Go to main content

Irak: les civils premières victimes des violences

Stop Bombing Civilians Urgence
Irak

Les Nations unies ont publié fin janvier un rapport mettant en lumière l’effarant niveau de violence auquel font face les populations civiles dans le conflit en Irak. Le rapport recense 3 800 morts et plus de 7 000 blessés entre mai et octobre 2015.

Saddam (13 ans) a été gravement blessé à la main gauche par une munition de canon anti-aérien non-explosée. Il a reçu l'assistance de Handicap International

Saddam (13 ans) a été gravement blessé à la main gauche par une munition de canon anti-aérien non-explosée. Il a reçu l'assistance de Handicap International | (c) Handicap International

L’utilisation d’engins explosifs improvisés, dont le piégeage de corps et de véhicules, ainsi que les assauts suicides menés avec des véhicules piégés, ont tué plus de 1 700 civils et blessé 5 300 autres pendant la même période. L’Observatoire des mines avait souligné, dans son dernier rapport sur l’application du Traité d’Ottawa, en novembre dernier, la recrudescence de l’utilisation des engins explosifs improvisés par des groupes armés non étatique dans le monde.

Ce rapport est publié par la Campagne internationale pour l’interdiction des mines (ICBL) dont Handicap International est membre fondateur: http://www.ohchr.org/Documents/Countries/IQ/UNAMIReport1May31October2015.pdf

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration commune des ONG sur les accords conclus au Yémen par les parties belligérantes
© HI
Urgence

Déclaration commune des ONG sur les accords conclus au Yémen par les parties belligérantes

Les organisations humanitaires installées au Yémen tiennent à féliciter les parties au conflit pour la coopération et la persistance qui ont abouti à des accords les plus positifs enregistrés pour les civils yéménites depuis plus de trois ans. Ces accords représentent une étape importante dans la mise en place d'une paix réelle et durable au Yémen et pourraient avoir un impact sur cette crise humanitaire qui touche des millions de personnes. 

Indonésie : HI aide les victimes du séisme et tsunami
© HI
Réadaptation Urgence

Indonésie : HI aide les victimes du séisme et tsunami

Suite au séisme et au tsunami qui ont frappé la province de Sulawesi en Indonésie, le 28 septembre, HI soutient aujourd’hui les personnes affectées, en collaboration avec l’association IFI.

Déclaration conjointe d’ONG se félicitant des consultations à venir en Suède
© HI
Urgence

Déclaration conjointe d’ONG se félicitant des consultations à venir en Suède

Les ONG internationales travaillant au Yémen se félicitent des prochaines consultations politiques qui débutent en Suède.