclusion de chacun dans la société et la participation de tous, dans le respect de la diversité, de l’équité et des choix de chacun. Nous reconnaissons la différence comme une richesse. La valeur d'inclusion résonne avec les valeurs d'écoute, d'ouverture d’esprit et de collaboration.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Enfants handicapés et non handicapés ensemble à l’école
©HI
Inclusion Insertion

Enfants handicapés et non handicapés ensemble à l’école

Beaucoup d’enfants handicapés ne sont jamais allés à l’école. Voici comment les équipes de Handicap International (HI) travaillent pour inclure des enfants sourds et aveugles à l’école primaire.

Un nombre élevé de victimes de mines antipersonnel pour la 5ème année consécutive
©Basile Barbey / HI
Mines et autres armes Mobilisation

Un nombre élevé de victimes de mines antipersonnel pour la 5ème année consécutive

Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. 80% d'entre elles sont des civils, dont 43% d’enfants. A l'heure où la pandémie de Covid-19 remet en cause le déminage humanitaire dans de nombreux pays, nous appelons les Etats à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.

Guerre Arménie-Azerbaïdjan : HI évalue les besoins des déplacés
©Google Maps
Mobilisation Stop Bombing Civilians Urgence

Guerre Arménie-Azerbaïdjan : HI évalue les besoins des déplacés

HI évalue les besoins humanitaires des personnes touchés par le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a provoqué d’importants déplacements de population.