Go to main content
 
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N°64

Magazine des donateurs
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne!  Retrouvez l’édito de Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse, qui revient sur la nouvelle identité visuelle de Handicap International. Le dossier met quant à lui en avant l'importance de l'accès à l'éducation : un espoir pour les enfants handicapés.

Le nouveau Vivre Debout est en ligne!

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! | © P. L. Nguyen / HI

D’après l’Unicef, 264 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés dans le monde. Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif dû notamment à des pratiques d’enseignement non adaptées, un environnement scolaire non accessible ou encore des croyances ou réactions négatives liées à un manque d’information, les laissant pour compte.

L'éducation inclusive

L’éducation inclusive vise à apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants, afin qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins. Un système éducatif inclusif assure notamment que les bâtiments scolaires et que les méthodes pédagogiques soient adaptées aux besoins de certains enfants handicapés. L’éducation inclusive renforce la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir. C’est un droit humain, tel que défini dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

L'inclusion scolaire par Handicap International

En 2017, Handicap International a mené 40 projets d’éducation inclusive dans 30 pays en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient, au Maghreb et en Asie. Dans tous ses projets, l’association se concentre sur les enfants handicapés exclus du système éducatif et de la vie en communauté.

Trois niveaux d'intervention: communautaire, service et politique

En collaboration avec les partenaires locaux (organisations de personnes handicapées, associations de quartier, etc.), Handicap International se rend dans les villages, identifie les enfants handicapés qui ne sont pas scolarisés et sensibilise les parents afin de leur faire prendre conscience de l’importance de les scolariser.

L’association améliore également les capacités du personnel des services éducatifs, sociaux et sanitaires en s’assurant que les écoles disposent de matériel et de bâtiments adaptées (rampes d’accès, toilettes, chaises spécifiques, etc.), d’enseignants formés et que des soins de réadaptation soient proposés aux enfants handicapés.

Enfin, d’un point de vue politique, Handicap International accompagne les ministères à développer des politiques éducatives plus inclusives (qui soient sensibles à la problématique du handicap) au niveau national.


Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 64, février 2018

  • Dossier : L'accès à l'éducation, un espoir pour les enfants handicapés 
  • Portrait : Johana, coordinatrice d'une équipe de 6 démineurs

Lire le nouveau Vivre Debout 

Published on: 20 février 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés
@Carole Parodi / HI
Événement Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés

Handicap International (HI) inaugurera symboliquement, le 14 novembre à Genève, un monument au Civil inconnu pour dénoncer les ravages des conflits armés sur les civils. Une performance originale de danse contemporaine clôturera la cérémonie. En parallèle, HI organise une exposition itinérante présente du 11 au 17 novembre à Genève. Cette dernière invite le public à interpeller les conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale pour une meilleure protection des civils lors des guerres.
 

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils
© Handicap International
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Lausanne du 14 au 20 octobre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !

Bombardements en zones peuplées :  les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir
© A. Al Osta / HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Bombardements en zones peuplées : les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir

133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité  d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre.