Goto main content
 
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N°64

Magazine des donateurs
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne!  Retrouvez l’édito de Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse, qui revient sur la nouvelle identité visuelle de Handicap International. Le dossier met quant à lui en avant l'importance de l'accès à l'éducation : un espoir pour les enfants handicapés.

Le nouveau Vivre Debout est en ligne!

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! | © P. L. Nguyen / HI

D’après l’Unicef, 264 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés dans le monde. Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif dû notamment à des pratiques d’enseignement non adaptées, un environnement scolaire non accessible ou encore des croyances ou réactions négatives liées à un manque d’information, les laissant pour compte.

L'éducation inclusive

L’éducation inclusive vise à apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants, afin qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins. Un système éducatif inclusif assure notamment que les bâtiments scolaires et que les méthodes pédagogiques soient adaptées aux besoins de certains enfants handicapés. L’éducation inclusive renforce la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir. C’est un droit humain, tel que défini dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

L'inclusion scolaire par Handicap International

En 2017, Handicap International a mené 40 projets d’éducation inclusive dans 30 pays en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient, au Maghreb et en Asie. Dans tous ses projets, l’association se concentre sur les enfants handicapés exclus du système éducatif et de la vie en communauté.

Trois niveaux d'intervention: communautaire, service et politique

En collaboration avec les partenaires locaux (organisations de personnes handicapées, associations de quartier, etc.), Handicap International se rend dans les villages, identifie les enfants handicapés qui ne sont pas scolarisés et sensibilise les parents afin de leur faire prendre conscience de l’importance de les scolariser.

L’association améliore également les capacités du personnel des services éducatifs, sociaux et sanitaires en s’assurant que les écoles disposent de matériel et de bâtiments adaptées (rampes d’accès, toilettes, chaises spécifiques, etc.), d’enseignants formés et que des soins de réadaptation soient proposés aux enfants handicapés.

Enfin, d’un point de vue politique, Handicap International accompagne les ministères à développer des politiques éducatives plus inclusives (qui soient sensibles à la problématique du handicap) au niveau national.


Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 64, février 2018

  • Dossier : L'accès à l'éducation, un espoir pour les enfants handicapés 
  • Portrait : Johana, coordinatrice d'une équipe de 6 démineurs

Lire le nouveau Vivre Debout 

Published on: 20 février 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

De réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements
© Valentina Sulmoni / HI
Stop Bombing Civilians

De réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements

Nous avons installé un tank la semaine dernière à Genève pour attirer l’attention sur les négociations finales qui se tenaient au Palais des Nations du 6 au 8 avril pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. Les discussions entre les représentants d'organisations internationales, de la société civile, dont nous faisons partie, et plus de 60 délégations d'États ont permis de réelles avancées.

2021 - Merci pour votre générosité ! Événement

2021 - Merci pour votre générosité !

Malgré une année difficile, votre soutien a permis de redonner le sourire ! Grâce à votre générosité, 4 millions de personnes ont pu recevoir notre aide dans 59 pays. Découvrez nos remerciements en vidéo.

Non aux bombardements des civils : nous sommes déjà soutenus par 31 parlementaires fédéraux Mines et autres armes

Non aux bombardements des civils : nous sommes déjà soutenus par 31 parlementaires fédéraux

31 parlementaires fédéraux soutiennent notre combat contre les bombardements des civils, alors que le dernier cycle de consultations pour une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées aura lieu ce printemps au Palais des Nations à Genève. Ensemble, nous appelons la Suisse à adopter une position forte pour une meilleure protection de la population.