Goto main content
 
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 65

Magazine des donateurs
Suisse

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne ! Retrouvez l’édito de Bernard Poupon, président de Handicap International Suisse, qui revient sur son expérience au sein de l’organisation. Le dossier met quant à lui en avant l’urgence au Bangladesh pour les réfugiés Rohingyas.

Le nouveau Vivre Debout est en ligne !

Le nouveau Vivre Debout est en ligne ! | © HI

Le dossier : Urgence au Bangladesh

Depuis août 2017 et le début de la crise, plus de 700'000 Rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh alors que plusieurs centaines de milliers d’entre eux étaient déjà réfugiés dans des camps du district de Cox’s Bazar. Une grande partie sont des femmes et des enfants.
Présente sur place, Handicap International (HI) a déployé, grâce au soutien de ses donateurs, des équipes d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables dans les camps de réfugiés.

Actions : Gaza

Submergé par le nombre de blessés et limité par le blocus, le système de santé de Gaza n’arrive pas à retenir les centaines de blessés en besoin urgent de soins de réadaptation. Handicap International (HI) offre son expertise dans ce domaine pour que les blessés aient les meilleures chances possibles de guérison et évitent de développer des handicaps permanents.
Depuis le début des manifestations en mars dernier à la frontière entre Gaza et Israël, au moins 132 personnes ont été tuées et près de 15’000 blessées, dont plus de la moitié a dû être hospitalisée.

Témoignages : Widad

Widad, 27 ans, victime d’une mine à Mossoul. En 2017, Widad a été blessée par l’explosion d’une mine à Mossoul. Amputée de la jambe droite, elle a été prise en charge à l’hôpital de Hamdaniyah, où un physiothérapeute de Handicap International (HI) lui a régulièrement rendu visite pour des sessions de réadaptation. Retourner à Mossoul est pour l’instant trop dangereux pour sa famille.


Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 65, septembre 2018

Lire le nouveau Vivre Debout  

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »
Elisa Fourt
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »

10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal: diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Nous appellons la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !

Du 3 au 5 mars, les Etats se réunissent en ligne pour discuter des termes de l’accord international contre les bombardements en zones peuplées. Nous dénoncons la décision de la Suisse de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles et l’invite à revenir sur sa position.

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.