Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 66
Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne! Retrouvez l’édito de Marco Kirschbaum, nouveau directeur de Handicap International Suisse, qui revient sur les objectifs clefs de sa mission. Le dossier met quant à lui en avant l'importance de notre présence au Kenya depuis 1992.
Le nouveau Vivre Debout est en ligne! | © HI
Handicap International (HI) est présente au Kenya depuis 1992 pour apporter une aide aux plus vulnérables dans les camps de réfugiés. Nous intervenons également dans des secteurs comme la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants handicapés, les services de santé maternelle et infantile ou l’accès à l’emploi et la participation des personnes handicapées à la vie politique.
Intervention dans les camps de réfugiés
Le camp de réfugiés de Dadaab, à l’est du pays, compte 235’269 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés (chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés - HCR, janvier 2018). Le camp de Kakuma, au nord-ouest, abrite plus de 147’000 réfugiés (chiffres du HCR, juin 2018). HI est présente sur les deux sites et auprès des communautés d’accueil environnantes pour fournir des services de réadaptation physique et fonctionnelle, y compris des aides techniques telles que des béquilles et des fauteuils roulants. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des réfugiés les plus vulnérables, en particulier les personnes handicapées, en garantissant l’égalité d’accès aux services, en sensibilisant à la discrimination et en renforçant l’aptitude du personnel qui travaille avec les réfugiés à identifier les besoins des plus vulnérables.
Michael, 3 ans
Michael a 3 ans. Ses parents ont fui la guerre au Burundi. Il est né dans le camp de réfugiés de Kakuma avec un problème congénital aux jambes qui lui a valu une double amputation. HI l’a pris en charge. Son physiothérapeute raconte : « Michael est un garçon jovial toujours déterminé à apprendre et à avancer aussi vite que possible. Nous lui apprenons à marcher à l’aide d’un déambulateur qui laissera bientôt la place à des béquilles. Il participe également à une session de thérapie de groupe destinée aux enfants handicapés pour l’aider à développer son estime de soi et ses capacités d’interaction sociale. Michael a également suivi une formation sur les activités de la vie quotidienne, il est maintenant capable de s’habiller et d’enfiler ses prothèses tout seul. »
Faire respecter les droits des enfants handicapés
HI lutte également contre les violences sexuelles à l’égard des enfants, en particulier ceux porteurs de handicaps. Elle informe les enfants, les familles, les autres organisations et les autorités locales sur les droits des enfants, selon la Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle aide aussi les survivants et leurs parents/tuteurs à bénéficier d’une aide immédiate et d’un soutien à long terme.
La santé pour tous
HI œuvre par ailleurs pour améliorer les conditions de santé des mères marginalisées, des nouveau-nés et des jeunes enfants. L’association soutient les organisations locales dans la mise en place de services de santé maternelle et infantile pour les populations marginalisées de Nairobi, en particulier les personnes handicapées.
Vivre Debout: le magazine des donateurs numéro 66, février 2019
- Dossier : Notre présence au Kenya
- Portrait : Reema, bénéficiaire de HI
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]