Aller au contenu principal
 
 
 

Handicap International prend position sur la stratégie suisse de développement et de coopération

Droit
Suisse

Tous les quatre ans, la Confédération définit l’orientation de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Une consultation publique a été ouverte pour sa nouvelle stratégie 2021-2024.

Watfa, une réfugiée syrienne de 80 ans, et son petit fils comment utiliser la nouvelle chaise roulante offerte par l'association humanitaire Handicap International.

Watfa, une réfugiée syrienne de 80 ans, et son petit fils Hamed apprennent à utiliser la nouvelle chaise roulante offerte par l'association humanitaire Handicap International. | © G. Dubourthoumieu / HI

En tant qu’organisation suisse et membre de Medicus Mundi Suisse (MMS) et de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la Coopération internationale, nous portons une attention particulière aux facteurs générateurs d’inégalité, dont le handicap, l’âge et le genre.


Suite à la consultation publique de la Confédération, et en plus de notre participation aux prises de position de MMS et de la Coalition pour la stratégie 2021-2024, nous avons également décidé de prendre position en notre nom pour une meilleure inclusion des personnes handicapées et vulnérables.

Ce que nous souhaitons

  • Définir l’approche inclusive sur la base de l’Agenda 2030 
  • Préciser la notion de « personnes les plus vulnérables »
  • Prioriser les personnes handicapées et âgées

Consulter notre prise de position (en français)

La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la Coopération internationale

Elle regroupe CBM, Handicap International, Fairmed et International Disability Alliance. Son objectif est d’encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Le travail commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et est guidé par l'esprit de l'Agenda 2030.

Les principaux objectifs de la DDC pour 2021-2024

  • Développement économique : contribuer à une croissance économique durable, à la création de marchés et à la création d’emplois
  • Environnement: lutter contre les changements climatiques et leurs effets et gérer durablement les ressources naturelles
  • Développement humain : sauver des vies, fournir des services de base de qualité et diminuer les causes de la migration forcée et irrégulière
  • Paix et gouvernance : promouvoir la paix, l’état de droit et l’égalité des genres

Plus d’information : orientation stratégique pour les années 2021 à 2024

Published on: 30 août 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. Handicap International est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous