Accès direct au contenu
 
 

HI apporte un soutien psychologique aux migrants vénézuéliens en Colombie

Urgence
Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de migrants vénézuéliens. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.

Activités psychosociales organisées par HI pour les migrants vénézuéliens en Colombie

Activités psychosociales organisées par HI pour les migrants vénézuéliens en Colombie | © HI

Depuis 2013, le Venezuela fait face à une sévère crise économique, politique et sociale. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins humanitaires sont considérables. Au moins 3.4 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont 2.7 millions vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, plus d’un million de personnes se trouvent en Colombie.

En novembre 2018, HI a évalué les besoins des migrants à La Guajira, point d’entrée au nord de la Colombie, en collaboration avec l’ONG DRC (Danish Refugee Council).
Depuis avril 2019, HI mène des activités de soutien psychologique pour les migrants dans le centre de transit de Maicao, à la frontière avec le Vénézuela.
En collaboration avec les ONG DRC et Pastoral Social (Caritas Colombie), HI envisage également de mener des soins de réadaptation destinés aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, indigènes, etc.), d’apporter un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales, et d’organiser des activités de cohésion sociale entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés.

Aider les migrants vénézuéliens à Medellín

HI démarre aussi une intervention d’urgence à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la Mairie de Medellín. HI apporte un soutien à plus de 1000 personnes provenant du Venezuela, notamment en leur donnant un appui psychologique ainsi que dans leurs démarches juridiques nécessaires pour accéder aux services de base (soins de santé, etc.). L’association organise aussi des activités sportives, culturelles et autres, afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des migrants à Medellín.

Published on: 24 mai 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie
© HI
Santé Urgence

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie

La Colombie accueille 1,8 millions de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. Handicap International (HI) apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes en Colombie.

 

Rwanda : suivre les cours à la télévision
© HI
Santé Urgence

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.