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Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N°64

Magazine des donateurs
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne!  Retrouvez l’édito de Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse, qui revient sur la nouvelle identité visuelle de Handicap International. Le dossier met quant à lui en avant l'importance de l'accès à l'éducation : un espoir pour les enfants handicapés.

Le nouveau Vivre Debout est en ligne!

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! | © P. L. Nguyen / HI

D’après l’Unicef, 264 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés dans le monde. Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif dû notamment à des pratiques d’enseignement non adaptées, un environnement scolaire non accessible ou encore des croyances ou réactions négatives liées à un manque d’information, les laissant pour compte.

L'éducation inclusive

L’éducation inclusive vise à apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants, afin qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins. Un système éducatif inclusif assure notamment que les bâtiments scolaires et que les méthodes pédagogiques soient adaptées aux besoins de certains enfants handicapés. L’éducation inclusive renforce la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir. C’est un droit humain, tel que défini dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

L'inclusion scolaire par Handicap International

En 2017, Handicap International a mené 40 projets d’éducation inclusive dans 30 pays en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient, au Maghreb et en Asie. Dans tous ses projets, l’association se concentre sur les enfants handicapés exclus du système éducatif et de la vie en communauté.

Trois niveaux d'intervention: communautaire, service et politique

En collaboration avec les partenaires locaux (organisations de personnes handicapées, associations de quartier, etc.), Handicap International se rend dans les villages, identifie les enfants handicapés qui ne sont pas scolarisés et sensibilise les parents afin de leur faire prendre conscience de l’importance de les scolariser.

L’association améliore également les capacités du personnel des services éducatifs, sociaux et sanitaires en s’assurant que les écoles disposent de matériel et de bâtiments adaptées (rampes d’accès, toilettes, chaises spécifiques, etc.), d’enseignants formés et que des soins de réadaptation soient proposés aux enfants handicapés.

Enfin, d’un point de vue politique, Handicap International accompagne les ministères à développer des politiques éducatives plus inclusives (qui soient sensibles à la problématique du handicap) au niveau national.


Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 64, février 2018

  • Dossier : L'accès à l'éducation, un espoir pour les enfants handicapés 
  • Portrait : Johana, coordinatrice d'une équipe de 6 démineurs

Lire le nouveau Vivre Debout 

Published on: 20 février 2018
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Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
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Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
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Broken Chair en réparation

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Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
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Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

 

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