Goto main content
 

Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen

Mines et autres armes Urgence
Yémen

Réaction de Anne Héry, directrice du plaidoyer pour Handicap International (HI).

Yémen - hôpital détruit par un bombardement

Yémen - hôpital détruit par un bombardement | (c) HI

« Cette décision est un premier pas pour cesser d'alimenter le conflit au Yémen. HI encourage l'administration Biden à interdire définitivement toute vente d'armes qui causerait des dommages aux populations civiles.

Ce conflit a coûté la vie à des milliers de civils et a engendré une famine généralisée. Les combats incessants et l'utilisation massive d’armes explosives en zones urbaines ont eu des conséquences humanitaires désastreuses. Le 26 mars prochain marquera le 6ème anniversaire du conflit ; le Yémen est aujourd'hui le théâtre de la plus grande crise humanitaire au monde. Les ventes d'armes ont été un facteur majeur de cette catastrophe. 

Sur ce conflit, les Etats doivent faire un choix : vendre des armes aux belligérants ou protéger les civils. HI appelle les États à prendre la bonne décision en suspendant définitivement leurs ventes d'armes aux parties au conflit. La France, le Royaume-Uni et tout Etat qui vend des armes aux parties au conflit doivent reconnaître leur responsabilité et mettre fin à leurs exportations. Chaque jour, nos équipes au Yémen aident des personnes dont la vie, le corps et le psychisme ont été brisés par les violences ».

Environ 20’000 civils ont été tués. 20,1 millions de personnes - près des deux tiers de la population yéménite - ont eu besoin d'une aide alimentaire en 2020, faisant du Yémen la pire crise alimentaire au monde (rapport de Human Rights Watch 2021). 80% de la population du Yémen a besoin d'aide humanitaire, dont plus de 12 millions d'enfants (UNICEF).

Published on: 29 janvier 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous